Unified Windows : Une stratégie unique

Microsoft a annoncé Unified Windows. Qu’est-ce ? Pourquoi faire ? Je vous propose de faire un état des lieux.

Quelles sont les plateformes ?

Microsoft propose différentes plateformes de développement :

  • Windows Phone (7/8/8.1),
  • Windows (7/8/8.1),
  • Windows Server (2008R2/2012/2012R2),
  • Xbox (360/One).

Actuellement il est très dur de savoir quelle(s) technologie(s) utiliser pour quelle plateforme.

Nous avons fait un rapide tour d’horizon de l’écosystème Microsoft, mais, si je souhaite développer une application, je ne sais toujours pas quelle(s) technologie(s) choisir.

Je pense qu’il faut prendre la question à l’envers. Quel(s) périphérique(s) m’intéressent ?

Qu’appelle-t-on actuellement « périphérique » :

  • Smartphone inférieur ou égal à 5 pouces,
  • Fablette supérieure à 5 pouces,
  • Tablette supérieure à 10 pouces,
  • Ordinateur toutes résolutions avec souris et clavier,
  • Console de jeu.

Pour tous ces périphériques, Microsoft a plusieurs solutions.

SchemaDevices

Il y a beaucoup trop de solutions possibles, ce n’est pas très clair. La réutilisation est très importante dans les process de développement. C’est pourquoi Satya Nadella (CEO Microsoft) a annoncé que les différents O.S. de Microsoft ne feraient maintenant plus qu’un.

Unified Windows c’est quoi ?

« Now we have one team with a common architecture. »
Satya Nadella

Unified-Windows-Banner

Une équipe, une architecture, ça va changer quoi ? Pour le moment on n’a pas plus d’informations. Mais on a déjà beaucoup d’aperçus de ces changements :

  • Windows Phone 8.1 nous permet notamment de développer des applications WinRT, or WinRT est une brique développée pour Windows 8/8.1.
  • La prochaine update de Windows phone 8.1 GDR1 permettra d’adresser des écrans plus grands, alors qu’ils sont aujourd’hui limités à 6 pouces.
  • L’uniformisation dans l’ergonomie ModernUI. Windows 8.1 Update 1 se rapproche de Windows Phone (exemple : le déplacement des tuiles, un appui long et non plus un mouvement de sélection introduit par Windows 8…).

On a un rapprochement des stores. Maintenant une application disponible à la fois sur Windows et Windows Phone n’est achetée qu’une seule fois.

Comment Microsoft s’oriente autour de cela ?

La stratégie que Microsoft recommande est : Cloud And Mobile. Cette stratégie passe par un axe transverse : Windows Azure. Toutes vos données, mais aussi vos préférences et vos applications seront synchronisées entre vos différents devices, grâces au Cloud.

Si vous utilisez votre compte Microsoft pour votre téléphone, vos tablettes ou PC, vous pouvez synchroniser vos settings (Couleur, Wifi, Mot de passe…) mais également vos documents Office ou autres.

Dans l’avenir les développements vont donc être unifiés et connectés. Si je résume par un schéma :

Un O.S. pour les utilisateurs

Un seul Windows, c’est une bonne chose pour les développeurs. Mais aussi pour les utilisateurs.

  • Microsoft va pouvoir orienter sa stratégie marketing vers un seul O.S. Cela permettra moins de confusion pour les clients.
  • Les améliorations d’une des plateformes arriveront sur toutes les plateformes en même temps.
  • Une ergonomie unifiée (au même sens que iPad/iPhone).

Néanmoins, il faut que Microsoft continue son travail. Le risque c’est un O.S. qui veut tout faire et qui ne fait rien correctement.

  • Oublier l’ergonomie clavier/souris (comme à la sortie de Windows 8),
  • Régression de fonctionnalités (exemple : Xbox Musique sur Windows Phone, moins stable et moins performant à la sortie de Windows phone 8.1).

Microsoft a été le premier à proposer des plateformes mobiles (Smartphone, Tablette). Mais l’ergonomie n’était pas au rendez-vous. L’entreprise est maintenant sur la bonne voie pour reconquérir le monde du mobile. Elle doit faire attention à contenter tout le monde. Microsoft doit avoir un Windows, mais celui ci doit s’adapter à chaque plateforme.

Conclusion

Aujourd’hui, la stratégie de Microsoft est « Mobile and Cloud ». Microsoft propose comme technologies WinRT et Azure. La part de marché avec Windows Phone 8.1 est petite. Mais la mise à jour Windows Phone 8.1 est déployée progressivement. WinRT est une technologie très récente sur les smartphones. Mais pour capitaliser sur le développement, il faut cibler WinRT, vos applications seront compatibles plus facilement avec le futur « Unified Windows ».

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *