Depuis quelques années en France, le télétravail est de plus en plus plébiscité par les salariés. Chez Cellenza, nous avons instauré dès 2018 la possibilité pour l’ensemble de nos collaborateurs de travailler à distance. Une nouvelle manière de collaborer qui passe non seulement par un accompagnement matériel mais aussi par une autre façon d’organiser le travail en équipe.

Alors que le télétravail est le plus souvent mis en place à la demande des représentants du personnel, c’est la Direction de Cellenza qui est à l’initiative de ce nouveau mode de travail au sein de notre cabinet de conseil IT.

Pour Arnaud Hego, Président de Cellenza, « s’il est accepté par  toutes les parties prenantes (salarié, employeur et client), le télétravail est un facteur de bien être pour nos consultants, donc de pérennité au sein de la structure pour Cellenza et enfin de qualité et de productivité pour  nos clients. Ce triptyque est donc gagnant pour tous et cette réalité s’est accélérée avec la crise sanitaire ».

En 2018, une première charte de télétravail a été mise en place chez Cellenza. Deux ans plus tard, à la suite du premier confinement, une nouvelle charte de télétravail plus étendue est venue élargir la possibilité d’effectuer son activité professionnelle à distance.

 

Le télétravail : une option offerte à tous

 

Jusqu’à 3 jours de télétravail

 

La charte de télétravail actuellement en vigueur chez Cellenza permet aux collaborateurs qui le souhaitent d’effectuer jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. Dès lors qu’ils ont accès à une connexion Internet sécurisée, les Cellenzans dont la mission le permet ont la possibilité de travailler depuis le lieu privé de leur choix (domicile, résidence secondaire, etc.).

« Chez Cellenza, explique Nikolina Tihtcheva, DRH de Cellenza, le bien-être de nos collaborateurs est une priorité. Le télétravail permet de gagner en qualité de vie, d’assurer un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En Ile-de-France notamment, où les temps de transport se comptent souvent en heures, pouvoir télétravailler régulièrement offre un vrai confort de vie ».

 

Une charte de télétravail adaptée aux consultants

 

Cellenza tient à ce que ses consultants aient eux aussi la possibilité de télétravailler. Des missions à distance rendues possibles grâce au lien de confiance établi entre Cellenza et ses clients.

« Notre approche très sérieuse du travail nous permet d’instaurer avec nos clients une relation privilégiée, ajoute Nikolina Tihtcheva. Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos experts de télétravailler même lorsqu’ils sont en mission. Hormis pour certaines tâches qui, de par leur nature, nécessitent une présence physique, nous faisons tout notre possible pour que nos consultants soient en mesure de réaliser leurs missions où qu’ils se trouvent. Un engagement fort, qui nécessite beaucoup de travail en amont, mais dont tout le monde récolte les bénéfices ».

Des conditions de télétravail optimales

 

Télétravailler, c’est avant tout avoir la certitude de réaliser ses missions à distance dans les mêmes conditions que si l’on était au bureau, ce qui demande certains aménagements. C’est pourquoi Cellenza a mis en place plusieurs mesures :

  • Matériel et logiciels adaptés : dans une logique de mobilité régulière, tous les collaborateurs sont équipés d’un ordinateur portable et des logiciels répondant à leurs besoins techniques, de collaboration et de sécurité, ainsi que des accessoires nécessaires (casque, souris…) ;
  • Pack télétravail : chaque salarié bénéficie d’un pack d’une valeur de 500€ lui permettant d’acheter du mobilier (bureau, chaise…) pour aménager un espace de travail à son domicile ;
  • Forfait télétravail : Cellenza prend en charge un forfait mensuel couvrant les frais d’Internet et de téléphonie de ses collaborateurs.

 

Une organisation interne adaptée au télétravail

 

Parce que le télétravail ne passe pas seulement par le matériel, Cellenza a entièrement revu son mode de fonctionnement interne. Une remise en question qui lui permet aujourd’hui d’avoir une organisation 100% compatible avec le télétravail de ses équipes.

Un ensemble de rituels et de rendez-vous réguliers ont été instaurés entre les managers et les collaborateurs et permettent de s’adapter à toutes les situations personnelles.

Par ailleurs, en cette période de crise sanitaire exceptionnelle, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour prévenir les risques d’isolement. Chaque jour, les Cellenzans sont invités à partager une « pause-café virtuelle » : quelques minutes de convivialité qui permettent de créer du lien malgré la distance. Les Bootcamps ont été dématérialisés : une fois par mois, les collaborateurs partagent leurs connaissances lors d’ateliers thématiques organisés en visio-conférence. Enfin, des animations sont régulièrement organisées pour renforcer la cohésion des équipes de manière ludique (concours / quizz musicaux…).

« Nous investissons beaucoup dans le télétravail, conclut la Directrice des Ressources Humaines, et nos efforts portent leurs fruits. En 2021, Cellenza vient d’obtenir le renouvellement de son label Work AnyWhere® de ChooseMyCompany, récompensant les entreprises qui réussissent le mieux à organiser le travail à distance. C’est une vraie reconnaissance des efforts que nous faisons pour faciliter la vie quotidienne de nos équipes ! »