Le 11 janvier 2011, Cellenza voyait le jour. 10 ans plus tard, Cellenza vient de passer la barre symbolique des 100 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de près de 14 millions d’euros. L’entreprise est aujourd’hui un cabinet de conseil IT connu et reconnu à la fois pour son savoir-faire mais également pour son modèle innovant et sa culture d’entreprise. Retour sur 10 années de défis, d’innovation et d’expertise !

 

Un objectif : réunir les meilleurs experts du marché

Le constat réalisé il y a dix ans est toujours d’actualité, voire plus encore, aujourd’hui : pour gagner en compétitivité et en performance, les entreprises doivent opérer une véritable transformation digitale.

Malheureusement, pour accompagner cette évolution, beaucoup de cabinets de Conseil mettent à la disposition de leurs clients des équipes trop peu expérimentées ou dont le niveau d’expertise est loin d’être suffisant.

C’est de ce double constat qu’est née Cellenza. L’ambition était simple : mettre au service de ses clients les meilleurs experts du marché, en s’appuyant exclusivement sur les technologies Microsoft.

Pour Arnaud Hego, Président de Cellenza, le pari est réussi : « En 10 ans, Cellenza est devenue une référence, reconnue pour l’expertise et le savoir-faire de ses consultants. Aujourd’hui, nous comptons plus de 200 clients : des acteurs du CAC 40 mais également des PME, des start-ups, des éditeurs de logiciels… Tous ont la même exigence d’excellence et d’innovation. Nous répondons à leurs attentes et les accompagnons en leur fournissant des solutions de très haute qualité, sur-mesure, parfaitement adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes ».

 

Des partenariats stratégiques

 

En une décennie, Cellenza a créé des synergies fortes avec des partenaires clefs. « Expert des technologies Microsoft, le cabinet de conseil IT Cellenza est un acteur important de l’écosystème Microsoft, comme le souligne Thomas Leblanc, Directeur Général de Cellenza. Cellenza est Partenaire Managé depuis 2014 et a été reconnue Partenaire de l’année en 2018. Nous travaillons en relation étroite avec les équipes techniques, Marketing et commerciales de Microsoft. Nous sommes très fiers d’être le premier partenaire français à avoir obtenu, en 2020, l’Advanced Specialization « Modernization of web applications to Microsoft Azure » : une nouvelle certification qui vient récompenser l’investissement et l’expertise de nos équipes ».

 

Dans le but de continuer à apporter à ses clients des solutions toujours plus performantes, Cellenza a également créé des liens avec des acteurs majeurs de son marché, fournisseurs de technologies de pointe : Databricks, Docker, Biztalk 360, AIMS Innovation, App, etc.

 

Un pacte social différent et innovant

Depuis sa création, Cellenza a instauré une culture d’entreprise reposant sur des valeurs fortes : bienveillance, partage, humilité, pragmatisme, audace et excellence.

« Dès le début, nous avons eu à cœur de développer un modèle différent, bienveillant, avec une grande importance donnée au partage des connaissances, explique Arnaud Hego. Les Cellenzans sont la richesse de notre entreprise : ensemble, nous construisons leur projet professionnel et accompagnons leur montée en compétences. Cela passe bien sûr par des formations techniques et des certifications, mais aussi par un programme ambitieux de formation aux soft skills tels que la prise de parole, la rédaction de contenus, les compétences managériales… Nous valorisons également l’intrapreneuriat en donnant à nos salariés les moyens de réaliser leurs projets personnels ».

Preuve de la réussite de son modèle novateur et audacieux, Cellenza vient d’ailleurs d’obtenir le renouvellement, pour l’année 2021, de ses labels ChooseMyCompany Happy Index AtWork, Tech AtWork et WorkAnywhere.

 

10 ans… et ce n’est que le début !

En 10 ans, Cellenza a su s’imposer comme un acteur incontournable de son écosystème : une réussite rendue possible grâce à la collaboration d’un grand nombre d’acteurs.

Pour Arnaud Hego, cette « première dizaine » est avant tout l’occasion de les remercier : « Merci à nos clients qui continuent de nous faire confiance, à nos partenaires avec lesquels nous travaillons main dans la main pour apporter des solutions toujours plus performantes… et à tous ceux qui ont fait et font encore partie de la belle famille des Cellenzans ! Nous sommes très fiers du chemin parcouru… et impatients de voir ce que nous réservent les 10 prochaines années ! »