Techdays 2014 : Lightning talks de Agile.Net France

Comme tous mes confrères de Cellenza, j’ai participé aux Techdays 2014. J’ai assisté à des sessions sur la gamification, HTML5, IE11 et l’UX.

Je dois avouer que mon coup de cœur a été pour la soirée post TechDays organisée par l’association Agile.Net. Ceci pour 2 raisons :

  1. la première boisson était offerte par l’association =)
  2. Plusieurs orateurs volontaires se sont succédés pour animer des lightning talks de 15 minutes sans slides.

1ère session des lightning talks : Let’s Rock!

Je n’ai pas pu écouter car j’avais encore de la bière à boire.

TRON

Mister X a commencé par expliquer que nous n’avons rien changé depuis le début du développement. En effet, nous faisons toujours du traitement de texte. C’est juste qu’on a rajouté des couleurs…

Mais Mister X avait envie de nous parler de son rêve :

I have a dream

« Imaginez que le développement soit comme si nous étions dans la matrice et que nous nous baladions en 3D pour naviguer dans notre code représenté par des éléments en 3D et que nous puissions les parcourir et intervenir dessus par des mouvements de mains… ».

Pour information, cette navigation dans le code en 3D était déjà présentée dans le film Hackers (avec Angelina Jolie) de 1995.

L’idée semble folle et est encore du domaine du rêve, mais certains signes nous montrent que nous nous en approchons petit à petit :

Le lightning talk se termine avec une phrase choc qui entraine un torrent d’applaudissements : « Développeurs, vous êtes vos propres clients ! ».

KIDS

Le 3ème lightning talk était animé par Aline Paponaud, personne très respectée dans la communauté parce qu’elle avait les coupons pour les boissons gratuites…

Aline nous a parlé de son projet Programatoo qui consiste à apprendre aux enfants à développer. Après de nombreuses péripéties, le projet s’est concrètement lancé et elle donne des cours à Nanterre où ses jeunes élèves ont pu découvrir :

Le projet est très intéressant c’est une belle initiative mais attention car Aline nous a prévenus que ces petits surdoués se débrouillaient déjà mieux qu’elle en Ruby !

programatoo

Pour en apprendre plus, je vous invite à suivre l’actualité de Programatoo sur Google+

Global Windows Azure Bootcamp 2014

La 4ème session, animée par Aymeric Weinbach et Vincent Thavonekham, avait pour but de présenter l’événement mondial le plus distribué. La thématique : le Cloud !

Global Azure Bootcamp

Cette année, il aura lieu dans deux villes françaises Paris et Lyon. Vous pouvez découvrir les 125 villes participantes sur le site officiel.

  • Pour vous inscrire sur Paris, c’est par là !
  • Pour Lyon, c’est ici.

Pour découvrir plus en détails le contenu de la journée de cet événement gratuit, vous pouvez visiter le site de l’association qui porte cet événement en France : ZeCloud !

Monoïdes

L’avant dernière session était animée par Cyrille Martraire.

L’objectif de cette session était de présenter l’utilisation d’une structure algébrique afin d’améliorer notre façon de coder : Les monoïdes.

La démonstration des 3 propriétés d’un monoïde était très amusante mais plutôt que de vous spoiler, je vous invite à venir y assister lors de prochains événements. D’ailleurs, plus l’animateur a bu et plus la démonstration est amusante !

Suite à la présentation des 3 propriétés d’une structure monoïde, Cyrille  nous a expliqué que la construction de classes étant des monoïdes permet d’avoir des données mises à jour dans un temps record. Pour plus d’informations, rendez-vous donc dans un prochain meetup…

Cela mérite réflexion mais l’utilisation de structures algébriques semble vraiment très prometteuse. De plus, cela fait plaisir de voir que nous n’avons pas appris que des choses inutiles en classes préparatoires.

 « Apocalypse Post Agile »

La soirée s’est terminée par une présentation de Thomas Pierrain.

Son objectif était de nous sensibiliser sur l’état actuel des mises en place de l’agilité. En effet, mettre en place l’agilité est un mouvement qui s’opère dans de nombreuses sociétés mais combien de mises en place se font correctement ?

Il nous a alertés sur la mise en place de l’agilité au niveau du développement sans prendre un compte les prérequis de l’automatisation des tests, de la non régression, de l’intégration continue… Bref, comme Jeff Sutherland l’explique : pour assurer ses chances de succès, il est primordial de mettre en place de l’eXtreme Programming avec le Scrum !

L’autre aspect qu’il a évoqué sans l’approfondir était la mise en place du Scrum uniquement au niveau de la MOE : Sujet d’actualité puisque qu’il est le thème principal du ScrumDay 2014 qui aura lieu du 10 au 11 Avril 2014 près de Disney Land !

Conclusion

Je remercie tous ces orateurs qui nous ont permis de passer une très bonne soirée. L’approche « lightning talks » n’était pas un format auquel j’avais déjà assisté mais je le trouve finalement très intéressant et cela a permis d’aborder beaucoup de sujets très intéressants dans un court laps de temps.

Bravo et j’espère que l’association Agile.Net proposera d’autres soirées comme celle-ci !

6 Commentaires Laisser un commentaire

J’ai fait la première lightning talk que t’as loupé, sur la Loi de Conway. C’est pas grave je la réferai 😀

Répondre

Euurr… J’aimerais rétablir une vérité : « La 4ème session », c’était moi qui l’avait donnée. Et c’était au nom de l’association Microsoft User Group de Lyon, pour présenter l’outil trello.com.
J’avais effectivement choisi l’événemen­t Global Azure Bootcamp comme exemple, puisque je l’organise à Lyon; j’y avais convié Aymeric Weinbach pour la partie Parisienne.

Répondre

Si je ne me trompe pas, c’est Greg Weinbach qui a présenté TRON et Thomas Pierrain qui s’est chargé de Apocalypse Post Agile 😉

Répondre

Bonjour Arnaud,
Merci de ton compte-rendu enthousiaste.
Je suis le Mister X du rêve sur TRON 😉
Greg

Répondre

Au fait, j’avais écrit un petit post sur le sujet il y a un an : http://mdblog.fr/blog/2013/02/11/developpeur-de-demain/

Répondre

What’s up to all, the contents present at this website are in fact amazing for people knowledge, well, keep up the nice
work fellows.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *