ASP.NET MVC 4 de A à Z – Partie 6

Nous avons pu voir lors du précédent article comment modifier un élément d’une liste en ASP.NET MVC 4.

Nous allons maintenant découvrir comment gérer la suppression, vous allez vite remarquer que sa mise en place se rapproche de l’édition.

Formulaire de suppression en ASP.NET MVC 4

Afin de créer le formulaire de suppression, faites un clic-droit dans la méthode Delete dans la classe LivreController, sélectionnez Add View et remplissez le formulaire de la manière suivante :

formulaire ajout vue en ASP.NET MVC 4

Un nouveau fichier est alors créé contenant le code de la vue permettant d’afficher un formulaire de confirmation avant suppression. Cette vue est déjà pleinement fonctionnelle mais il manque dans le Controller le code qui permet de sélectionner le livre qui sera affiché dans le formulaire de confirmation.

Action Suppression

Nous allons maintenant ajouter le code permettant d’envoyer à la vue le livre sélectionné par l’utilisateur. Modifiez le code de la fonction Delete de la manière suivante :


public ActionResult Delete(int id)
{
Livre livre = livres.Single(o => o.Id == id);


return View(livre);
}

Si vous lancez l’application maintenant (F5) vous constaterez que si vous cliquez sur le lien Delete d’un livre, les informations du livre sélectionné sont affichées dans un formulaire de confirmation avec un bouton « Delete » et un lien permettant de retourner à la liste des livres.

Nous allons maintenant coder la suppression du livre de la liste. Allez dans le controller, dans la méthode Delete dédiée aux requêtes de type « POST » et ajouter le code permettant de supprimer le livre suivant l’identifiant reçu en paramètre :


[HttpPost] public ActionResult Delete(int id, FormCollection collection)
{
try
{
livres.Remove(livres.Single(o => o.Id == id));


return RedirectToAction("Index");
}
catch
{
return View();
}
}

Voilà vous avez maintenant la possibilité d’ajouter, de modifier et de supprimer un élément d’une liste.

Conclusion

Comme convenu la gestion de la suppression et de la vue détaillé se sont révélées très simple à mettre en place, en grande partie grâce aux templates de Visual Studio. Bien sûr il ne s’agit que d’un exemple et la persistance des données n’a pas été étudiée dans cette série d’articles.

Tags: .net, asp.net, C#, mvc,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *