3,2,1,0 ! La fusée French GameStorming User Group est lancée

La semaine dernière a eu lieu la soirée de lancement d’une nouvelle association sur le territoire français : Le French GameStorming User Group !

J’avais précédemment parlé de l’Agile Playground Paris, décrit par certains comme un laboratoire d’expérimentation de jeu (ce qui n’est pas tout à fait faux :)).

Alors que nous aurions pu penser que cette nouvelle association allait faire écho avec l’AGP, la première soirée donne le ton et il semble que la cible visée et les ambitions sont différentes !

C’est donc à plein régime que la fusée French GameStorming User Group a décollé et nous en a mis plein les yeux lors d’une soirée dans le nouveau centre de conférence de Google !

GameStorming ? Késako !

Le Gamestoring est une expression que j’avais découvert l’année dernière lors de la keynote d’ouverture du ScrumDay 2012 par Maarten Volders. Jusque là, les communautés parlaient d’Innovation Games et de Serious Games mais pas de gamestorming.

Innovation Games et Serious Games

Nous savons que les Innovation Games et les Serious Games sont des outils pratiques et ludiques qui permettent aux équipes de s’améliorer.

La première démarche (la plus courante) consiste à choisir un jeu lié à une problématique rencontrée par une équipe et d’extraire, à la suite de la rétrospective, les actions concrètes à mettre en place pour surmonter le problème. Ici, il est question d’amélioration continue de l’équipe. Par exemple, le marshmallow challenge permet à une équipe de réfléchir sur l’importance des tests et du TDD !

La seconde démarche est d’utiliser ces jeux afin de réfléchir sur des stratégies ou la vision d’un produit. Nous pourrions donc parler d’amélioration continue du produit. Le première exemple personnel est finalement la session d’innovations games qui avait été animée par Luc Legardeur pour les 1 an de Cellenza afin de définir notre vision de Cellenza, nos objectifs ainsi que les actions à mettre en place pour les atteindre !

Mes expériences de session de gamestorming ciblaient uniquement la deuxième démarche (dont le but est l’amélioration du produit). Cependant, si on considère que l’équipe est un produit, toutes ces pratiques de jeu sont en fait du gamestorming !

Quelques médias pour mieux comprendre ce qu’est le Gamestorming

Pour commencer cette petite introduction, je vous invite à regarder cette petite vidéo très bien faite présentant le Gamestorming :

Pour compléter cette vidéo, vous pouvez décortiquer cette image qui est une sorte de cartographie du Gamestorming.

cartographie gamestorming

Si tout cela vous semble toujours aussi flou, c’est bien normal. Comme le présente « cartographie », l’expérience parlera d’elle même !

Pour découvrir tout cela, dirigez vous vers le livre de référence de David Gray. Son intitulé parle de lui même : Gamestorming, a playbook for innovators, rule-breakers and changemakers

Le message est fort, clair et exprime très bien l’objectif du Gamestorming. Nous parlons d’innovation, de casser les règles et d’agent du changement ! Bref, ceci est une révolution !

Petite introduction : DONE !

Passons à présent à la soirée en elle-même !

Déroulement de la soirée de lancement de French GameStorming User Group

Avant  de me lancer dans l’explicitation du programme, sachez que toutes les présentations sont disponibles sur le meetup de l’association.

• 18h30 – 19h00 : Cocktail et mot d’accueil de Google

Réseautage, boisson et grignotage : Google sait toujours aussi bien accueillir !

Bienvenue chez Google

la première chose notable est que le public est légèrement différent des autres événements que je fréquente. Cool, des nouvelles têtes 😀 !

• 19h00 – 19h10 : Présentation de l’Association French GameStorming User Group (FrenchGSUG) par Xavier Warzee

Après un petit mot de note hôte, le président de l’association présente la mission de l’association :

logoGamestorming

Promouvoir le Gamestorming en France !

Si cela vous intéresse alors retrouvez cette association en suivant le guide :

logoeetup  tw_32    li_32

En bonus, nous avons eu droit à un petit message enregistré de David Grey, parrain de cette nouvelle association, qui a profité de l’occasion pour nous conseiller d’acheter son livre 😀

• 19h10 – 19h30 : Introduction aux Gamestorming & Innovation Games par Xavier Warzee

J’ai déjà fait une introduction un peu plus au haut et la vidéo de présentation est très bien faite…

Xavier Warzee

Petite information complémentaire, il faut savoir qu’il existe 4 grandes classes de jeux :

type de jeu

  • Discover : jeux pour élargir son champ de vision,
  • Shape :  jeux pour affiner et classer ses idées,
  • Prioritize :  jeux afin d’aider à prioriser,
  • Act : Ce type de jeu permet de sélectionner les actions à mettre en place afin d’atteindre l’objectif rapidement et efficacement.

De plus, une très bonne question a été adressée durant cette session : Quelle est la différence entre le brainstorming et le gamestorming ? A cette question, Raphel Gourmot a répondu que la différence fondamentale était que le gamestorming ajoutait un cadre afin de rendre l’activité plus productive qu’un brainstorming classique.

On veut JOUER !

Vous êtes friands de jeux et vous cherchez des jeux ? je vous conseille d’aller fouiller dans ces sites web de référence :

http://tastycupcakes.org/fr

http://www.gogamestorm.com/?page_id=234

http://innovationgames.com/remember-the-future/

Assez de blabla et place aux jeux !

• 19h30 – 20h10 : Tour d’horizon des Innovation Games en 40 mn par Bertrand Dour

Bertrand Dour nous propose ici une super introduction au gamestorming par le biais d’une succession de jeux a.k.a. comment découvrir pleins de serious games en quelques minutes !

Bertrand Dour anime Trim a product Tree

Le contexte : Dans le cadre de la reconstruction d’un ancien groupe mythique de rock, les joueurs doivent concevoir la stratégie à employer afin de faire de ce retour un véritable succès !

Game en action !

Speed Boat, Remember the future, Trim the Product Tree et Buy a feature s’enchaînent parfaitement grâce à l’animation survoltée de Bertrand !

Je ne m’attarderai pas dessus dans ce post afin de vous proposer ultérieurement un article complet sur cet atelier.

• 20h10 – 20h20 : Break

Pizza time, j’en ai profité pour sauter sur Bertrand pour lui demander si je pouvais réutiliser son atelier :P.

la pause s'impose !

• 20h20 – 20h40 : Retour de l’Innovation Games Summit et un atelier surprise en 10 mn par Raphael Goumot

Raphael Goumot

L’Innovation Games Summit est un événement qui s’est déroulé à Amsterdam en Septembre dernier. Raphaël y était orateur et il nous a présenté sa vision du gamestorming.

A la suite de cette présentation, nous avons expérimenté un « jeu sérieux » Cover Story : un atelier où il faut imaginer les gros titres de la presse dans 2 ans.

• 20h40 – 21h00 : Retour d’expérience d’Aerys.in sur un projet avec Orange !

Petit REX très bref d’un orateur, ne faisant pas partie de la communauté du Gamestorming, sur la conception d’un jeu par Aerys pour Orange. Je n’ai pas compris le lien mais c’est intéressant de voir que ce genre de bonnes initiatives se produisent dans de grands groupes comme Orange :D.

REX d'Aerys

Mieux qu’un simple discours, je vous conseille d’aller tester le jeu dont il est question :

http://hellopolys.orange.com/

Arriverez-vous à avoir la meilleur couverture 4G nationale ?

• 21h00 – 22h00 : Perdu dans l’Atlantique, SOS du Titanic ou la re-découverte de la puissance du potentiel humain par le jeu par Philippe Houssin et Ralph Hippolyte

2ème grosse claque de la soirée et donc 2ème succès sur lequel je reviendrai plus en détail dans un autre article !

Cette session est directement liée à de précédentes présentations qui avaient provoqué une grande effervescence dans les communautés  : Leadership des talents !

J’avais déjà assisté à la keynote de clôture du ScrumDay 2012 et j’avais trouvé cela passionnant à l’époque. Cette fois-ci, j’ai décidé de rendre les choses beaucoup plus interactives en me portant volontaire à chacun des ateliers proposés par Philippe Houssin.

SOS Titanic

Le jeu consiste à retourner une bâche sur laquelle il y a  7 personnes sans qu’aucun des participants ne soit hors de la bâche !

SOS Titanic

La rétrospective de cet atelier a permis d’introduire les 4 grands types de leadership :

  • Action
  • Encouragement
  • Réflexion
  • Cohésion de groupe

Philippe Houssin

La suite logique à l’introduction des différents types de leadership a été la projection d’une interview de Bertrand Théraulaz, coach sportif et co-fondateur de Action | Types avec Ralph Hippolyte, qui expliquait qu’il fallait chercher à exploiter les talents des individus au lieu de se battre contre leurs défauts.

Le testing Action | Types

J’avais déjà observé cette phase durant l’animation du Leadership des talents. Cette fois-ci, j’ai été parmi les cobayes afin de confirmer que j’étais une personne « passionnée ».

Prise d’information Cadre de décision

D
Besoin de Direction
« les pratiques »

• Concrétiser
• Pragmatique – dans l’action
• Ce qui est (présent)
• Dans le détail

Logique rationnelle
Critères impersonnels
(les faits)

G
Besoin de Grégarisme
« les relationnels »

• Concrétiser
• Pragmatique – dans l’action
• Ce qui est (présent)
• Dans le détail

Logique affective
Critères personnels
(j’aime ou je n’aime pas)

R
Besoin de Relativité
« les idéalistes »

• Projection
• Imaginatif
• Ce qui pourrait être (avenir)
• Dans la globalité

Logique affective
Critères personnels
(j’aime ou je n’aime pas

C
Besoin de Créativité
« les rationnels »

• Projection
• Imaginatif
• Ce qui pourrait être (avenir)
• Dans la globalité

Logique rationnelle
Critères impersonnels
(les concepts)

A l’aide de 2 tests neuro-psycho-corporels, j’ai pu comprendre que je suivais une logique affective et que j’avais une prise d’information de projection : Bref, je suis force rouge !

L’objectif de ce genre d’approche est de mieux se connaître afin de devenir plus efficace et savoir mieux maîtriser ses réactions.

REX de Smart Side

La soirée s’est conclue sur un rapide témoignage de David Dhénaux, co-­fondateur et CTO chez Smart Side qui a fait appel aux services d’Action | Types dans le cadre de sa société et que cela a grandement amélioré la communication et les conditions de travail au sein de Smart Side.

Vous n’avez toujours rien compris au Gamestorming ?

Le but de cet article était d’expliquer clairement ce que sont les serious games et vous présenter le leadership des talents. Cependant, je me rends compte que je me lance dans une quête plus complexe que je ne la prévoyais.

J’espère malgré tout que ce post aura attisé votre curiosité et vous donnera envie de découvrir le Gamestorming et les Innovations Games !  Ces pratiques ont de l’avenir et permettront d’avancer à grand pas afin de réussir à faire bouger les mentalités ! Robert Richman et Domique Dupagne nous ont expliqué en Avril 2013 qu’il fallait changer le monde. Le gamestorming nous apporte des outils pour nous y aider !

Bref, la soirée de lancement de cette association était très réussie mais j’attends de voir la suite car l’Agile Playground Paris propose des soirées très intéressantes autour des jeux et j’attends de voir comment cette association va réussir à se démarquer !

A bientôt pour plus de détail sur Rock the Product Map et le leadership des talents…

En bonus, un petit REX sur le gamestorming du ScrumDay 2013

Un commentaire. Laisser un commentaire

[…] comme moi, vous avez raté la soirée de lancement, vous trouverez ici un excellent retour […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *