Bootcamp de mars 2013

Après un Bootcamp de février délocalisé aux TechDays, retour Boulevard Haussmann pour la session de mars. La matinée est dédiée à la vie de l’entreprise : bilan chiffré des deux mois précédents, point sur le recrutement, présentation des petits nouveaux (salut les nouveaux !).

Nous en profitons aussi pour planifier les prochains Bootcamps. Chacun propose des thématiques, pour lesquelles on vote ensuite. Et enfin, on trouve des speakers pour ces thèmes. Résultat des courses : le prochain Bootcamp sera dédié à eXtreme Programming.

Et enfin, on planifie les prochaines publications, que ce soit sur ce blog ou dans le magazine Programmez.
Pause pizza (encore) (mais le problème a été identifié) (et sera corrigé au prochain Bootcamp).

2013-03-21 14.26.13

Plannings Pokers Scrum

L’après-midi, quant à elle, est plus technique, et en bonne partie dédiée aux différents retours d’expérience sur les TechDays 2013.

On attaque avec Arnaud V., sur le planning poker, avec pour but de mettre en valeur les principaux risques et points d’attention. La plupart d’entre nous font en effet partie d’équipes Scrum, et le Planning Poker est la méthode de chiffrage la plus répandue. Seulement, tous les Plannings Pokers ne sont pas vraiment faits dans les règles de l’art : temps de parole phagocytés par ceux parlant le plus fort, hypothèses faites par l’équipe technique du fait de manque d’informations fonctionnelles, association trop fort entre les jours/homme et la complexité.

2013-03-21 15.20.13

Langage PowerShell

Lui succède, Michel, pour une introduction à PowerShell, langage puissant, mais le plus souvent méconnu des développeurs, qui lui préfèreront systématiquement, mais parfois à tort, un projet .NET de ligne de commande. Et effectivement, c’est dommage d’ignorer cet outil, maintenant que Windows est enfin doté d’un langage de script aussi puissant qu’un Shell Unix.

2013-03-21 16.08.44

 

Framework SignalR

C’est ensuite le tour de Simon et Nicholas, venant faire une démonstration de SignalR, le nouveau framework open source dont Microsoft est le principal contributeur, visant à prendre en charge les problématiques temps réel pour le Web. On parle donc WebSockets, Short et Long Polling. L’appli de démo étant un clavardage (oui, un chat…) anonyme, les joyeux lurons du fond à côté du radiateur s’en donnent à coeur-joie. Quelques turbulences sont donc à signaler. Mais nous avons les traces. Les têtes vont tomber.

IMG_1684

Outils SQL Server

Pierre-Henri et Alexandre nous démontrent ensuite 3 outils dédiés à SQL Server :

  • SQL Monitor, outil (moche) de monitoring exposant un grand nombre d’indicateurs temps réel sur l’activité d’une base de données.
  • SQLMon, un second outil de monitoring en temps réel d’une base de données. Moins synthétique mais plus complet que le premier, il nous parait plus intéressant.
  • SQL Load Generator, qui, comme son nom l’indique, a pour but de stresser une base en lui envoyant un grand nombre de requêtes en parallèle.

Il sera donc très intéressant d’utiliser ces outils complémentaires, de façon à analyser le comportement de la base de données en période de forte charge.

Et pour terminer, Jason nous a infligé une soirée diapos, pour montrer au commun des mortels ce qu’ils ont raté durant le MVP Submit ayant eu lien en février. Quelques photos de Seattle et Redmond, beaucoup de MVP en liberté sur le campus Microsoft, et énormément de photos de nourriture.

Allez, rendez-vous le mois prochain, après la session XP.

Tags: BootCamp, Cellenza,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *