Agile PlayGround Paris #10 : REX du jeu Celebrity Prioritisation

Jeudi 26 Septembre se tenait la 10ème édition de l’Agile Playground Paris.

J’avais déjà participé à une précédente édition en avril 2013 durant laquelle j’avais découvert l’atelier « La Crevasse » que j’avais réutilisé durant un Bootcamp de Cellenza. J’avais beaucoup apprécié le concept et j’ai donc sauté sur cette occasion pour y retourner.

C’est quoi Agile PlayGround Paris ?

Agile Playground Paris est une association qui s’est créée l’année dernière et qui propose des soirées « innovation games » tous les mois.

Les innovation games ont toujours eu un fort succès durant les journées de conférence. Conscient de la forte demande, le FrenchSUG a commencé à organiser des ScrumNights qui sont des soirées dédiées aux ateliers et aux innovation games. Ces soirées ont eu un énorme succès.

De là, Agile Playground Paris est apparu pour proposer une nouvelle approche des soirées « innovation games » :

  • Proposer, découvrir, tester de nouveaux jeux ou des jeux incontournables,
  • Donner du feedback, proposer des axes d’amélioration,
  • Monter en compétence sur l’animation de jeux agiles,
  • S’amuser :D.

Ce concept est vraiment intéressant car c’est un cercle vertueux. Les participants apprennent de nouveaux jeux ainsi que leurs utilités afin de les réutiliser et l’animateur profite de l’expérience pour améliorer son jeu.

Il y a donc 2 feedbacks dans l’animation :

  • Celui de la session pour discuter de ce que nous a appris le jeu,
  • Celui du jeu pour chercher à l’améliorer.

Bref, vous savez tout à présent donc si vous voulez animer des jeux, je vous conseille fortement de venir à ces soirées d’Agile Playground Paris.

Faites vos jeux

Lors de cette 10ème édition, 3 jeux nous ont été proposés :

Ayant été viré du Jardin Agile pour cause de surpopulation, j’ai eu la chance de découvrir Celebrity Prioritisation.

Celebrity Prioritisation

Le pitch

Un paquebot où voyagent quelques célébrités commence à sombrer dans les eaux de l’Atlantique.
Votre équipe aura pour mission de décider dans quel ordre vous allez évacuer vos célébrités sachant que vous n’avez qu’un seul canot, un temps limité et qu’il faut faire rentrer une par une ces célébrités dans le canot.

les célébrités

Objectif du jeu

Vous l’aurez compris ce jeu est très simple :

Vous avez la vie de 14 célébrités entre vos mains.

Déroulement de la session

Nous avons fait 2 itérations de priorisation :

  1. Un groupe de 4 personnes durant 5 minutes
  2. Un groupe de 6 personnes durant 3 minutes

Mon impression sur le jeu

Liste des célébrités

La session de jeu

La première itération m’a permis de me rendre compte que construire une liste ordonnée « parfaite » pour tous les participants est difficile voire impossible.

De plus, alors que cette première session s’était passée de manière très cordiale, il est intéressant de voir que le changement de format (taille et membres de l’équipe et durée de l’itération) a bouleversé le jeu.

En effet, la seconde itération a été beaucoup plus difficile car nous étions chacun influencé par notre précédente priorisation et qu’il fallait à nouveau convaincre un groupe différent du précédent. Aucun de nous ne voulez changer d’avis sur l’ordre que nous avions en tête.

Au final, nous avons réussi à être d’accord seulement sur les 3 premiers et les 3 derniers de la liste. Il demeura à la fin des doutes et des frustrations pour beaucoup de participants qui voyaient leurs poulains en bas de la liste.

Si on transpose cela dans notre vie professionnelle, il peut être facile dans un product backlog de se mettre d’accord sur les extrêmes, les éléments indispensables et les fioritures bonus, mais le tri du centre du backlog sera souvent arbitraire et fait au feeling…

Théorèmes du jour :
  • La difficulté de créer une liste ordonnée est proportionnelle au nombre n de participants
  • Plus le temps restant t est court et plus la difficulté de créer une liste ordonnée augmente
  • Difficulté = pression

Et au delà du jeu ?

A delà du jeu en lui même (comme tous ces jeux qu’on teste), les différentes réflexions et échanges que nous avons eu ensuite ont été très intéressants. Je ne pense  pas qu’il soit inutile de chercher à s’étaler sur cette partie car chaque session est unique et ce qui en ressortira différera entre chaque session… Voici quand même quelques bribes de ce qui a été dit :

  • Il est impossible d’être objectif. Ce que nous observons dans ce jeu se constate dans tous nos choix : il y a toujours un jugement de valeur,
  • Afin de trouver un consensus et un ordre plus facilement, il faut bien définir l’objectif et les critères de valeur,
  • Prioriser from scratch est très difficile.

Celebrity prioritisation

Conclusion du jeu

Je suis sorti de ce jeu très satisfait et j’ai mis un 5 sur 5 au moment du vote final car les échanges et les discussions qui en sont ressortis étaient captivantes. Les chiffres parlent d’eux même : Nous n’avons finalement joué que 8 minutes mais nous avons discuté et fait des rétrospectives durant 1h30 autour de cet atelier ! 

Ce jeu n’est qu’un petit jeu de priorisation mais il est très enrichissement et riche en réflexion.

Le Product Owner n’est pas la seule personne à devoir prioriser. Par exemple, toute équipe qui attaque son sprint doit elle aussi définir l’ordre par laquelle elle va traiter ses tâches.

Il faut l’expérimenter pour s’en rendre compte. La clé de voûte de ce genre de jeu est la participation des gens. J’ai eu la chance d’être avec beaucoup d’agilistes confirmés avec leurs lots d’expérience et toute la rétrospective a été vraiment intéressante (malgré le fait que c’est pénible de rester 1h30 debout 😛 ).

Pour faire simple, c’est à refaire et j’ai hâte de le proposer dans un prochain Bootcamp.

PS : Autre REX sur ce jeu d’une précédente session.

PPS : Pendant ce temps là, dans le jardin Agile…

Jardin Agile

2 Commentaires Laisser un commentaire

Un groupe dédié au Gamestorming existe aussi 🙂
Rendez-vous le 15 octobre pour le lancement chez Google: http://www.meetup.com/French-GameStorming-User-Group/

A bientôt,

Xavier

Répondre

[…] précédemment parlé de l’Agile Playground Paris, décrit par certains comme un laboratoire d’expérimentation de jeu (ce qui n’est pas tout […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *