Techdays 2014 – Développer en C# des applications mobiles multiplateformes grâce à Xamarin

Lors des Techdays 2014, j’ai assisté entre autre à une présentation de Erik Polzin et Zaak Chalal sur la manière de développer en C# des applications mobiles multiplateformes grâce à Xamarin. En tant que développeur C#, je pensais qu’il me fallait apprendre à développer dans plusieurs langages de programmation afin de toucher un maximum d’utilisateurs d’applications mobiles et, je l’avoue, cette idée m’a souvent fait reculer.

Autant de langage que de plateformes

En effet, quand on doit développer une application mobile native sur plusieurs plateformes il est nécessaire de développer dans un langage spécifique à chaque plateforme : en Objective-C pour une application iOS, en Java pour Android et en C# pour Microsoft.

Un langage pour les rassembler

Grâce à Xamarin, les développeurs Microsoft .Net peuvent développer dans leur langage et avec Visual Studio une application qui pourra être déployée sur les 3 principales plateformes d’applications mobiles.

Bien sûr il n’y a pas de magie ici, Xamarin ne va pas prendre un même code C# et pouvoir le convertir automatiquement en application native Android ou Apple.

A la création du projet, il vous sera demandé de choisir la plateforme visée, on a donc un projet par plateforme.

Mais avec une bonne architecture logicielle, il vous sera possible de mutualiser une grande partie de votre code dans une dll commune.

De plus Xamarin met à disposition du développeur toutes les fonctionnalités de la plateforme cible, il n’y a donc pas de limitation liée à l’utilisation de cette technologie.

Conclusion

En définitive je dirais qu’à condition de bien architecturer son code, Xamarin peut faire économiser du temps (et de l’argent) pour ceux qui souhaitent développer une application mobile native sur plusieurs plateformes.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *