Publiez vos rapports Power BI connectés au SI interne de façon sécurisée

Power BI permet de valoriser ses données en les organisant et en les présentant sous forme de rapports et de dashboards. La Data Visualization est une phase primordiale à ne surtout pas négliger. Il s’agit finalement de la dernière étape dans le processus d’enrichissement de la donnée : exposer l’information, répondre aux questions posées avec clarté, sans omettre la possibilité d’aller plus loin dans le détail et la précision.

Cette phase de Data Visualization doit s’adapter avec les nouveaux usages, notamment la mobilité avec les smartphones et les tablettes. Nous sommes de plus en plus connectés à Internet, et ce n’importe où, n’importe quand. Comment accéder à la donnée stockée en entreprise à partir d’Internet ? Comment interagir avec la donnée à partir de son smartphone ? Power BI et Microsoft Azure proposent une solution simple à mettre en œuvre : l’utilisation d’une passerelle pour exposer ses données de manière sécurisée, avec la possibilité d’y accéder via l’application mobile Power BI.
Voici un schéma qui présente l’architecture qu’il est possible de mettre en place en utilisant ce service.

La première étape consiste à installer la passerelle Power BI. Celle-ci se base sur la technologie Azure Service Bus Relay, pour exposer de la donnée sans ouvrir de port entrant. Pour comprendre le fonctionnement du Relay, nous pouvons faire le parallèle suivant : dans le cas où vous souhaitez interagir avec l’employé d’une entreprise externe, vous faites appel au service courrier de cette entreprise. L’employé va alors régulièrement récupérer les messages par le biais de ce service et communiquer avec vous. Il n’est pas nécessaire pour vous d’avoir un lien direct « entrant » vers cet employé. C’est ce que reproduit le Service Bus Relay.
Pour mettre en place cette configuration, connectez-vous au serveur qui va faire office de passerelle et télécharger l’installeur sur le site https://powerbi.microsoft.com/en-us/gateway/.

Effectuez l’installation avec l’option On-Premises, adaptée à notre scénario. Sur mes captures d’écran, les VMs sont préfixées « Cloud » mais l’installation se déroulera exactement de la même façon pour vos serveurs du SI interne.

Au cours de l’installation vous devrez vous connecter sur votre compte Power BI. Attribuez ensuite un nom à la passerelle et entrez une clé de récupération. Il faut la conserver précieusement, dans le cas où il est nécessaire de restaurer la passerelle.

Après l’installation, la passerelle est prête à utilisation.

Vous pouvez vérifier la configuration en vous connectant sur https://app.powerbi.com/. Sur le menu supérieur droit, vous pouvez accéder à la page de gestion des passerelles.

Les passerelles ajoutées sont automatiquement listées sur cette page. Vous pouvez ainsi ajouter une connexion à une source de données qui se trouve à demeure. Il existe un grand nombre de type de données récupérables via la passerelle. Dans cet exemple, je procède avec une connexion de type SQL Server.

On renseigne alors les informations de connexion, la méthode d’authentification vers SQL Server pouvant être de type Basique ou Windows.

A présent, vous pouvez installer Power BI Desktop sur un poste qui a accès direct au serveur SQL. Ce poste doit donc se trouver dans votre réseau d’entreprise, la création de votre rapport Power BI devant s’effectuer par connexion directe. L’exécutable de Power BI Desktop peut être récupéré sur ce lien. Après l’installation, il faut s’y connecter avec un compte d’entreprise ayant accès aux passerelles déployées.

Vous pouvez ajouter une source de données de type SQL Server. Point d’attention, le nom du serveur doit correspondre exactement au nom entré sur la gateway.

Saisissez vos identifiants de connexion pour la base de données SQL Server.

Vous pouvez alors créer un rapport sur Power BI en travaillant sur cette source de données.

Une fois le rapport finalisé, lancez la publication. Un message indiquera que la gateway a été détectée et sera utilisée. Power BI fait automatiquement le lien entre le serveur de connexion renseigné et les connexions disponibles. Pour cela, il s’appuie sur la liste des passerelles associées à votre compte.

Vous pouvez alors utiliser les applications mobiles disponibles sur Windows, iOS ou Android pour accéder aux rapports que vous avez publiés ou disponibles sur votre compte. Ces derniers récupèrent les données hébergées dans votre entreprise par l’intermédiaire de la passerelle en temps réel, de manière sécurisée.

A travers cet article, nous avons donc vu comment il est simple d’interagir avec des données hébergées à demeure via ses appareils mobiles. Grâce à Power BI et au Cloud Azure, vous pouvez ainsi valoriser vos données en les mettant à disposition n’importe où et n’importe quand, et adopter de nouvelles méthodes de travail pour avoir un meilleur suivi de vos activités.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *