[VS2013 – .NET 4.5.1] Rapide résumé du lancement de Visual Studio 2013

J’ai eu l’honneur de participer à l’événement marquant le lancement de Visual Studio 2013 avant hier, et quel événement exceptionnel c’était ! L’organisation était parfaite et le spectacle incroyable, un vrai show à l’Américaine, je peux vous dire que j’ai été très impressionné !

L’événement était uniquement sur invitation et il y avait environ 200 participants. Cellenza était le seul partenaire français à être présent, et puisque nous avons, Arnaud Hego et moi, été personnellement conviés, j’ai le plaisir de partager avec vous mes premières impressions et vous résumer ce qui a été annoncé et ce qui a été montré.

Dans les prochaines semaines, je rentrerai plus dans le détail des annonces et je vous présenterai les nouvelles fonctionnalités les plus importantes et les plus intéressantes au travers d’autres billets que vous trouverez sur ce blog.

Jason VS2013

La première surprise fût d’être accueilli avec un cadeau unique et personnalisé ; tous les participants se sont vu remettre une tablette Surface Acer W510 en guise de cadeau de bienvenue !

Chaque tablette était personnalisée à nos nom, prénom et société, et toutes les Apps qu’elle contenait aussi.
Une application était dédiée à l’événement et contenait des informations précieuses sur l’événement (programme, intervenants, de nouvelles fonctionnalités VS2013, etc.).

Jason VS 2013
Arnaud VS 2013
Après un solide petit déjeuner, tous les invités ont pu accéder à la salle principale où l’ouverture de la journée a eu lieu. Un véritable plateau TV, avec une scène impressionnante et de nombreuses animations. Très divertissant !

Jason VS 2013
VS 2013 - NYC

S. Somasegar, le vice-président de la division Développement chez Microsoft, était le premier speaker pour le discours de bienvenue et en charge des annonces majeures, puis il a passé la main aux autres speakers pour entrer dans les détails et effectuer des démos probantes.

Toutes ces présentations étaient très interactives et nous avons eu droit à bien plus que de simples présentations Powerpoint ; nous avons assisté à des démonstrations des nouvelles fonctionnalités directement dans Visual Studio 2013. Vous pouvez d’ailleurs trouver plus d’informations sur le site dédié au lancement de Visual Studio 2013 ici.

Tout l’événement a aussi été retransmis en direct, vous pouvez trouver une vidéo de Channel 9 très intéressante qui fait un résumé de ce qui a été annoncé ici.

VS 2013 - NYC

En résumé, ce que je retiens des annonces et démos lors de la keynote du matin :

  • Visual Studio 2013 et .NET 4.5.1 sont désormais mondialement lancés et disponibles à l’achat et au téléchargement sur MSDN, ils sont maintenant entièrement pris en charge et vous pouvez les utiliser dans vos environnements de production ;
  • Visual Studio Online est désormais officiellement disponible (anciennement connu sous Team Foundation Service) ;
  • Erich Gamma (Gang of Four) a montré une démo de Visual Studio Online Monaco (voir ici pour plus d’informations) ;
  • Scott Guthrie a montré comment Windows Azure et Visual Studio 2013 fonctionnent parfaitement ensemble et comment cela peut être un atout pour les applications d’entreprise ;
  • Scott Hanselmann a montré comment le développement Web avec ASP.NET a été optimisé et rationalisé avec Visual Studio 2013 ;
  • Xamarin sera livré avec Visual Studio 2013, avec des avantages pour les abonnés MSDN, fournit des add-ins afin que vous puissiez développer en C# votre application iOS, Android et Windows (regardez sous http://blog.xamarin.com) ;
  • Jay Schmelzer a expliqué comment créer des applications Office 365 en utilisant le nouveau modèle de projet dédié qui a été ajouté à Visual Studio 2013 ;
  • Brian Harry a parlé de Continuous Delivery, de ce qu’est un cycle de vie moderne avec les DevOps , comment faire des tests de charge en ligne ou dans le Cloud et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités de planification ajoutées à Visual Studio 2013 ;
  • Nous avons également vu Visual Studio Online Insights qui est à un stade de développement très précoce et qui peut être testé en Customer Preview.

L’après-midi a été consacrée à des sessions de discussion avec Scott Guthrie sur Windows Azure et avec Brian Harry sur l’ALM et le Continous Delivery.

J’ai eu l’occasion de parler à Brian de sa prochaine intervention lors du lancement à Paris le 26 Novembre avec Cellenza. Michel Perfetti interviendra d’ailleurs lui aussi à ses côtés, et nous avons eu l’occasion d’apprendre à nous connaître les uns les autres. Brian est très sympa, accessible et ouvert à la discussion. Je suis impatient de le revoir à la fin du mois.

VS 2013 NYC

La fin de la journée s’est brillamment terminée par une fête dans le penthouse du Dream Hotel à New York. Les équipes de Microsoft nous ont montré quelques projets innovants et tous les participants ont pu se rencontrer et échanger sur toutes les nouvelles fonctionnalités qui ont été présentées au cours de la journée.

VS 2013 NYC

Vous voyez donc qu’il y a eu beaucoup de nouveautés autour de ce lancement et de cette version 2013 ; Microsoft continue d’investir fortement sur Visual Studio.

J’écrirai quelques billets plus précis dans les prochaines semaines alors restez connectés si vous souhaitez voir ces fonctionnalités plus en détail !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *