Depuis sa création en 2011, Cellenza connait chaque année une forte croissance, qui passe nécessairement par le recrutement de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes. Mais comment se passe le recrutement d’un consultant chez Cellenza ? Quel est le profil de la candidate ou du candidat « idéal » ? Quelles sont les grandes étapes du processus de recrutement de notre cabinet de conseil IT ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment se passe le recrutement chez Cellenza !

 

Le candidat au cœur du processus de recrutement

 

Chez Cellenza, un recrutement est plus qu’une simple embauche, c’est avant tout une rencontre. « Contrairement aux ESN, les consultants ne sont pas recrutés pour être placés sur une mission spécifique pour laquelle nous aurions une demande d’un client, explique Nikolina Tihtcheva, Directrice des Ressources Humaines. Ce que nous cherchons, bien sûr, c’est une expertise, un savoir-faire, mais pas seulement. Nous recherchons avant tout un potentiel, une personne qui se projette avec nous sur la durée. Où Cellenza peut-elle amener ce candidat ? Que peut-elle lui apporter ? Comment, ensemble, pourrons-nous avancer et grandir ? C’est vraiment une relation gagnant-gagnant que nous souhaitons établir avec nos futurs collaborateurs ».

Cellenza est reconnue pour son modèle centré autour de l’humain : inscrites dans son ADN, ses valeurs de bienveillance et de partage se retrouvent évidemment tout au long du processus de recrutement.

 

Le recrutement, un processus collectif

 

L’intégration de nouveaux collaborateurs est avant tout une décision commune impliquant la Direction des Ressources Humaines, la Direction Technique et la Direction Générale de Cellenza.

 

Une équipe dédiée à la recherche de nouveaux talents

Au sein du département RH, une équipe est chargée d’identifier les futurs talents. Son objectif ? Trouver des expertises, des savoir-faire… mais surtout des profils à forte valeur ajoutée ! Pas de recrutement de masse ni d’opportunité : le recrutement chez Cellenza, c’est chercher les meilleurs experts techniques avec une posture de consultant, un état d’esprit, une envie de partager.

Cellenza a également mis en place un plan de cooptation particulièrement avantageux et l’utilisation du réseau des collaborateurs est un élément clef de sa politique de recrutement.

 

« Nos Cellenzans sont de formidables ambassadeurs ! La cooptation est le meilleur moyen de choisir les personnes avec lesquelles nous voulons travailler, et de nombreux talents ont rejoint Cellenza grâce à la recommandation de nos collaborateurs ». N. Thitcheva (DRH)

 

Comprendre les attentes du candidat

Une fois le premier contact établi par l’équipe Recrutement, un temps d’échange téléphonique est organisé afin de mieux connaître le candidat : qu’est-ce qui l’anime, le motive ? Quels sont ses souhaits d’évolution ? Comment se projette-t-il en termes de carrière à moyen et long terme ? Cette première discussion est également l’opportunité d’évaluer le potentiel du candidat, ses perspectives de montée en compétences, et de s’assurer qu’il se reconnait dans les valeurs de l’entreprise.

« En effet, précise Nikolina Tihtcheva, tous nos collaborateurs partagent les valeurs de Cellenza : excellence, bienveillance, audace, humilité, partage et pragmatisme. Ces valeurs se retrouvent de façon très concrète dans toutes nos actions : par exemple, nos Cellenzans ont la possibilité d’apprendre des nouvelles choses ou de faire du mécénat de compétences pendant leurs intermissions. Ils partagent également leurs compétences techniques lors de nos Bootcamps mensuels… Ces valeurs sont fondamentales pour nous : c’est pourquoi nous devons nous assurer que les futurs collaborateurs y adhérent et seront en mesure de se les approprier. »

 

Un entretien technique sur-mesure

A la suite des premiers échanges avec l’équipe RH, le candidat est invité à un entretien technique avec un ou plusieurs experts du domaine dans lequel il se sent le plus à l’aise (Cloud, Data & IA, Dev/DevOps…).

Là encore, les besoins du candidat sont pris en compte : le format de l’entretien est décidé avec lui et le recruteur. Par exemple, il peut choisir de réaliser un cas d’étude, de montrer son savoir-faire à travers une réalisation ou via l’analyse rétrospective d’une précédente mission sur laquelle il a travaillé. La discussion avec les experts techniques de Cellenza se fait en toute bienveillance. Quelle que soit la suite donnée à cet entretien, le candidat repartira systématiquement en ayant appris quelque chose. L’objectif est encore une fois qu’il en ressorte des éléments productifs aussi bien pour Cellenza que pour le candidat.

 

Une Direction Générale impliquée

Preuve que l’intégration d’un nouveau consultant s’inscrit véritablement dans une stratégie à long terme, la Direction de Cellenza s’investit dans chacun des recrutements. Le candidat est donc invité à rencontrer un membre de la Direction pour un temps d’échanges : une manière de s’assurer de la projection du futur recruté chez Cellenza et que son parcours s’inscrira dans une démarche commune et durable avec notre cabinet.

Enfin, contrairement à trop d’entreprises dont les recrutements s’éternisent, le processus de recrutement de Cellenza est rapide.

 

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre Cellenza ?

Et si Cellenza était faite pour vous ? Et si vous étiez fait.e pour Cellenza ? Nous vous invitons à consulter les offres d’emploi de Cellenza ou à contacter notre équipe RH pour toute question sur le recrutement.

A bientôt ?