Comment faire émerger des projets innovants et inciter à la créativité des collaborateurs ? Comment impliquer les salariés tout en donnant de la valeur à l’entreprise ? Chez Cellenza, l’intrapreneuriat fait partie de nos valeurs : découvrez comment notre cabinet de conseil encourage les initiatives de ses salariés dans leur démarche entrepreneuriale et leur permet de réaliser leurs projets !

 

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

 

Le terme d’intrapreneuriat vient de la contraction entre « intra » (= à l’intérieur de) et « entrepreneuriat » (= action d’entreprendre, de mener un projet) : il s’agit de la mise en place d’une démarche entrepreneuriale au sein d’une entreprise.

Concrètement, l’intrapreneuriat est la possibilité donnée à un salarié de développer un projet personnel susceptible de créer de la valeur pour son entreprise, avec le soutien de cette dernière. L’entreprise met alors des moyens à sa disposition pour l’accompagner dans la réussite de son projet : moyens financiers, moyens logistiques, savoir-faire techniques… Le collaborateur a ainsi la possibilité de monter un projet qui lui tient à cœur tout en gardant la sécurité de l’emploi que lui confère son statut de salarié. L’entreprise quant à elle y trouve l’opportunité de développer des projets innovants et d’attirer de nouveaux talents.

 

L’intrapreneuriat inscrit dans les valeurs de Cellenza

 

Pour Nikolina Tihtcheva, Directrice des Ressources Humaines, l’intrapreneuriat est inscrit dans l’ADN de Cellenza : « l’intrapreneuriat fait véritablement partie de notre culture d’entreprise. Dès lors qu’un Cellenzan arrive avec une idée qui l’intéresse ou l’envie de développer une nouvelle offre de service, Cellenza l’aide à la développer, la tester et la confronter au marché ». Dans une volonté d’inciter à l’innovation et à la créativité, Cellenza est particulièrement à l’écoute des projets de ses salariés : qu’il s’agisse de projets internes (par exemple : création d’outils internes dédiés aux Cellenzans), externes (développement d’un produit, création d’une nouvelle offre de service…) ou personnels (projet permettant la montée en compétences), la Direction met tout en œuvre pour permettre leur réalisation.

« Chez Cellenza, tout le monde est très impliqué dans les projets d’intrapreneuriat, de la Direction jusqu’aux consultants, explique Nikolina Tihtcheva. Nous sommes particulièrement à l’écoute des envies et suggestions des salariés et nous faisons tout pour les rendre possibles. Aujourd’hui, nous ne comptons plus les projets nés de l’imagination de nos Cellenzans et nous en sommes très fiers ! ».

 

De nombreux projets d’intrapreneuriat nés chez Cellenza

 

Depuis sa création, Cellenza a toujours valorisé l’émergence des projets personnels. Plusieurs de nos offres de services sont nées à l’initiative de collaborateurs qui, après avoir identifié une opportunité pour leurs clients, ont souhaité la développer : l’offre Digital Advisory, qui accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale, a été mise en place par notre ancien CTO Cloud aujourd’hui devenu Chief Digital Advisor. De la même manière, l’un de nos experts data, passionné par l’IA, (Intelligence Artificielle) a souhaité développer une offre Smart Automation qui a vu le jour en 2021.

En interne, plusieurs projets ont été imaginés par des collaborateurs pour faciliter la vie quotidienne des équipes. Par exemple, MyCellenza est un outil collaboratif pensé et porté par les managers pour valoriser le partage des connaissances entre les Cellenzans et fluidifier les process (gestion des temps et des activités, etc.) : en cours de développement, il mobilise un grand nombre de collaborateurs qui mettent leur savoir-faire au service de ce projet intrapreneurial.

 

Rejoindre Cellenza

 

Vous avez envie de vous lancer de nouveaux défis ? Vous souhaitez intégrer un cabinet de conseil différent, qui valorise la créativité, l’innovation, l’envie de se dépasser ? Cellenza est faite pour vous !

Contactez notre Département RH et discutons de vos projets !