Le BootCamp de novembre placé sous le signe de l’Agilité !

Le 23 novembre a eu lieu le rassemblement mensuel de Cellenza : le BootCamp !

Moment phare de la vie de Cellenza, il reste avant tout une journée dédiée et animée par nos consultants. La recette est simple : des chouquettes pour démarrer la journée sur le bon pied, des informations concernant la société, des consultants contents de se retrouver pour échanger et partager sur les nouvelles technos. A cela il ne faut pas oublier l’ingrédient primordial qui fait de cette journée une réussite : une bonne ambiance.

Ce BootCamp a d’abord été l’occasion d’accueillir nos 3 dernières recrues, Jason, Michel et Fathi, et de faire le point sur la société : santé financière, évènements en cours, actions à menés, points d’améliorations…tout cela fut présenté dans la plus grande transparence par notre président Arnaud Hego.

Ensuite nous avons abordé l’organisation de cet évènement : nous devons être capables d’adapter le fonctionnement du BootCamp à la taille grandissante de Cellenza. Etant une société qui promeut l’Agilité, c’est tout naturellement vers une organisation qui s’inspire de SCRUM que nous nous sommes tournés :

clip_image002

Nous avons ensuite travaillé notre product backlog que nous avons priorisé :

clip_image004

Les prochains thèmes abordés seront donc :

· Les Tests (aussi bien le TDD que l’ATDD, les tests d’interfaces,…)

· NUI (New User Interfaces)

· Base de donnée /BI

· Architecture/Patterns

· Le Développement Web

Bien évidemment, nous aurons l’occasion de redéfinir les priorités de notre backlog à chaque BootCamp, et ainsi être plus proche des principes Agile.

Pendant la pause pizza du midi, Jonathan en a profité pour animer une discussion afin de pouvoir identifier les applications que nous pourrions être amenés à développer pour améliorer la vie chez Cellenza. La journée s’est poursuivie avec Arnaud qui nous a proposé un petit jeu ludique autour de SCRUM, le « Ball Point Game ». Cela nous a permis de nous rendre compte de l’importance du travail d’équipe, de l’écoute, et surtout de nous sensibiliser sur le fait que les solutions mises en place par une équipe autogérée sont plus efficaces que celles imposées par une personne.

Michel a ensuite pris le relai pour nous présenter Nant et comment l’utiliser pour améliorer et rendre plus souple les process d’intégration continue:

clip_image006

Pour finir la journée, nous avons bien évidement fait notre rétrospective :

clip_image008

Nous avons ainsi défini, tous ensemble, un certain nombre d’actions pour nous améliorer dès le prochain BootCamp.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cet évènement qui fut une réussite et tout particulièrement à ceux qui ont animés des sessions !

Tags: agilité, BootCamp,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *