Cellenza est très fière d’annoncer la nomination de Matthieu Klotz et Donatien Tessier en tant que Databricks Champions : deux titres qui viennent récompenser une véritable expertise au terme d’un programme d’évaluation et de formation ambitieux.

Ils sont à peine une cinquantaine à l’échelle mondiale et seulement 3 en France : les Databricks Champions comptent parmi les meilleurs spécialistes des solutions Databricks, la plateforme ouverte et unifiée pour le data engineering, le Machine Learning et l’analytique. Depuis décembre 2020, Matthieu Klotz et Donatien Tessier, experts data chez Cellenza, font partie des tout premiers à avoir obtenu en France cette certification majeure.

 

Pourquoi devenir Databricks Champion ?

Pour Matthieu Klotz, Architecte Data chez Cellenza et Databricks Champion, être l’un des premiers à obtenir cette certification en France est une fierté : « c’est avant tout une reconnaissance de mon expertise de la part de Databricks. Par ailleurs, grâce aux contacts privilégiés que les Champions ont avec Databricks, je suis en capacité de guider mes clients vers des solutions toujours plus innovantes, en ayant un coup d’avance. C’est une vrai plus-value ! ».

En tant qu’experts reconnus, les Databricks Champions bénéficient de nombreux avantages :

  • Un contact dédié chez Databricks ;
  • Un accès privilégié aux Architectes Solution de Databricks via un channel Slack permettant d’échanger sur des points techniques et de collaborer avec les autres Champions ;
  • L’accès aux démos Databricks et aux repo Git ;
  • Un point de synchronisation mensuel avec un Architecte Solution Databricks ;
  • Un accès à la roadmap trimestrielle ;
  • Une invitation au Databricks Tech Summit organisé une fois par an ;
  • Une remise sur le Spark Summit / des invitations pour le Pre-Summit training ;
  • Une mise en avant sur le site Databricks.com ;
  • Des outils de communication pour valoriser le statut de Champion : badge LinkedIn, plaque, blouson…

« Je suis heureux et fier de faire partie des Databricks Champions, explique Donatien Tessier, consultant Data chez Cellenza et Databricks Champion. Avoir un contact dédié chez Databricks est un avantage considérable. Cela nous permet de gagner un temps précieux pour résoudre rapidement d’éventuelles difficultés. Le fait d’être au courant des nouveautés et des dernières sorties fait vraiment la différence pour nos clients, qui sont assurés de bénéficier des technologies les plus récentes. Devenir Databricks Champion est un véritable accélérateur ! »

 

Comment devenir Databricks Champion ?

Afin de garantir le niveau d’excellence de ses Champions, Databricks a mis en place un programme complet. D’une durée moyenne de 6 mois, il permet de vérifier la maîtrise des compétences à la fois théoriques et pratiques des candidats, et d’assurer leur savoir-faire sur l’ensemble des outils Databricks.

 

Un programme destiné aux experts

Ce programme est avant tout destiné aux profils senior, lead architectes ou développeurs, ayant une expérience avérée en Spark et sur le Cloud, ainsi qu’une capacité démontrée à la prise de parole en public.

Les candidats devront être en mesure de montrer leur expertise dans trois domaines :

  • Sales, pour aider les clients à innover avec les solutions Databricks ;
  • Architecture, en concevant des applications et des systèmes utilisant les technologies Databricks ;
  • Delivery, via le développement et la réalisation d’applications et de systèmes utilisant les technologies Databricks.

Un niveau d’exigence particulièrement élevé qui justifie le nombre très limité de Databricks Champions dans le monde.

 

Un programme complet et ambitieux

L’obtention de la qualification de Champion passe par la réussite d’un programme de 9 étapes, supervisé par un mentor Databricks :

  1. Evaluation des compétences du candidat
  2. Point de suivi bimensuel avec le mentor Databricks
  3. Formations académiques délivrées par Databricks
  4. Workshops d’architecture Databricks
  5. Mise en place d’un workspace Databricks
  6. Suivi des démos Databricks
  7. Développement d’un plan de validation technique et production d’un POC
  8. Présentation vidéo d’un cas client utilisant les outils Databricks
  9. Obtention de la certification Databricks Certified Associate Developer for Apache Spark

 

Donatien Tessier et Matthieu Klotz, qui ont suivi ce programme à l’automne 2020, partagent avec nous cette expérience.

« Le programme est très complet, explique Donatien Tessier, et comporte plusieurs livrables. La soutenance vidéo notamment est un vrai challenge. Elle permet de mettre en application ce qu’on a appris pendant la formation et de se projeter, tout en faisant appel à des soft skills indispensables : être clair, concis, aller à l’essentiel, être impactant à l’oral… C’est un excellent exercice ! »

« La Flight School est une partie importante de ce programme, ajoute Matthieu Klotz. Pendant cinq demi-journées, Databricks nous présente notamment son modus operandi sur les POC et la prise en compte du besoin client, ainsi qu’une overview technique sur AWS et Azure. On réalise également des travaux pratiques sur l’implémentation de Databricks, impliquant du data engineering et de la data science. A la fin, les candidats doivent présenter en vidéo la résolution d’un cas pratique sur l’utilisation des solutions Databricks pour répondre à une problématique donnée. C’est une formation très complète, notamment sur l’approche Sales qui est particulièrement intéressante ».

Encore bravo à nos deux champions !

 

 

Assurer la réussite des projets data : les 7 clefs du succès