VSO / Nouveau portail Azure : créer un Team Project

Si vous avez suivi la conférence Build de Microsoft la semaine dernière vous devez être au courant de l’annonce d’un nouveau portail Azure. Si non, sachez que Microsoft a sortie en preview un nouveau portail Azure accessible à l’adresse : http://portal.azure.com.

Celui-ci s’intègre dès maintenant avec les comptes VSO et je vous propose de faire un tour de cette intégration dans une série de billet en commençant par le commencement : créer un Team Project :).

Créer son projet

Pour créer son nouveau projet il faut :

  1. Se connecter au portail (en preview) via l’adresse : http://portal.azure.com,
  2. Une fois connecté, sélectionner en bas à gauche le lien new puis Team Projet.

SNAGHTML194da07

Cette action ouvrira une nouvelle fenêtre afin de remplir les différentes informations sur votre projet :

  • Le nom du Team Project,
  • Le type de contrôleur de sources, Git ou TFVC,
  • Le process template,
  • Le compte VSO,
  • Le groupe de ressources,
  • Le compte azure,
  • Le datacenter.

SNAGHTML19ed9b8

Voici quelques informations à avoir en tête :

  • Pour l’instant il n’est pas possible de créer un Team Project sur un compte VSO existant. Cela est du au fait que le nouveau portail va tirer partie de Azure Active Directory pour gérer les comptes utilisateurs que l’on ajoutera à notre compte VSO ; les comptes VSO existants ne sont pas encore compatibles avec cette fonctionnalité mais cela viendra :).
  • Il faut spécifier un Resource Group, il s’agit d’un nouveau concept permettant de regrouper plusieurs ressources Azure dans un groupe et ainsi pouvoir les gérer et les suivre d’une manière agrégée (très pratique pour la partie facturation).
  • La localisation est pour l’instant fixe au US (et plus précisément dans le datacenter de Chicago). Le fait que l’option existe nous permet d’espérer qu’un jour il sera possible de choisir le datacenter hébergeant nos projets VSO :).

Une fois l’ensemble des données spécifiées il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Create ! (et attendre 🙂 )

SNAGHTML1a6e097

Notez l’onglet Notifications qui permet de suivre les actions en cours et d’être prévenu lorsque son projet est créé. On verra alors apparaitre la fenêtre de son nouveau projet. Je reviendrai sur cette nouvelle interface dans un/des billet(s) ultérieur(s).

Ajouter des utilisateurs

Comme je l’ai indiqué les projets VSO créés avec le nouveau portail s’intègrent à Azure Active Directory pour la gestion des utilisateurs. Il va donc falloir créer des utilisateurs dans AAD avant de les ajouter dans VSO. Pour cela il faudra passer par l’ancien portail :

  1. Cliquez sur l’onglet Active Directory,
  2. Sélectionnez votre AD,
  3. Cliquez sur Users,
  4. Cliquez sur Add User.

SNAGHTML1af0232

Vous aurez alors la possibilité d’ajouter un nouvelle utilisateur. L’avantage de cette solution est que vous n’êtes plus lié au compte Microsoft, vous pouvez parfaitement créer un compte utilisateur directement dans AAD ou fédérer à un autre AAD !

2014-04-08_07-36-53

Une fois le ou les comptes créés, il faudra les ajouter au Team Project comme on le fait actuellement et vous aurez ainsi une gestion centralisée de vos utilisateurs !

Voilà il ne vous reste plus qu’a vous amuser avec ce nouveau portail ou attendre un prochain billet pour voir la suite des nouveautés vis-à-vis de l’intégration avec VSO 🙂

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *