Migration TFS 2010 vers 2012

Dans cet article nous allons voir comment migrer une collection TFS d’un serveur en version 2010 vers un serveur en version 2012.

Détacher la collection cible


01 detach collection

La première étape consiste à détacher la collection du serveur. En effet cette opération est très importante car si elle n’est pas réalisée, il sera impossible de remonter la collection sur le nouveau serveur.

02 execute detach

Lorsque la vérification est terminée, il est possible de valider le détachement via le bouton « Detach ».

03 detach done

La première étape est terminée, on va pouvoir passer au backup. Il est important de noter qu’à ce moment précis, le serveur TFS devient inaccessible pour les développeurs. Cependant, ils peuvent continuer de travailler avec leurs fichiers en local. Seules les actions de check-in, check-out et récupération de la dernière version sont impossibles.

Backup de la base

04 backup database collection

A chaque collection TFS correspond une base sur le serveur SQL associé qui porte le même nom. C’est donc un backup de cette base qu’il faut réaliser. Il est ensuite possible de rattacher la collection dans TFS lorsque cette opération est terminée.

Détacher la collection sur le nouveau serveur

06 detach collection 2012

Si, lors de l’installation du nouveau serveur, la collection a été créée ce qui est l’option par défaut, il faut la détacher au préalable. Le plus simple est de désactiver sa création lors de l’installation.

07 execute detach 2012

Comme précédemment, on peut détacher la collection lorsque les vérifications sont terminées.

08 detach done 2012

Voilà qui est fait.

Restauration du backup

09 tfrestore

Pour ce faire, il y a deux méthodes, soit on remonte le backup directement avec Management Studio soit on utilise l’outil livré avec TFS. C’est la deuxième option que j’ai choisi ici. Il se nomme TfsRestore et se trouve par défaut dans le répertoire ci-dessus.

10 select server

La première étape consiste à se connecter au server qui contient la base du nouveau serveur.

11 select backup

Ensuite on sélectionne le backup et on coche la case « Overwrite » si une base portant le même nom existe.

12 backup restore done

La restauration est terminée.

Attacher la nouvelle collection

13 attach newly restored database

Maintenant que le backup est disponible sur le nouveau server, on va remonter la collection en utilisant la console d’administration. Pour cela il suffit de sélectionner « Attach collection ».

14 choose collection to restore

Un nouvel écran doit s’ouvrir. Dans ce dernier il est possible de saisir le nom de l’instance du serveur. Lorsque celle-ci est correcte, on peut sélectionner la base qui contient la collection et cliquer sur « Verify ».

15 attach

Lorsque la vérification est effectuée, il devient possible d’attacher la collection.

16 restore and attach done

La console va effectuer les différentes opérations pour attacher la collection et à l’issue de ce processus, elle sera prête à être utilisée.

Mapping des utilisateurs

17 history 2010

Dans mon exemple, je n’ai pas d’active directory pour partager les utilisateurs entre les deux serveurs, j’ai utilisé un utilisateur local.

18 shelve 2010

C’est identique en ce qui concerne les shelves.

19 remap user

Mais avec la migration on souhaite pouvoir garder l’historique et donc mapper l’utilisateur de mon ancien serveur avec celui du nouveau. Pour cela il faut utiliser la commande « TfsConfig identities » comme le montre la capture ci-dessus. Elle va faire le lien entre l’ancien utilisateur et le nouveau.

20 history 2012

On retrouve ainsi l’historique…

21 shelve 2012

… ainsi que les shelves.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *