Nouveautés du Kanban board et du Task board sur VSO

Les deux derniers déploiements sur Visual Studio Online ont principalement amélioré le Kanban board et le Task board. Nous allons voir dans ce billet ces différents ajouts.

Kanban board

La première chose que vous noterez sur le Kanban board, c’est son nouveau look :). Les cartes ont perdu leur couleur de fond spécifique à chaque type d’élément pour n’avoir qu’un fond blanc avec un liseré de couleur afin de toujours pouvoir différencier le type de carte. Ces changements esthétiques sont la première brique de la mise en place d’options de personnalisations de l’interface des cartes :

SNAGHTML3124f0b

Autres nouveautés sur les cartes : la possibilité d’en ajouter de nouvelles directement dans le board et d’éditer en ligne le titre, le responsable et l’effort :

SNAGHTML3169fe7

Comme au niveau du backlog, si celui-ci permet d’avoir plusieurs types d’éléments, un menu offre la possibilité de sélectionner le type que l’on veut créer.

On notera enfin que le déploiement du 10 mars apporte un design responsive et la taille des cartes s’adaptera en hauteur en fonction de la taille du titre et en largeur en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur 🙂

SNAGHTML3169fe7[6]

Les autres nouveautés sont sur l’utilisation du board en lui-même. Il est possible de réordonner les éléments dans une colonne directement sur le board. Cela permet d’avoir les mêmes fonctionnalités sur le board et sur l’écran de backlog en liste et donc de s’en passer dans la plupart des cas 🙂

SNAGHTML31f2859

Toutefois, lors du passage d’une colonne à une autre, le comportement reste le même qu’avant : si l’on fait avancer la carte dans le workflow (colonne à droite), elle sera placée en bas et si on la fait reculer (colonne de gauche), elle sera placée en haut.

Il est enfin possible de créer des sous-colonnes ! Dans l’écran de personnalisation des colonnes, on peut désormais spécifier si l’on veut couper une colonne en deux sous-colonnes « Doing » et « Done ». La limite de « work in progress » sera pour l’ensemble des 2 sous colonnes.

SNAGHTML3234e4d

Il y a par contre quelques limitations : il n’est pas possible de créer ses propres sous-colonnes (renommer ou créer plus de sous-colonnes) et on ne peut pas mapper des états différents aux sous-colonnes « Doing » et « Done ».

Enfin, la dernière nouveauté est l’ajout de la spécification par colonne d’une « Defintion of Done ». Il suffit de la remplir dans la fenêtre de personnalisation et cela fera apparaître une icône dans l’entête de la colonne :

SNAGHTML3273dbf

Taskboard

Le taskboard a reçu les mêmes mises à jour que le Kanban board :

  • Lifting des cartes
  • Possibilité d’ajouter des tâches directement sur le board
  • Edition en ligne
  • Taille responsive des stories (mais uniquement en hauteur)
  • Ré-ordonnancement des tâches

SNAGHTML33065ae

Dernière nouveauté au niveau du taskboard, la possibilité de choisir d’afficher les bogues au même niveau que les tâches. Si un bogue est lié à une story, il apparaîtra comme une tâche :

SNAGHTML33511d9

Pour choisir le type d’affichage des bogues, il faut aller dans l’écran de paramétrage de l’équipe :

SNAGHTML33602e0

La fonctionnalité peut être intéressante en fonction de la manière dont on souhaite travailler. Toutefois, cela ajoute au taskboard l’ensemble des états du bogue comme colonne en plus des colonnes pour les tâches ce qui, à mon avis, rend peu lisible le board 🙁

Voilà c’est tout pour aujourd’hui 🙂

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *