Microsoft et Xamarin

Microsoft et Xamarin

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, Microsoft et Xamarin ont annoncés de concert leurs union par le rachat de Xamarin par Microsoft.

A ceux qui auraient raté les annonces, je les invite à lire les billets de blog suivant :
http://weblogs.asp.net/scottgu/welcoming-the-xamarin-team-to-microsoft
https://blog.xamarin.com/a-xamarin-microsoft-future/

Lors de l’écriture de ces billets, Microsoft et Xamarin attendaient une validation du rachat par les autorités américaines et c’est désormais chose faite !
https://www.ftc.gov/enforcement/premerger-notification-program/early-termination-notices/20160772

Maintenant que cette union entre Microsoft et Xamarin est officielle à quoi devons-nous nous attendre ?

Je précise qu’à l’heure actuelle aucune annonces officielles n’ont été faites. Microsoft attendant son évènement Build pour le faire et Xamarin attendant son évènement Evolve auquel j’aurai le plaisir de participer grâce à Cellenza.

La suite de cet article ne reflète donc que mon opinion personnelle et n’est fondée sur aucune communication de la part de Microsoft et Xamarin.

Stabilisation

VS_2015RTM_1002_540x304_EN_US

Malgré un niveau de partenariat déjà très élevé entre Microsoft et Xamarin, en ayant accès au code source de Visual Studio et en pouvant travailler en direct avec les équipes en charge de Visual Studio au sein du même groupe, les équipes de Xamarin vont être en mesure d’améliorer de manière très importante le support de la technologie Xamarin au sein de Visual Studio.
A l’heure actuelle, il n’est pas rare de voir une mise à jour bi-mensuelle de Xamarin. Ce n’est pas un rythme habituel chez Microsoft. Cette stabilisation et cette intégration à Microsoft donc sûrement un impact sur la cadence de mise à jour des outils Xamarin

Tarification

On peux raisonnablement s’attendre à une évolution tarifaire de la plateforme Xamarin et pourquoi pas une intégration aux abonnements MSDN. Cela ne sera peut-être réservé qu’aux abonnements MSDN Ultimate mais c’est une évolution qui serai logique pour la suite du développement du produit. On peut également raisonnablement penser que Microsoft offrirait l’accès à Xamarin aux développeurs de projets Open Source comme ce qui est déjà fait pour la version Community de Visual Studio 2015.

Xamarin Studio

xamarin studio

xamarin studio

Microsoft développe Visual Studio sur Windows et Visual Studio Code sur toutes les plateformes. Avoir un troisième environnement de développement me semble très improbable à moyen terme. A court terme, le support de Xamarin Studio sur Windows sera sûrement abandonné. La version Mac survivra quant à elle peut-être plus longtemps.
Récemment, Microsoft a annoncé un plugin à Visual Studio Code permettant le développement avec Cordova : https://blogs.msdn.microsoft.com/visualstudio/2016/01/28/apache-cordova-development-lands-on-visual-studio-code/
Une intégration de la technologie derrière Xamarin Studio sur Mac de la même manière semble donc la plus probable pour succéder à Xamarin Studio.

Xamarin Forms

Xamarin Forms est probablement l’un des points les plus intéressant dans ce rachat. En effet, son approche de faire fonctionner un code graphique quasi sur les plateformes Windows, Android et iOS se rapproche de la philosophie derrière la plateforme universelle de Microsoft (UWP). De plus les deux plateformes utilisent des dialectes proches de XAML pour la description de leurs interface graphique. Les Universal Apps de Microsoft pourraient donc tirer fortement partie de Xamarin Forms afin de devenir vraiment universelles ! Mais attention, il existe de nombreuses différences techniques profondes qui rendent un rapprochement plus compliqué qu’il n’en a l’air.

Xamarin Test Cloud

Xamarin Test Cloud

Xamarin Test Cloud

Xamarin Test Cloud permet de faire des tests automatisés d’applications mobiles en les faisant fonctionner sur de vrais téléphones mobiles situés dans le Cloud de Xamarin. Xamarin Test Cloud permet de tester des applications Xamarin mais aussi des applications natives ou bien même hybrides. Cette solution est très populaire auprès des grands groupes et on peut s’attendre à ce que Microsoft continue à y investir en ajoutant cette offre dans son Cloud Azure.

Xamarin Insights

Xamarin Insights

Xamarin Insights

Xamarin Insights est une plateforme d’analytics d’applications mobiles Xamarin. Il permet la récolte de crashs (en y incluant la pile d’appels natifs), de données de navigations, d’événements personnalisés et même de suivre en temps réels un utilisateur authentifié dans l’application. C’est une plateforme très intéressante mais dont certaines fonctionnalités font doublon avec Azure Mobile App Engagement. Il faut donc s’attendre à la fusion entre les deux ou à la disparition de l’une au profit de l’autre.

Xamarin Android Player

Xamarin Android Player

Xamarin Android Player

Xamarin propose un émulateur Android rapide basé sur VirtualBox. Bien plus performants que les émulateurs par défauts du SDK Android, ils sont un choix quasiment évident pour le développeur Android sur Mac. Sur Windows cependant, Microsoft propose également son propre émulateur basé sur Hyper-V celui-ci. Je pense qu’à court terme, le support de Xamarin Android Player sera abandonné sur les deux plateformes et que l’on sera redirigé vers l’émulateur maison sur Windows, et vers les émulateurs classiques Android ou Genymotion sur Mac.

 

Xamarin University

Microsoft propose de nombreuses certifications mais pas vraiment de cours en tant que tel. Il existe bien sûr la Microsoft Virtual Academy, mais cela ne s’approche en rien d’un vrai professeur dispensant un vrai cours comme ce que propose la Xamarin University. Il me semble assez peu probable que Microsoft continue à investir dans de vrais cours en ligne mais utilisera plutôt cette plateforme pour alimenter la Microsoft Virtual Academy. La certification quant à elle sera très probablement conservée.

Un bel avenir

9167679415_2320b96af0_b

Le rachat de Xamarin par Microsoft permet déjà de lever les doutes qu’avaient certaines entreprises et/ou personnes sur la fiabilité et l’avenir de la technologie. On note déjà un regain d’intérêt pour la plateforme chez nos clients et contacts. Cet intérêt est légitime lorsque l’on constate tous les intérêts que procurent le développement d’applications avec Xamarin.

Et qu’en est-il de Cellenza ?

Chez Cellenza nous avons cru très tôt en Xamarin. Nous avons investi dans cette technologie, dans la construction d’un partenariat avec Xamarin et plus de celui que nous avions déjà avec Microsoft, et dans la formation de nos équipes au développement multiplateforme avec Xamarin.
Ce rachat nous conforte dans l’idée que notre intuition était la bonne et nous permet d’affirmer avec d’autant plus de conviction auprès de nos clients ayant fait le choix de nous suivre dans cette voie, qu’ils ont eu raison de nous faire confiance.

9965079923_5b3b12233a_b

Nous allons donc continuer à vous épauler dans vos projets Xamarin, à vous aider dans vos choix techniques et à former vos équipes au développement Xamarin comme nous le faisons depuis presque un an maintenant avec Cellenza Training :
http://training.cellenza.com

 

Il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour développer et apprendre le développement Xamarin que maintenant alors n’hésitez pas !

Un commentaire. Laisser un commentaire

Walid Ammar
Walid Ammar
mars 7, 2016 19:35

Nice!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *