BizTalk Summit France – Feedback

Bandeau BTS

Cellenza et Microsoft organisaient le 10 Mars dernier le premier BizTalk Summit France de la « décennie » ! En effet, il y avait longtemps qu’un tel évènement n’avait pas été organisé en France alors que l’offre d’intégration Microsoft est en pleine ébullition. C’est désormais chose faite et Cellenza et Microsoft souhaitent ancrer ce rendez-vous dans le temps à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays européens.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette journée, voici un « petit recap » des différentes sessions. Les supports de présentation seront très prochainement disponibles sur slideshare.

La Keynote

Michel Hubert et Radoine Douhou ont ouvert cette journée avec un peu d’histoire en retraçant l’évolution des techniques d’intégration; en partant du bon vieux plat de spaghetti jusqu’aux bus d’entreprises (ESB) actuels. Le milieu des années 2000 a connu plusieurs ruptures technologiques telles que l’avènement du Cloud, l’arrivée des applications SaaS, la démocratisation des smarts phone sans oublier le buzz actuel autour des objets connectés. Ces évènements majeurs bouleversent la façon dont la Direction des Systèmes d’Information fonctionne. Elle se voit désormais concurrencée directement par des éditeurs de solutions et ses fournisseurs qui sont à mêmes de fournir de la valeur aux métiers. La DSI doit alors se positionner en tant que Broker de services au sein de son entreprise et intégrer pleinement ces ruptures technologiques dans des délais toujours aussi réduits sous peine de subir son Système d’Information. Parallèlement à ces challenges organisationnels émergent les problématiques liées à l’intégration de ces nouvelles briques au SI. Initialement constituée de BizTalk Server, Microsoft a musclé son offre d’intégration pour faciliter les différents business cases que permettent ces technologies. La plateforme d’intégration 2.0 ? Federated ESB ou BizTalk Server, Azure Service Bus et Azure BizTalk Services forment la glu du Système d’Information étendue au-delà des frontières de l’entreprise.

BTS

Cloud et applications SaaS – l’entreprise orientée service

Après la KeyNote, Michel Hubert a décliné ce premier cas d’usage via l’intégration de l’application Sales Force à un SI existant.
En effet, l’adoption du SaaS est une réalité qui est amenée à s’accentuer. Face à celle-ci, il est indispensable d’avoir une plateforme de médiation capable d’interfacer les services exposés par ces applications de manière sécurisée afin de garantir un haut niveau d’automatisation et de fluidité des business processus résultant. Pour ce faire, 2 solutions : valoriser ces échanges et services existants au sein de la plateforme BizTalk Server ou bien opter pour une solution SaaS en adoptant Azure BizTalk Service, la solution IPaaS (Integration Platform As a Service) de Microsoft. Dans les 2 cas, Azure Service Bus est une pièce centrale dans l’architecture d’intégration résultante avec son rôle de « Cloud Messaging Broker ».

Mobilité et BYOD – Connectivité et sécurité

Michel Hubert et Laurent Yin ont ensuite abordé la 3ème rupture technologique qu’a été l’intrusion des smartphones dans le monde professionnel sous l’angle de l’intégration. Comment accéder à ma donnée d’entreprise de manière sécurisée depuis mon appareil mobile ? Ils nous ont alors démontré comment consulter une affaire précédemment crée dans SalesForce depuis son application mobile grâce aux solutions d’intégration Microsoft. Pour ce faire, 2 solutions ont également été mises en avant : le Relay d’Azure Service Bus qui permet d’ouvrir vers l’extérieur via le Cloud Azure un Web Service WCF existant au sein du SI ou encore l’utilisation d’Azure Hybrid Connection qui fournit une mécanique permettant d’interfacer facilement un Back-End fusse-il une base de donnée SQL Server, Oracle ou encore MySQL.

Internet of Things

Les objets connectés, Buzz ou réalité ? Quelle que soit la réponse à cette question, il n’en demeure pas moins que l’avènement des usages qu’il peut en être fait interroge sur la capacité des solutions d’intégration à collecter et analyser les millions d’évènements en quasi temps réel. Florian Eiden nous a présenté les solutions Azure Service Bus Event Hub et Azure Stream Analytics permettant de mettre en place des processus de collecte et analyse assez rapidement. Cette présentation fut complétée par une démonstration ludique et très complète où il a pu prendre la température de la salle en temps réel.

DevOps: Continuous Delivery avec BizTalk

Comme le précisait Michel Hubert lors de la keynote, les innovations technologiques impactent les organisations dans leur façon de délivrer des projets avec cette exigence d’aller beaucoup plus vite avec un niveau de qualité toujours très important.
Le mouvement DevOps qui pousse à la collaboration entre les Devs et les Ops pour améliorer la qualité du produit délivré et le Time To Market prône l’automatisation du cycle de développement. Aussi, Jacques Nhouyvanisvong nous a montré comment implémenter un processus de Continuous Delivery sur BizTalk Server avec Visual Studio Online comme chef d’orchestre, et BizTalk Deployment Framework, BizTalkCop et BizUnit en tant que musiciens. Des solutions disponibles pour la plupart sur CodePlex et connues des développeurs BizTalk.

DevOps: Monitoring 360°

Améliorer le fonctionnement d’une plateforme d’intégration, c’est d’abord mesurer son fonctionnement tant sur les aspects techniques, fonctionnels, qu’organisationnels. La mesure ne pouvant s’obtenir que par la supervision, Radoine Douhou s’est concentré lors de cette session sur les 3 aspects fondamentaux de la supervision d’une plateforme d’intégration BizTalk Server : la disponibilité des artefacts et composants techniques, l’usage fonctionnel qui est fait des interfaces et autres processus implémentés au sein de cette plateforme et enfin la performance tant des composants techniques qu’applicatifs de cette plateforme. Le monitoring de l’usage a ensuite été illustré via une solution générique orientée utilisateur fonctionnel implémentée chez un client. Le monitoring de la performance a été illustré via la solution AIMS Innovation, seule solution d’APM BizTalk Server à ce jour.

Ce Recap vous a donné envie ? Nous pouvons organiser des sessions de rattrapage à destination des entreprises dans les locaux de Cellenza sous forme de petit-déjeuner ou de Lunch. Nous pourrons condenser l’ensemble des sessions ou faire le focus sur un sujet qui vous intéresse plus particulièrement. N’hésitez pas à nous contacter.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *