Gestion des repository Git dans TF Services et TFS 2013

Git est une nouveauté de TFS 2013 mais est déjà présent dans Team Foundation Service depuis quelques mois. Les 2 produits s’alignent sur une même gestion et donc une même expérience utilisateur. Les captures d’écran de ce billet sont réalisées avec Team Foundation Service mais auraient également pu l’être avec TFS 2013.

Contrairement à TFVC (le controleur de source originel de TFS), il est possible d’avoir plusieurs “repo” avec Git. Cela a plusieurs avantages :

  • Donner à chaque “repo” des droits d’accès différents.
  • Isoler le travail avec un “repo” par équipe: d’autant plus intéressant que TF Services et TFS 2013 simplifient le travail d’équipe en parallèle.

La gestion est réalisée à partir de l’interface web :

image

Chaque “repo” est paramétré avec les droits que l’on désire. Lorsque l’on ajoute un nouveau “repo”, nous sommes avertis qu’il ne sera pas forcément directement visible de certaines versions de Visual Studio. Pour être clair, il n’y a que Visual Studio 2012 qui peut voir les projets Git. Le message veut simplement dire que sous Visual Studio 2012 il n’est pas possible de voir directement le “repo”, mais il est bien sur tout à faire possible de le cloner comme n’importe quel autre “repo” Git.

Voici d’ailleurs la vue partielle sous Visual Studio 2012 de ce projet :

vue sous Visual studio 2012 de git

Et voici la vue complète sous Visual Studio 2013, l’icone à droite nous permettant directement de cloner le “repo” en local sur notre disque:

visual studio 2013 Project with git

 

Pour terminer, l’interface web nous apporte un outil complet pour naviguer dans les sources et voir l’historique :

image

Il est même possible d’afficher le contenu d’un fichier et/ou de comparer son contenu avec une version précédente:

image

Bon travail distribué à tous!

@+

Tags: git,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *