Side Loading : déployez des applications Windows 8 sans le store

Lorsque l’on développe une application destinée à être utilisée dans un cadre professionnel, la question du déploiement vient à se poser.

Dans ce cas la solution idéale serait un store d’entreprise privé dans lequel chaque utilisateur pourrait retrouver l’ensemble des applications mises à disposition par sa société.

Malheureusement un tel store n’existe pas, il faut donc trouver une solution de déploiement des applications et il en existe une, le Side Loading.

Side loading WStore applications

Side Loading

Cette technique consiste à installer directement le package de l’application soit via le script Power Shell fournit, soit en utilisant une méthode de déploiement de package comme SCCM. Par contre, il existe certaines restrictions en fonction du système d’exploitation cible :

Windows 8

Dans ce cas, une seule solution est possible pour installer l’application : la licence de développeur.

Windows 8 Pro

Avec cette version, il est toujours possible d’utiliser la licence de développeur, mais il est également possible d’installer une application en utilisant une clé d’activation pour le side loading.

Windows 8 RT et Enterprise

Avec ces versions, il est possible d’installer l’application directement.

Le Side Loading s’adresse surtout à des entreprises de grande taille disposant de l’infrastructure nécessaire. Dans le cas d’une petite structure, la tâche semble bien plus compliquée et l’utilisation de la licence de développeur permet notamment à certaines personnes de tester une application, mais il semble peu envisageable de les déployer pour chaque utilisateur.

Conclusion

Les méthodes de déploiement d’application métier sont aujourd’hui assez limitées et ne répondront certainement pas à la totalité des besoins. Il existe néanmoins une dernière alternative : déployer l’application sur le store publique et bloquer l’accès à l’application lors de son démarrage. Cette solution pourra sans doute convenir pour des applications Windows 8 peu sensibles et qui ont besoin d’être déployées facilement.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *