Débuter avec Microsoft Test Manager 2013 – Part 1 : Créer un plan de test

Mais qu’est-ce que Microsoft Test Manager ? Microsoft Test Manager (MTM pour les intimes) est un outil qui permet de planifier, gérer et exécuter des plans de tests. Pas n’importe quels tests, les tests manuels.

Le point fort de MTM c’est qu’il fait partie de Visual Studio et donc qu’il est parfaitement intégré à Team Foundation Server (TFS).

Quand je dis parfaitement intégré, pour faire simple, un plan d’action dans MTM est en fait un work-item dans TFS. Les plans d’action pourront être reliés avec les tâches et bugs du projet. Nous avons donc un référentiel commun et central pour toutes les équipes du projet (Product Owner, dev, testeurs, intégrateurs…). On peut même retrouver le check-in voir la ligne de code du développeur qui a fait planter le cas de test.

Un autre avantage d’utiliser MTM, c’est qu’il permet d’exécuter des plans de tests mais surtout d’enregistrer l’exécution pour les rejouer automatiquement les prochaines fois.

Pour terminer, puisque que MTM est de la famille Visual Studio, le plan de test peut-être converti en un projet « Code UI Test » qu’on inclura ensuite dans une build pour être exécuté automatiquement : fort non ?

Au cours d’une série d’articles, nous allons apprendre à utiliser Microsoft Test Manager 2013.

Ces articles s’adressent aux testeurs, développeurs, architectes et intégrateurs (tout le monde en fait) qui souhaitent découvrir MTM (bien sûr) et qui s’intéressent à la planification, la  gestion et l’exécution de plan de Tests.

L’environnement technique nécessaire est Visual Studio 2013 et Team Foundation Serveur 2013. MTM est inclus avec Visual studio 2013 (Version Ultimate, Premium et Test pro, voici le lien).

Ce que vous allez apprendre lors de cette série d’articles sur Microsoft Test Manager 2013

  • Comment créer un plan de tests.
  • Comment créer des suites de tests.
  • Comment créer des cas de tests.
  • Comment créer et utiliser des « Shared Parameters ».
  • Comment créer et utiliser des « Shared Steps ».
  • Comment exécuter des cas de tests.
  • Comment créer et vérifier un bug.
  • Comment exécuter des tests exploratoires.

Création d’un plan de test

1-   Lancez Microsoft Test Manager 2013. Dès l’ouverture, il faut sélectionner un projet d’équipe : un plan de test est lié à un projet d’équipe TFS. Créez bien vos plans de test dans le projet d’équipe qui contient vos éléments de travail pour, par la suite, pouvoir les associer. Sélectionnez votre projet d’équipe et cliquez sur Connect now.

Capture1

2-   La liste des plans de tests existants s’affiche. Dans notre exemple, nous allons créer un nouveau plan de test en cliquant sur Add.

Capture2

 

3-   Saisissez le nom du plan de test. Cliquez sur Add.

Capture3

 

Vous pouvez spécifier votre plan de test en l’associant à une zone et\ou une itération. Dans notre exemple nous allons créer un plan de test de non-régression utilisable pendant toute la durée du projet, donc nous laissons les valeurs à la racine de projet.

4-   Sélectionnez le plan de test qui vient d’être créé et cliquez sur Select plan.

Capture4

 

5-   Dans la section Plan sélectionnez l’onglet Properties.

Capture5

 

6-   Vous pouvez rajouter une description, changer le propriétaire, le statut et les dates.

Capture6

 

7-    Dans la section Manual runs, ouvrez la liste déroulante de Test settings et cliquez sur <New…>.

 Les Tests Settings permettent de définir un ensemble de paramétrages utilisé lors de l’exécution des cas de tests.

Capture7

 

8-   Saisissez une Description et cliquez sur la section Data et Diagnostics.

Capture8

 

9-   Cochez Event Log, IntelliTrace, Screen and Voice Recorder et System information. Cliquez sur Finish.

Capture10

 

10-  Sélectionnez le nouveau Test Settings dans la liste déroulante.

Capture12

 

Dans notre exemple nous n’allons pas exécuter automatiquement les tests et pas utiliser la partie Lab management donc nous ne configurons pas la section Automated runs.

11-  Dans la section Configurations, ouvrez la liste déroulante de In this plan et sélectionnez les configurations (plateforme et browser) qui doivent être testées et cliquez sur Apply.

Les configurations par défaut se basent sur 2 paramètres : la Plateforme et le Browser web mais vous pouvez facilement rajouter et créer vos paramètres ainsi que leurs valeurs possibles.

Capture24

 

Si vous avez une build dans votre projet d’équipe vous pouvez l’associer avec les plans de tests pour une meilleure traçabilité des versions testées.

12-  Dans la section Builds, sélectionnez le build (définition et optionnellement la qualité) et cliquez sur Set build filter.

Capture13

 

13-  Si la fenêtre suivante apparaît, cliquez sur Save plan and select build.

Capture15

 

14-   Sélectionnez une version du build (le plus souvent Lastest) et cliquez sur Assign to plan et ensuite sur la croix pour fermer la fenêtre.

Capture16

 

15-  Cliquez sur Save and Close.

Capture25

 

Voilà, vous venez de créer et paramétrer votre premier plan de test avec Microsoft Test Manager 2013. Suivez notre prochain article qui s’inscrit dans la continuité avec la création de suite et de cas de test. A très bientôt !

Un commentaire. Laisser un commentaire

[…] avons pu voir lors du précédent article comment créer et paramétrer un nouveau plan de test avec Microsoft Test Manager 2013 […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *