Les méthodes agiles qui se sont imposées dans le paysage informatique ces dernières années et qui investissent désormais tous les domaines de l’activité logicielle, posent nécessairement la question de la contractualisation. Cellenza est ainsi fière, de mettre à votre disposition son contrat agile open source, sur le site contrat-agile.org

Ce contrat résultant d’une réflexion collégiale et de l’agrégation des différentes expériences de cabinets de conseil agiles, et d’un cabinet d’avocat spécialisé, propose aux donneurs d’ordres et aux prestataires, un cadre contractuel adéquat dans la mise en place de leurs projets informatiques.

Soucieux de ne pas contredire la réalité du terrain et fort de notre propre expérience, nous nous sommes attachés à intégrer fidèlement les problématiques des directions achats, dans le respect total des valeurs agiles.

Visibilité budgétaire, engagement forfaitaire, évolution du périmètre fonctionnel, engagement et disponibilité de le MOA, priorisation par la valeur métier, sont autant de points d’achoppement, pour ne citer qu’eux, qu’il nous a fallu traiter pour aboutir à un contrat équilibré et pragmatique en tenant compte des contraintes de chacune des parties.

Attachée au partage de connaissances, Cellenza a souhaité le rendre accessible à l’ensemble des acteurs de la communauté agile, sous Licence Creative Commons, et vous invite donc à nous faire part de toutes vos suggestions à cette adresse : contact@contrat-agile.org.

Nous espérons par notre action, contribuer à la progression de la communauté dans ce domaine si exploratoire et complexe qu’est celui de la contractualisation agile.