BootCamp Aout : Data et BI !

Pour cet unique Bootcamp de l’été, nous avons choisi des sujets en rapport avec les data ou la BI un sujet cher à nos développeurs .NET, après un Bootcamp Sharepoint…autant dire qu’ils sont ravis 🙂

Journée avec un programme plutôt chargé :

AgileGame

La journée débute avec l’introduction habituelle du grand chef, sujets administratifs et financiers !

Agile Game – Franchissement d’un Canyon

Viens ensuite le moment des exercices Agiles : Nous nous sommes acheminés vers l’Himalaya pour un entrainement de cordée dirigé par Arnaud Villenave.
Le but étant de franchir un canyon 2 par 2 en s’appuyant l’un sur l’autre, ce qui nous force à faire confiance aux autres, chose qui peut souvent manquer en entreprise.

AgileGame

In-Memory pour SQL Server 2014, un expert nous en parle

Après cet épisode montagneux, retour au bureau où nous avons l’immense privilège de recevoir Nadia Ben El Kadi, experte SQL Server chez Microsoft et Jean-Philippe Issaly Solution Specialist, pour un présentation détaillée du In-Memory dans SQL Server 2014.
Sujet passionnant avec Nadia qui a réussi à captiver l’ensemble de la salle, chose rare et difficile étant donné la diversité des profils présents.

Nadia

Présentation du NoSQL avec MongoDB

Après un repas à base de feuilles vertes ( et oui nous avons un membre féminin dans l’équipe désormais, il faut s’adapter ), nous enchaînons sur une présentation de MongoDB par Pierre Henri Gache :
-Installation
-Requêtage
-Création de Projet utilisant le NoSQL

Les habitudes du SQL ont la vie dure et l’adaptation au langage est plutôt corsée :).

MongoDB

Battle : SQL Server vs Power Pivot

La salle est ensuite divisée en 2 équipes pour un battle autour de la construction de rapports d’analyse de données via 2 systèmes : PowerPivot et SQL Server avec toute sa suite.

Team PowerPivot ( chef de projet Arnaud Villenave )

PowerPivot

Team SQL Server ( chef de projet Alexandre Plassais )SQL

Après une phase de développement, les équipes présentent leur projet et finissent par débattre sur les avantages et inconvénients de chaque solutions.

Nous avons finalement convenu que les 2 solutions sont viables avec la montée en puissance de PowerPivot, mais que chaque solution correspond à un besoin spécifique.

Rétrospective

Un bilan plutôt positif de la journée, la majorité des points d’amélioration ont été respectés.
Au vue des post-it pour Nadia dans la partie positive de la journée, son intervention a été très appréciée, nous tenterons de rester en contact avec Microsoft pour des interventions en fonction des sujets choisis.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Un commentaire. Laisser un commentaire

[…] découvert l’atelier “La Crevasse” que j’avais réutilisé durant un Bootcamp de Cellenza. J’avais beaucoup apprécié le concept et j’ai donc sauté sur cette […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *