Bootcamp de janvier

Ce premier BootCamp de l’année 2013 était placé sous le signe des « tests » au sens large.

Au programme de la journée, nous avions donc le matin une partie informations et team building : Arnaud & Jason ont présenté les (très) bons chiffres de l’année 2012 et nous ont parlé des objectifs pour l’année 2013 (financier, recrutement,  visibilité,…) dans la plus grande transparence.

Ensuite, nous avons abordés les prochains bootCamp : celui de février étant en plein Techdays, nous avons décidé de privilégier les Techdays et de déjeuner le midi tous ensemble : participer à un cet évènement est important pour des consultants spécialisés sur les technologies MS. Le BootCamp suivant (mars) permettra à chacun d’entre nous de dire ce qu’il a trouvé de bien…ou pas.

Pour finir la matinée, nous avons pu voir les nouveaux sites Cellenza (le site de la société, le blog…) et tout le monde a été conquis par ce que nous avons vu…on espère que vous aussi !

 

Après une pause pizza, nous avons attaqué l’après-midi avec des sessions techniques autour de notre thème :

Les tests

Jason nous a fait une présentation/démo  du TDD avec Visual Studio 2012 en mettant en valeurs les nouveautés qui ont été introduites depuis la version précédente. Le TDD reste LA méthode de référence lorsque l’on souhaite introduire des tests unitaires dans nos applications et Visual Studio 2012 apporte un support réellement intéressant pour l’application de cette méthode : calcul de la couverture de code, exécution en continue des tests,  support des framewoks de tests, ergonomie revue et amméliorée… vous n’avez plus d’excuse de ne pas vous y mettre !

 

IMG_3243

 

IMG_3249

 

SpecFlow

Nicholas à enchainé avec un exercice autour de SpecFlow : on a pu installer/configurer et faire nos premiers pas en « Behavior Driven Development ». Ce fût très enrichissant car il est probable que ce genre de méthodes de tests va devenir de plus en plus incontournable dans notre métier. Autour d’un exercice simple à réaliser, nous avons pu explorer les différentes fonctionnalités proposées par SpecFlow et discuter de la meilleur manière d’intégrer ce genre de tests dans nos logiciels afin d’en améliorer la qualité. Pas de chance pour les photos étant donnée que c’éttait lui le photographe attitré 

 

J’ai fini avec une présentation rapide du « Fakes Framework » et surtout comment l’utiliser lorsque l’on a du code legacy à traiter : comment tester et améliorer du code déjà existant de manière safe ? Très souvent, lorsque l’on parle de tests unitaires, le TDD est LA méthode de référence. Or, celle-ci ne s’applique pas sur du code existant et on a beaucoup de mal à les introduire sans avoir à réécrire une grande partie de l’application (avec le risque d’introduire des bugs). Nous avons donc, sur un exemple simple, pu voir comment faire pour résoudre ce problème.

IMG_3251

… nous n’avons malheureusement pas eu le temps de participer à la session de Michel autour des patterns permettant de simplifier l’écriture des tests et des anti pattern à éviter à tout prix(singleton, …) Ce n’est que partie remise pour un prochain BootCamp!

 

IMG_3252

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *