TechDays 2013 : un bilan riche en innovations

La nouvelle édition des TechDays 2013 Microsoft s’est terminée jeudi dernier, je vais ici vous présenter brièvement les sessions auxquelles j’ai participées.

Plongée au cœur du Framework 4.5 : nouveautés intéressantes aux TechDays 2013

J’ai commencé par une “Plongée au cœur du Framework 4.5” présentée par Bruno Boucard et Julien Crozon. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de découvrir les mots clés “async” et “await” qui vont sûrement nous faciliter la vie pour la gestion des tâches asynchrones. Les speakers ont aussi présenté l’amélioration des performances du Framework 4.5.

Plus d’infos sur http://msdn.microsoft.com/en-us/library/vstudio/hh191443.aspx

Asp.Net Web API, SignalR et UX : le futur

J’ai enchaîné par la session “Asp.Net Web API, SignalR et UX: le futur” présentée par Thomas Jaskula et Rui Carvalho. Les speakers nous ont expliqué que désormais il existe beaucoup de terminaux de différentes natures qui se connectent à Internet et que l’attente des utilisateurs a évolué : ils veulent que leurs applications se comportent comme des applications de bureau. Cela veut dire que l’application doit être capable de récupérer les nouvelles informations dès qu’elles apparaissent. Cette session nous a aussi permis de découvrir entre autres le Framework SignalR (http://signalr.net/) qui permet d’implémenter rapidement la mise à jour instantanée d’informations sur un site web ASP.NET. Ce Framework est d’ailleurs désormais supporté officiellement par Microsoft.

Slide de la session :

C# et .NET : Enigmes et Puzzles

Ensuite j’ai participé à la session “C# et .NET: Enigmes et Puzzles” présentée par Clément Gatin et Luc Vo Van. Il est vrai que le titre de la session m’a intrigué. Il s’agissait de plusieurs exemples de code C# dont il fallait deviner le comportement : compile ou pas ? quelle sortie ? Au delà de l’aspect fun, cette session a permis de mieux comprendre le comportement du compilateur C#.

Voici l’énigme ultime. Quelle est la sortie de ce bout de code ?

enigme_ultime

Réponse : 1337

 

Coding for Fun : Bonne ambiance

J’ai terminé la journée par la célèbre session “Coding for Fun” présentée par Mitsu Furata, Eric Mittelette, Julie Knibbe, David Rousset, David Catuhe et Pierre Lagarde. Cette session très prisée comptait déjà une foule de personnes aux portes de l’amphi une heure avant le début de la session. De ce fait, tout le monde n’a pas pu entrer Sad smile . Heureusement la session était retransmise sur Tech Days TV Smile . Cette session complètement déjantée et dans une ambiance surchauffée nous à permis de découvrir :

  • une démo de HTML/CSS reprenant la scène d’intro de Star Wars (David Rousset)
  • un générateur de phrase aléatoire (David Catuhe)
  • une solution technique intéressante pour avoir une meilleur gestion du Z-Order (Mitsu Furata)
  • le jeu Arkanoid en multi-joueurs sous Azure et en HTML/Javascript/CSS (Pierre Lagarde)
  • une construction de Fractales en C++ (Eric Mittelette)
  • le jeu Tetris en utilisant Blend, le Grid Layout et HTML/Javascript/CSS (David Rousset)
  • une application Windows Phone 8 “Sandwich Locator” basée sur Azure (Julie Knibbe et Pierre Lagarde)
  • P.O.I.L. (Protecteur Opérationnel d’Image de Lapin): comment utiliser Kinect pour protéger ses images de lapin (David Catuhe)
  • un casse-brique en utilisant le détecteur de son du Kinect (David Catuhe)

Pattern Agiles avec Visual Studio 2012 et TFS 2012

Le lendemain j’ai réussi, malgré le nombre, à participer à la session “Pattern Agiles avec Visual Studio 2012 et TFS 2012” présentée par Michel Perfetti, Olivier Conq et Kamel Khelil. Cette session très populaire nous a permis de découvrir, au travers d’un exemple, comment Microsoft a implémenté les méthodes agiles dans ses solutions de développement.

Les speakers sont revenus sur les difficultés rencontrées sur TFS 2010.

TechDays 2013 Pattern Agiles avec Visual Studio 2012 et TFS 2012

Puis, ils nous ont montré comment Microsoft avait amélioré ses outils pour intégrer les méthodes agiles dans Visual Studio 2012 et TFS 2012 :

TechDays 2013 Visual Studio 2012 et TFS 2012

Retrouvez certaines des sessions de ce TechDays 2013 sur TechDays TV

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *