COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Squadra : Hardis Group et Cellenza créent une joint-venture spécialiste des environnements Azure

Les deux sociétés s’associent pour proposer aux entreprises, notamment aux PME et ETI, des services managés autour des environnements Cloud public Microsoft Azure (IaaS, PaaS, SaaS, IA, big data, IoT, sécurité, etc.) pour accélérer leur transformation digitale.

 

Grenoble, Paris, le 21 septembre 2021 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, et Cellenza, cabinet de conseil spécialiste des technologies Microsoft, s’associent dans le domaine des services managés (run) et de l’innovation continue autour des différents composants de la plateforme cloud Microsoft Azure. En créant Squadra (https://squadra-run.com/), joint-venture à 50/50, les deux sociétés ambitionnent de répondre à un besoin peu couvert aujourd’hui : proposer aux entreprises des services qui vont bien au-delà du maintien en condition opérationnelle des environnements Microsoft Azure, pour tirer pleinement parti de leur potentiel de création de valeur métier.

 

« Continuous motion run » : aller au-delà du maintien en condition opérationnelle

 

Cette nouvelle structure est née d’un double constat : les entreprises, notamment PME et ETI, ont des besoins croissants de services pour assurer la scalabilité et l’évolutivité des infrastructures et des applications hébergées sur le cloud public Microsoft Azure, tandis que le run n’est pas valorisé à sa juste mesure, alors qu’il est essentiel pour créer de la valeur autour de cet environnement et accélérer leur transformation digitale. « Avec Squadra, nous avons à cœur d’apporter au marché français une réponse alternative aux offres de services managés « classiques » autour des environnements Azure », indique Simon Berna, managing director de Squadra.

 

Flexible et modulaire, l’offre de services de Squadra a pour objectif que les environnements Microsoft Azure soient continuellement performants et innovants. Elle s’articule autour de quatre axes :

  • Performance : dimensionnement en temps réel de l’infrastructure informatique pour une performance optimale du système d’information ;
  • Maitrise des coûts : optimisation quotidienne de l’architecture et suivi de la facturation, pour maîtriser les coûts et l’impact environnemental ;
  • Sécurité : gouvernance, sécurisation des plateformes, monitoring et alertes, gestion des identités et conformité (RGPD, PCI-DSS…) ;
  • Innovation : évolution des infrastructures en fonction des besoins des PME et ETI pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs business.

 

« Nous sommes ravis d’accueillir Squadra au sein de notre écosystème de pure players Microsoft Azure. Cette nouvelle structure issue d’une belle approche PtoP va permettre d’apporter de la valeur ajoutée autour du run des environnements de cloud public Azure pour en tirer pleinement parti », indique Agnès Van de Walle, directrice de l’entité OCP de Microsoft France.

 

Des experts des environnements Microsoft Azure

 

Squadra sera dirigée par Simon Berna, qui bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans au sein de sociétés spécialistes des environnements Microsoft. Dans un premier temps, au sein de MCNext (rachetée par le groupe Econocom en 2016 pour être intégrée à Infeeny, sa filiale pure player Microsoft), il a gravi tous les échelons en occupant successivement les postes d’ingénieur d’affaires, de directeur régional puis de directeur commercial et membre de Codir en charge de la gestion du partenariat Microsoft. Puis, en 2020, il a rejoint Beezy, éditeur d’une solution de digital workplace s’appuyant sur Microsoft 365 et SharePoint, pour implanter la marque sur le marché français.

L’ambition de Squadra est de se développer rapidement et de proposer à ses nouveaux collaborateurs un projet combinant plaisir et expertise.

Thomas Leblanc, directeur général de Cellenza, et Nicolas Odet, président d’Hardis Group et de Squadra : « Avec Squadra, nous avons la volonté de bousculer le monde du run autour des environnements Microsoft pour l’orienter vers la création de valeur métier et accélérer la transformation digitale des entreprises, tout en limitant l’impact environnemental de cette transformation. Nous voulons avant tout nous appuyer sur une équipe de runners certifiés… et heureux ! Simon partage nos convictions et dispose d’un parcours solide dans l’écosystème Microsoft pour relever ce nouveau challenge ».

 

————————————–

A propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients. Ses 1 200 collaborateurs accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles, commerciales, logistiques et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité, leur productivité et leur attractivité. Créée en 1984, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 119,4 millions d’euros en 2020. La société est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid, Utrecht et Varsovie.

www.hardis-group.com

 

A propos de Cellenza

Cabinet de Conseil, expert des technologies Microsoft, Cellenza intervient sur toute la chaine de valeurs IT : conseil, développement d’applications, coaching, transfert de savoir-faire et formation. Créée en 2011, Cellenza compte plus d’une centaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2020. La société est implantée à Paris et Lyon.

cellenza.com

 

————————————–

Contacts presse

Anjuna – Elodie Cassar – elodie.cassar@anjuna.fr

Squadra – Simon Berna – simon.berna@squadra-run.com

Hardis Group – Hélène Leclercq – helene.leclercq@hardis-group.com

Cellenza – Madeleine de Place – madeleine.de-place@cellenza.com