Agile.Net – Petit Déjeuner sur la contractualisation Agile

Jeudi 30 mai nous étions au petit déjeuner Agile.Net sur la contractualisation Agile, nous vous livrons notre expérience en tant que spectateurs.

petit dejeuner agile dot net

La matinée s’est articulée comme suit :

  • 8h30 – 9h : Accueil,
  • 9h – 9h30 : L’outillage Microsoft prêt pour l’agilité – Benoit Launay – Microsoft,
  • 9h30 – 10h : Le Contrat Agile – Luc Legardeur – Fondateur du Scrum User Group en France et rédacteur du contrat agile,
  • 10h – 10h30 : Retour d’expérience – Sergio Quezada – DSI de Mediapost
  • 10h30 – 11h : Tour de table.


L’accueil s’est parfaitement déroulé, le lieu est accessible, les hôtes(ses) accueillant(e)s et les tables de petit déjeuner bien garnies.

Team Foundation Service

Benoit Launay a cédé la parole à Sébastien Cantini qui nous a présenté quelques éléments de la nouvelle plateforme en ligne Team Foundation Service. Cette version SAAS de TFS comporte tout un ensemble d’outils pour chaque étape d’un projet Agile. On a ainsi pu voir comment le Product Owner peut décrire son besoin via Powerpoint et les Storyboards puis les associer aux Work Items.

Il nous a également montré comment on peut obtenir l’ensemble des indicateurs importants via le portail du projet : Vélocité, Burn Down Chart, etc. Enfin, nous avons pu découvrir comment l’utilisateur final peut donner un feedback sur une fonctionnalité du produit.

benoit launay visual studio 2012

sebastien cantini visual studio 2012

Les problématiques de la contractualisation Agile

Luc Legardeur, président de Xebia, fondateur du Scrum User Group en France et rédacteur du contrat agile, a présenté son expérience dans la rédaction d’un contrat Agile avec toutes les problématiques induites par la dualité entre le triptyque traditionnel (délais, périmètre et coût) et les méthodes Agiles, vouées, par définition, à avoir des frontières variables.

luc legardeur contrat agile

La transformation Agile

Sergio Quezada, directeur IT chez Mediapost, nous a ensuite présenté un retour d’expérience fort en apprentissage. Il nous a décrit son approche et je pense à convaincu l’assemblée que la transformation agile est possible dans une grande entreprise. A condition, bien sûr, que cette transition soit motivée par une bonne raison, ce qui fût le cas chez eux.

Suite à la volonté du département IT de passer à Scrum il y a maintenant deux ans, le développement chez Mediapost est beaucoup plus réactif au changement du marché ce qui leur donne un véritable avantage concurrentielle dans un domaine où la réactivité est un facteur clé de réussite (le Marketing). De plus le métier a maintenant beaucoup plus de visibilité sur les projets et est désormais moins réticent face à cette nouvelle approche.

Bien que la mise en place des méthodes agiles chez Médiapost soit un succès, une étude extérieure a montré que le taux d’agilité mesuré chez eux n’est que de 64%. Ce chiffre montre bien qu’il est possible de mener des projets agiles sans pour autant suivre tous les préceptes de la méthodologie. Le plus importants étant de chercher à toujours s’améliorer.

sergio quezada mediapost contrat agile

La matinée s’est conclue par de nombreuses questions, signe de l’intérêt des participants, les organisateurs ont néanmoins su mettre fin à l’événement à l’heure annoncée.

table ronde agile dot net contractualisation agile

Vous pourrez bientôt voir la vidéo et les slides de la matinée en suivant l’actualité sur le site http://www.agiledotnetfrance.org/.

Vous pouvez également trouver les prochains événements de l’association sur son meetup : http://www.meetup.com/AGILE-NET-FRANCE/.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *