Rachat de Xamarin, les annonces de la Build 2016

Le premier avril 2016 a eu lieu la deuxième Keynote de la BUILD 2016 qui a fait la part belle aux annonces relatives au rachat de Xamarin par Microsoft.

Avant de poursuivre votre lecture, je vous invite à lire mon précédent article traitant de ce rachat pour voir ce qui s’est réalisé ou pas.

Gratuité

Xamarin sera donc maintenant gratuit et intégré dans la prochaine mise à jour de Visual Studio, que vous utilisiez la version Professional, Entreprise ou même Community.
Xamarin Studio pour Mac devient lui aussi gratuit et ne nécessite plus de licence particulière. Cette gratuité s’applique à Xamarin iOS, Xamarin Android mais aussi Xamarin Mac. Les modalités d’accès à Xamarin sont maintenant les mêmes que celles de Visual Studio.
La barrière du coût des licences est donc levée et permet au plus grand nombre de commencer le développement d’applications avec Xamarin !

Simulateur iOS

Il y a aussi eu l’annonce d’un simulateur iOS sur Windows. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un simulateur iOS sur Windows permettant de se passer complètement d’un Mac mais plutôt d’un équivalent à un bureau à distance sur le simulateur iOS se trouvant sur le Mac. Il offre l’intérêt de supporter les capacités tactiles des PC Windows 10 étant équipés d’écrans tactiles. Cette capacité est absente des Mac car Apple ne propose pas de dalles tactiles sur ses Mac.

Open Source

Le framework Mono, à la base de Xamarin, contribuera désormais à la .NET Foundation avec un changement de licence pour une licence MIT. Ce changement permettra de porter .NET sur un plus grand nombre de plateformes.

Un grand nombres d’outils utilisés par Xamarin sera aussi offert à la communauté. Cela inclut Xamarin Forms ! Cette ouverture de Xamarin Forms était par ailleurs une demande d’un bon nombre de personnes depuis longtemps et permettra à tous de l’améliorer.

Xamarin University

Le portail des développeurs sur le site de Xamarin a été mis à jour avec de nouvelles ressources permettant d’apprendre le développement Xamarin. On note un grand nombre de sessions Xamarin University en accès libre dorénavant :
https://developer.xamarin.com/

Des cours d’introduction à Xamarin Forms se trouvent maintenant aussi sur edx et ils comptent pour l’obtention de la certification Xamarin.

Xamarin Insights

Xamarin Insights va être fusionné avec HockeyApp. Pour l’instant Xamarin Insights continue à fonctionner de la même manière et au même prix. On attend plus d’informations sur les modalités et le planning de cette fusion.

Xamarin Test Cloud

Conscient de la force de Xamarin Test Cloud, Microsoft souhaite continuer à y investir et nous sommes donc assuré de l’avenir de cette plateforme. Les prix demeurent inchangés pour le moment.

Conclusion

Que dire de plus que toutes ces annonces sont toutes excellentes et laissent présager un bel avenir pour Xamarin au sein de Microsoft. Il n’y a jamais eu de meilleur moments pour être développeur Xamarin et pour apprendre le développement Xamarin !

Vous êtes encore là ?! C’est pourtant l’heure de se mettre au développement Xamarin ! Et si vous ne savez pas par où commencer vous pouvez regarder nos formations sur http://training.cellenza.com/formations/mobiles/.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *