ASP.NET MVC vs SEO : Part 4 (final) – des outils d’analyse

Dans mes billets précédents consacrés au SEO pour les sites en ASP.NET MVC, nous avons vu comment les balises META, le fichier ROBOT.TXT et enfin le SITEMAP.XML pouvaient influer sur le référencement de notre site. Une fois ces techniques mises en oeuvre, que fait-on ? Comment constate-t-on l’évolution de notre SEO ?

Une fois les éléments vus précédemment mis en place, il faut pouvoir analyser l’impact de ces mises en œuvre sur le SEO de notre site : comment sont indexées les pages de notre site ? Les restrictions sont-elles bien prises en compte ? Les balises Metas sont-elles correctes ? Mon site avance-t-il dans le temps en termes de référencement ?

Afin de répondre à toutes ces interrogations, nous allons utiliser des outils proposés gratuitement (pour certains) par les moteurs de recherche.

Outils d’analyse (WebMasters Tools)

Il existe une multitude d’outils en ligne (parfois payants) qui proposent des éléments d’amélioration d’indexation (statiques) : par exemple http://seositecheckup.com/ vous révélera les points qui font défaut au référencement en scannant le DOM de votre site. Vous obtiendrez un score (une note sur 100) relatif à votre statut d’indexation actuel.

La plupart des moteurs de recherche proposent également des outils d’analyse d’indexation.

Google propose, par exemple, des outils d’analyse de sites internet : https://www.google.com/webmasters/

Bing propose, lui aussi, ce type d’outils: https://www.bing.com/webmaster/.

Une fois votre site enregistré sur l’interface « webmasters », vous pourrez accéder à un ensemble d’informations relatives au SEO de votre site. L’ajout d’une Meta spécifique par moteur recherche permet cet enregistrement, mais d’autres techniques sont également proposées par les outils eux-mêmes.

Exemple de Meta de référencement (Webmasters Tools) Google et Bing :

<meta name= »google-site-verification » content= »aznWr5MctFdJLXsYY-sP2fTGCA5hg8exsdfGe55errg »>

<meta name= »msvalidate.01″ content= »fDz5Fr5gGaF0536CC1EEBs6ddzDzGG »>

 

Tableau de bord WebMasters Tools (cas de google)

 

googleWebMaserToos

Aperçu du tableau de bord Google webmasters

En fonction des éléments de référencement que vous aurez mis en place (ou non) sur votre site, vous verrez comment Google indexe ce dernier.

Un ensemble d’informations détaillées sera également disponible et vous permettra de réajuster en conséquence le contenu de votre site et d’améliorer le référencement.

Par exemple, vous pourrez voir l’état d’indexation de votre site par Google et son évolution dans le temps. Vous pourrez également consulter les détails associés à cette indexation et relatifs à votre fichier sitemap.xml, si vous en avez spécifié un.

etatIndexation

Aperçu de l’état d’indexation des pages dans le temps d’un site web.

 

Tout un ensemble d’informations relatives aux fichiers « sitemap.xml » et « robots.txt » vous seront remontées et vous permettront d’agir en conséquence. Par exemple :

  • les mots clés contenus sur votre site (par importance).
  • les pages bloquées par le fichier robots.txt.
  • le nombre total de pages indexées (avec les détails).
  • les erreurs sur les balises « Metas ».

Vous pourrez corriger en conséquence vos balises Meta, re-télécharger directement (ou mentionner l’emplacement) des fichiers robots.txt et sitemap.xml,etc.

 

Que faire de plus ?

Une fois les balises Meta en place, les fichiers robots.txt et Sitemap.xml générés et pris en compte par les moteurs de recherche, nous avons vu que nous pouvions suivre l’évolution de notre SEO grâce à des outils proposés par les moteurs de recherche : les « Webmasters Tools ».  Cependant, notre objectif est toujours le même : être numéro 1 sur les moteurs de recherche. Comme nous le savons, c’est une course et la concurrence est rude. Voici quelques solutions supplémentaires qui peuvent aider au référencement :

l’enrichissement des pages (le contenu) : le web est riche en contenu, vos concurrents, directs et indirects, sont déjà, pour la plupart, mieux référencés que vous si vous êtes nouveaux sur la toile. Plus les pages de votre site seront riches en contenu ciblé, plus vos pages remonteront, relativement à ce contenu. Il existe des spécialistes SEO qui pourront vous aiguiller sur le contenu de votre site : architecture interne, positionnement et répétition des mots- clés, pourcentage de liens internes, structuration du contenu, etc. Vous l’aurez compris, c’est un métier à part entière qui nécessite une customisation adaptée à votre « métier » en particulier.

les normes et standards du web : plus vos pages respecteront les normes et standards du web, mieux elles seront analysées et référencées par les moteurs de recherche. Il s’agit, par exemple, du respect de l’ordre des balises HTML, la fermeture de ces balises, l’alimentation de certains attributs associés à celles- ci, etc.

– La publicité : Il existe beaucoup de solutions pour faire de la publicité mais elles sont parfois payantes et c’est là que, en général, vos concurrents font la différence. Les solutions sont multiples : en parler autour de vous, flyers, Facebook (qui propose de promouvoir votre site moyennant financement), la radio et la TV (certains sites ont explosé leurs audiences suite au passage d’un spot publicitaire TV à une heure d’affluence).

– Le temps : vous ne passerez pas premier en SEO par miracle, même avec de la publicité massive. Il faut très souvent du temps pour que vos pages remontent dans le classement du référencement (surtout si vous enrichissez régulièrement votre site).

Il est important de noter que ce ne sont que des éléments d’amélioration et non la clé ultime de votre référencement.

 

Conclusion

Au travers des articles précédents consacrés au SEO, nous avons pu voir comment mettre en place un certain nombre de techniques visant à faciliter le référencement de notre site ASP.NET MVC. Nous terminons donc cette série d’articles avec des exemples d’outils permettant d’analyser et de suivre l’évolution de l’indexation des pages Web. Cependant, l’un des principaux points qui primera est le contenu de votre site. Aussi, il peut s’avérer utile de faire appel à un spécialiste du SEO au besoin, qui adaptera et organisera le contenu de votre site, voir davantage.

Il existe plein d’autres solutions pour booster son SEO : la publicité par exemple. Avec un peu de patience, et en ayant mis en place toutes ces techniques, vous verrez potentiellement votre SEO s’accroître. Il faudra cependant être vigilent, adapter et enrichir en permanence le contenu de votre site si vous tenez à rester en tête.

Pour finir, je dirais ceci : Le SEO n’est pas une science exacte. Il est important de le rappeler. Cependant, comme nous l’avons vu dans cette série d’articles, des techniques d’amélioration existent et les outils dédiés ne cessent d’évoluer permettant de mieux s’armer.

En espérant vous avoir donné des éléments significatifs pour démarrer convenablement votre quête de référencement internet pour votre site ASP.NET MVC, Je vous dis à très bientôt.

 

Liens vers les articles précédents :

– part 3 : le Sitemap.xml

– part 2 : le robots.txt

– part 1 : les Metas

 

Tags: seo,

Un commentaire. Laisser un commentaire

Great Article! Keep it up!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *