Le mois de septembre est arrivé, ce qui signifie pour beaucoup d’entre nous la fin des vacances et la reprise des projets.  C’est aussi la période de la planification des nouvelles évolutions qui vont nous occuper une bonne partie des prochains mois. Mais outre ce petit train train quotidien, c’est aussi le moment de se lancer de nouveaux challenges et d’apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles technos !

C’est en prenant ce parti que nous avons créé cet ebook dédié à cinq technologies, plus ou moins nouvelles, que nous avons jugé bon de vous présenter. Sans chercher à faire de révolution, vous pouvez améliorer votre quotidien de développeur, mais aussi la qualité de vos livraisons. Mais qu’est-ce qui vous attends concrètement dans ce guide sur les technos de la rentrée ?

Pour vous en dire plus mais sans trop vous spoiler, chaque partie est consacrée à une technologie – Framework, mise à jour d’un langage, ou encore une solution d’orchestration – sous la forme d’une introduction et/ou petit tutoriel. A la fin de chaque chapitre, vous pourrez tester vos compétences avec un QCM.

Bref, passons maintenant au programme de ce nouveau livre blanc made in Cellenza !

 

Introduction à Typescript

Pour la rentrée, nous vous proposons de parler d’un langage qui a de plus en plus le vent en poupe, je veux bien sûr parler de Typescript ! Nous avions d’ailleurs déjà abordé le sujet sur notre blog dans deux précédents articles :

Typescript est une des technologies qui attise de plus en plus la curiosité des développeurs web. En effet, selon un récent sondage du site zdnet.com, elle serait la 3ème technologie sur laquelle les développeurs aimeraient monter en compétence en 2019.

Dans cette première partie vous pourrez donc découvrir les fondamentaux de Typescript, ce langage de programmation développé par Microsoft en 2012 et dont l’ambition est d’améliorer la productivité de développement d’applications complexes.

 

Terraform done right

On entend beaucoup parler de Terraform actuellement, la preuve en est, nous lui avons dédié une série d’articles dont le dernier comment déployer un process Serverless avec Terraform et Azure DevOps vient juste de sortir sur notre blog.

Petit rappel : Terraform est un outil open-source développé par la société HashiCorp. Il est principalement utilisé pour provisionner et gérer des infrastructures dans le Cloud. Écrit en Go et fonctionnant sur le principe de l’Infrastructure as a Code (IAC), il permet d’administrer une infrastructure grâce à du code. Mais comme tout outil, il est crucial de le prendre en main convenablement !

 

Comment bien débuter avec Kubernetes ?

Si les containers sont très à la mode actuellement, il peut être complexe de comprendre comment les utiliser correctement. Pour cette partie, nous avons souhaité vous montrer comment bien débuter sur Kubernetes. Mais c’est quoi d’ailleurs Kubernetes ?

Kubernetes, ou K8S dans sa dénomination plus populaire est un système open source. Il permet de gérer des plate-formes d’automatisation de déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des clusters de serveurs. Il fonctionne avec toute une série de technologies de conteneurisation, et est souvent utilisé de pair avec Docker.

 

A la découverte de Gatsby.js pour créer votre blog

Quand on fait du web, il est parfois difficile de faire coexister faible temps de chargement, sécurité et simplicité. Pour répondre à toutes ces problématiques, le plus simple est encore de recourir à un site statique. Mais c’est quoi exactement ? Techniquement, un site statique est composé d’une liste de fichiers HTML et de CSS. A contrario des sites dits “dynamiques”, ils ne requièrent ni back-end ni base de données.

Pour faciliter la création de ces sites, de nombreux générateurs sont apparus, c’est le cas du très célèbre Jekyll de GitHub, ou encore Hugo. Dans cette partie nous vous parlerons de Gatsby. Js, une technologie que nous avons récemment utilisée en interne pour refaire notre site Cellenza Training.

Selon ses créateurs, Gatsby est un « blazing-fast website framework for React ». En gros, il permet aux développeurs web de générer des sites construits avec React en quelques minutes et très simplement ! On vous en dit plus dans notre ebook !

 

ASP .NET Core 3

Pour conclure, on vous a gardé le meilleur pour la fin : ASP .NET Core 3 !

Annoncé en 2014, sortie en 2016 et une version 2 en 2017,  le framework .NET Core de Microsoft grandit à un rythme incroyable et ce n’est pas près de s’arrêter ! On accueille aujourd’hui la troisième révision majeure et elle contient son petit lot de nouveautés.

L’objectif est clair, rattraper le retard avec le vénérable .NET Framework et proposer une expérience de développement modernisée, unifiée et ouverte. D’ailleurs, .NET Core 3 sera la dernière version majeure avant le grand renommage de tout l’écosystème en un sobre « .NET 5 », prévu pour 2020.

 

Voici donc une sélection de technologies, nous espérons que cela vous donnera envie d’en découvrir d’autres ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager à la communauté.

 

CTA télécgargement les technlogies de la rentrée