Cortana Analytics, Power BI v2, Azure Data Catalog : Les nouveautés BI en direct de la WPC

Microsoft profite de sa conférence d’été dédiée aux partenaires pour annoncer les dernières nouveautés sur son offre Business Intelligence.

Evidemment, vous vous en doutez, dans un monde « mobile first, cloud first » les produits mis en avant sont forcément centrés autour d’Azure. Dans le désordre :

La suite « Cortana Analytics »

Ici pas de panique, ce n’est pas encore un nouveau produit, mais plutôt l’organisation de l’ensemble des produits récents dans une offre intégrée qui fait sens. A noter que chacun de ces produits est disponible de manière indépendante (en mode PaaS), et qu’en gros Cortana Analytics c’est un packaging du tout via des patterns et des architectures répondants à des scénarios métiers spécifiques. Enfin je pense… 😉

https://www.microsoft.com/en-us/server-cloud/cortana-analytics-suite/Overview.aspx

Point de vue technique, on trouve d’abord un premier niveau d’intégration avec Azure Data Factory (un ordonnanceur orienté batch), Azure Data Catalog (un métastore, on en reparle en dessous) et Azure Event Hub (plateforme d’intégration des flux orientés temps réel).

Au dessus, on va retrouver un niveau de stockage avec Azure Data Lake (HDFS dans Azure) et Azure SQL Data Warehouse, la nouvelle offre venue concurrencer RedShift d’Amazon pour le data-warehousing en mode PaaS.

La troisième couche permet l’analyse des données, de manière traditionnelle (datawarehousing) orientée batch avec HDInsight (Hadoop dans Azure) ou temps réel avec Azure Stream Analytics. Egalement au menu de l’apprentissage automatisé avec Azure Machine Learning, plateforme sur laquelle on pourra également déployer ses scripts R et Python.

Un peu de nouveauté sur le dernier niveau, dédié à la consommation du résultat de la chaîne de traitement, en dehors de Power BI qu’on commence à bien connaître. On voit apparaître Cortana, la « Perceptual Intelligence » et les « Business Scenarios ». A priori, pour Cortana, cela devrait tourner autour du fait de permettre à l’assistant personnel de répondre à des questions de type « le chiffre d’affaire à ce moment de la journée correspond t’il aux prévisions ? », sans qu’on sache vraiment plus pour le moment. Même chose sur la « Perceptual Intelligence », où là on pressent la mise à disposition de SDK et d’API pour intégrer et exploiter Surface, webcam, Kinect, Band et autre HoloLens dans des solutions data. Rien à dire sur les Business Scenarios, aucune information n’ayant filtré sur le sujet pour le moment.

Cette offre pour moi c’est deux choses. D’abord, c’est une promesse sur l’inter-opérabilité de ces produits, particulièrement importante dans un contexte PaaS où ce qui n’est pas prévu par l’éditeur n’est pas possible. Ensuite cette offre c’est aussi le marketing de Microsoft qui dresse enfin une image claire et cohérente de la myriade de produits data disponibles dans Azure.

Pour ces 2 raisons, je vois Cortana Analytics Suite d’un bon œil. Cependant je doute que l’utilisation de la marque « Cortana » soit une bonne idée. Cela amène plus de confusion qu’autre chose : si j’ai besoin de streamer des données de mes capteurs vers Power BI, que vient faire Cortana dans l‘histoire ?

Enfin, je me permets de mentionner qu’à ce jour le seul partenaire français sur ce sujet, c’est évidemment Cellenza :p

Screenshot Site Partner

Power BI passe en General Availability le 24 Juillet

On va enfin pouvoir passer en production \o/

Screenshot de Power BI Desktop à la GA

Surtout, cela ouvre l’accès au nouveau designer (désormais Power BI Desktop), à de meilleures options pour le refresh des données, à plus de packs préconfigurés pour accéder à ses solutions SaaS préférées, à une certaine compatibilité entre powerbi.com et Power BI dans Excel, etc etc…

Au delà de la GA, c’est donc bien une release majeure de Power BI, avec plein de belles choses que j’ai hâte de découvrir. A noter également l’effet de bord théorique positif de l’avancée dans le cycle de vie du produit : la formation des Sales Microsoft à la tarification de l’affaire. Cela devrait nous permettre d’avoir enfin une image plus claire de combien ça coûte exactement 😉

Azure Data Catalog

Au niveau des produits data Azure, c’est le seul vrai nouveau venu annoncé cette semaine. Pour faire court, Azure Data Catalog c’est un « méta-store », un repository des données de l’entreprise, maintenu par les utilisateurs (en mode crowdsourcing) autant que par l’IT. Par méta-store on entend une base de données qui stocke les métadonnées et non les données elles-mêmes.

Screenshot d'Azure Data Catalog en Preview

Dans ce magasin de données, on pourra chercher, utiliser et publier des sources de données.

Il devrait offrir plusieurs interfaces dont :

  • Excel (via Power Query certainement) pour trouver et intégrer des données dans ses classeurs sans avoir à demander des accès à l’IT, mais directement au responsable métier
  • un portail de maintenance pour les administrateurs, pour savoir qui consomme quoi et comment

C’est un produit qui n’a l’air de rien mais qui pourrait bien être clef dans le succès des stratégies de BI self-service. On peut déjà jouer avec une version preview (en mode preview de chez preview), alors allons-y !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *