Déployer des politiques de check-in sur les postes des développeurs

Une fonctionnalité importante de TFS est l’extensibilité. En particulier la possibilité d’étendre les règles de check-in via des dll externes. Cela se complique quand il faut que toutes ces règles soient installées sur tous les postes des développeurs : forcément cela n’arrive quasiment jamais ! Certains trouvent toujours la procédure trop complèxe, mais nous allons voir que distribuer ces composants peut être très simple.

Les règles de Check-in

La première étape est d’avoir les règles de check-in sous forme de DLL et non de package msi ou vsix. Bien qu’ils soient très utiles, ils imposent des installations poste par poste pour chaque composant. Ensuite, nous allons utiliser le contrôleur de source comme point central de distribution.Pour Visual Studio 2012 il faut créer un dossier  dans $/”TeamProjectName”/TeamProjectConfig/CheckinPolicies/4.0. le 4.0 correspond à Visual Studio 2012, 3.0 pour 2010 etc. :

VS 2012 politique de check-in

Les développeurs doivent avoir au minimum les power tools. Ainsi les membres du “TeamProject” doivent avoir le lien “Team Utilities” dans la page Home du Team Explorer. Ce menu contient aussi d’autres fonctionnalités partageables (aussi via le dossier “TeamProjectConfig”) entre membres d’une équipe. Mais ce qui nous intéresse ici est la partie “Shared Components”.

Team Utilities check in

Cochons la première case et lançons le téléchargement.

Team Utilities share component check-in rules

Nous avons 2 dll de chargées, comme prévu :

Check-in DLL chargées

Une fois chargées, nous découvons que la politique de check-in est bien installée :

image

Ce mécanisme marche aussi pour les composants personnalisés pour les éditeurs de workitems. Les dll téléchargées sont stockées dans ”Votre Compte”\AppData\Local\Microsoft\Team Foundation\4.0\CheckinPolicies\4.0.

@+

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *