Chez Cellenza, l’arrivée d’un nouveau collaborateur est plus qu’une simple formalité : c’est un événement ! Pour réussir l’intégration des newcomers, le Département RH a instauré un parcours spécialement pensé pour eux. Les actions mises en place commencent bien en amont de son arrivée et jalonnent sa prise de poste pendant plusieurs semaines. Découvrez vite comment se passe l’onboarding chez Cellenza !

 

Créer des liens en amont de l’arrivée

 

L’intégration d’un nouveau collaborateur débute bien avant son arrivée effective chez Cellenza : elle commence dès la signature de son contrat ! La période précédant l’arrivée d’un nouveau collaborateur est l’occasion de préparer son accueil afin qu’il se sente le mieux possible le jour J. Il sera ainsi mis en contact avec son manager et l’équipe des Business Managers : une manière de permettre à chacun de connaître au mieux le nouveau consultant, son parcours mais aussi ses attentes et ses appétences.

Le futur Cellenzan est invité à tous les événements internes organisés avant sa prise de poste (bootcamps, conférences, soirées de teambuilding…) : ces moments de partage (une valeur inscrite dans l’ADN de Cellenza) constituent autant d’occasions de nouer des liens avec ses futurs collègues et d’échanger avec d’autres Cellenzans.

« Pendant cette période, qui peut parfois durer jusqu’à 3 mois dans le cas d’un préavis long, nous créons des contacts très chaleureux avec les futurs collaborateurs, explique Manon Sénéchal, en charge de l’onboarding chez Cellenza. Nous prenons régulièrement de leurs nouvelles, nous échangeons sur leurs besoins, nous leur adressons des contenus susceptibles de les intéresser (livres blancs, invitations à des webinaires…). C’est une vraie relation qui se noue, même à distance ».

 

L’arrivée chez Cellenza

 

Le jour de son arrivée, le nouveau collaborateur est accueilli au siège parisien de Cellenza par l’équipe RH autour d’un petit-déjeuner : une tradition suspendue temporairement en raison de la situation sanitaire mais qui, nous l’espérons, sera à nouveau rendue possible dans les semaines à venir !

Il récupère ensuite son matériel informatique et se voit remettre un « welcome pack » (plein de cadeaux !) aux couleurs de Cellenza.

Une visite des locaux est organisée. C’est l’occasion de découvrir les bureaux entièrement refaits à neuf en 2020 : salles de conférences et de réunions, studio photo et vidéo (mis à disposition des Cellenzans pour les formations à distance, l’animation de webinaires et la production de contenu audio-visuel), espaces de convivialité et de co-working, bureau des managers, etc. Le nouveau collaborateur est également présenté à l’ensemble des équipes basées au siège et avec lesquelles il aura l’occasion de collaborer : Ressources Humaines, Office Management, Marketing & Communication…

Un temps d’échanges est ensuite organisé avec son manager et parfois un Technical Officer : ensemble, ils confirment le plan de montée en compétences du nouveau Cellenzan (déjà préparé en amont pour coller à ses aspirations) et font le point sur son parcours, ses missions, ses envies.

La matinée se termine par un déjeuner : ce moment de convivialité est l’occasion d’échanger avec son manager, des membres de son équipe ou d’autres newcomers arrivés le même jour… Un point avec l’équipe commerciale (Business Managers), avec laquelle des échanges ont déjà eu lieu en amont de son arrivée, est également organisé dans la journée.

 

Un accompagnement sur-mesure

 

Les jours suivant son arrivée, le nouveau recruté bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins et à son profil pour faciliter l’adaptation à son nouvel environnement : il reçoit de la documentation, est mis en relation avec différents interlocuteurs chez Cellenza afin de comprendre le rôle de chacun… Il accède également, si une montée en compétences est nécessaire, à des formations techniques et peut préparer des certifications. En attendant qu’une mission adaptée lui soit proposée, il a la possibilité de s’impliquer sur des projets internes de Cellenza.

« Il est très important pour nous que les collaborateurs qui arrivent chez Cellenza se sentent à l’aise, rappelle Manon Sénéchal. L’équipe RH mais également l’ensemble des Directions sont là pour répondre aux questions des newcomers, aussi bien sur le plan technique qu’en termes d’organisation, de carrière, de télétravail ou même de bien-être. Notre cabinet est reconnu pour son modèle bienveillant, centré autour de l’humain : l’excellence, le partage, la bienveillance sont des valeurs fondamentales pour Cellenza et se retrouvent dans toutes nos actions, et notamment lors de l’intégration des nouveaux collaborateurs ».

 

Une journée d’intégration pour découvrir Cellenza

 

Afin de permettre aux nouveaux Cellenzans de mieux comprendre l’écosystème et l’organisation de Cellenza, une journée d’intégration a été spécialement pensée pour eux. Organisée dans les semaines suivant leur arrivée, elle est l’occasion de réunir l’ensemble des nouveaux entrants.

La journée est organisée en deux parties :

  • La matinée est consacrée à la présentation de Cellenza : son histoire, son positionnement, ses offres, son organisation interne… L’ensemble des Départements et Directions sont mobilisés et interviennent pour présenter leur activité et répondre aux questions des participants.
  • L’après-midi est réservé aux soft skills : accompagnés par Marc Boujnah, qui anime le programme de formation aux soft skills chez Cellenza, les nouveaux collaborateurs bénéficient d’une demi-journée de formation sur des compétences personnelles et relationnelles.

« Cette journée d’intégration a été mise en place pour répondre à une vraie demande des newcomers, précise Nikolina Tihtcheva, Directrice des Ressources Humaines chez Cellenza. C’est un événement interne important qui mobilise toutes les équipes et nécessite plusieurs semaines de préparation : la preuve que l’intégration de nouveaux Cellenzans est véritablement un projet d’entreprise, qui nous concerne tous ! ».

 

Vous avez envie de nous rejoindre ?

 

Vous partagez les valeurs de Cellenza ? Vous souhaitez rejoindre un cabinet de conseil différent, reconnu pour son expertise et son modèle humain ?

Pour en savoir plus sur notre processus de recrutement, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet.

Et n’hésitez pas à consulter nos offres d’emplois ou à contacter notre équipe RH pour toute question sur le recrutement !