Depuis la création de Cellenza en 2011, nous avons souhaité entretenir avec Microsoft des relations privilégiées. L’obtention tout d’abord de plusieurs labels de compétence Gold à partir de 2012, puis l’accès au cercle restreint des partenaires « managés » en 2013 ont démontré l’engagement mutuel dont nos sociétés faisaient preuve.

2018 a été une forme d’aboutissement avec l’obtention de l’Award « Partner of the Year SI ». Cette récompense venant couronner plusieurs années de collaboration fructueuses. C’est aussi un encouragement à continuer à travailler toujours plus proche et de façon plus pro-active avec l’ensemble des équipes de l’éditeur.

Nous souhaitons aujourd’hui, au travers d’une série d’articles, partager avec vous les recettes de ce succès commun en faisant témoigner les acteurs qui œuvrent au quotidien pour faire vivre ce partenariat.

Le premier témoignage est celui de Gaëlle COTTENCEAU, Partner Development Manager, en charge du suivi de Cellenza.

 

En quoi est-ce stratégique pour Microsoft d’avoir un écosystème de partenaires experts ?

Depuis sa création Microsoft a toujours choisi de travailler avec un vaste écosystème de partenaires, qui sont en quelque sorte une extension des équipes Microsoft, au plus près de nos clients finaux. Microsoft démultiplie ainsi sa capacité d’adressage des entreprises françaises de toutes tailles, tous secteurs d’activités, toutes zones géographiques, avec des experts qui peuvent être des véritables conseillers de confiance et de proximité autour de leur stratégique digitale.

C’est vraiment clé d’être au plus près des enjeux et des questionnements d’un client pour y répondre de façon appropriée, précise, et pérenne. Microsoft seul n’aurait pas ni cette intimité ni cette présence territoriale.

 

Quels sont les principaux sujets sur lesquels Microsoft accompagne ses partenaires ?

Nous travaillons avec nos partenaires principalement sur :

  1. les sujets de formation & certification de leurs équipes autour des technologies Microsoft, afin qu’ils puissent apporter la meilleure expertise à leurs clients,
  2. les sujets de marketing & de commercialisation de leurs savoirs et de leurs prestations de services, afin de répondre aux problématiques concrètes de nos clients.

Il y a beaucoup d’échanges entre les équipes Microsoft et celles de nos partenaires, afin que les solutions proposées à nos clients communs soient les plus pertinentes possibles, et que le support apporté en cas de besoin soit rapide et efficace.

 

A votre avis, qu’est-ce qu’un bon partenaire pour Microsoft ? / Qu’attendez-vous de vos partenaires ?

Nos partenaires doivent être agiles, car les solutions Microsoft évoluent rapidement ! Ils doivent être experts, car nous voulons apporter des réponses précises et pointues aux enjeux de nos clients. Ils doivent être innovants, pour construire des offres apportant de la valeur ajoutée au-delà de la technologie proposée par Microsoft.

Enfin, ils doivent être proches de leurs clients, en particuliers des métiers, pour bien comprendre là où la transformation digitale peut faire la différence.

 

Quels sont les enjeux stratégiques autour d’Azure ?

Continuer de convaincre nos clients que le Cloud leur apportera beaucoup plus de valeur et d’agilité que leur informatique sur site, et quoi qu’ils en pensent plus de sécurité ! Les pousser à réfléchir à des scenarii à forte valeur ajoutée, autour de la donnée, des objets connectés, des applications intelligentes…

Car si les sujets d’infrastructure sont certes incontournables, la véritable révolution du Cloud se trouve néanmoins plutôt dans les applications.

 

Comment Cellenza contribue-t-il au succès de Microsoft ?

Cellenza est un parfait exemple du partenaire qui joue le rôle de bras droit auprès de ses clients pour les aider à définir leur stratégie IT et à mettre en place les meilleures solutions technologiques au service de la performance des métiers.

Dans chacun des dossiers qu’ils adressent, on ne fait pas de la technologie pour la technologie, on cherche à s’inscrire dans une optique d’efficacité sur le long-terme, en mettant en place des solutions de qualité, en embarquant les utilisateurs finaux, en transférant les connaissances pour donner de l’autonomie…

Cette image qu’ils véhiculent est celle que Microsoft souhaite donner à tous ses clients, car le succès de notre Cloud Azure passera par ce type de démarche collaborative, personnalisée, approfondie, au service de la réussite économique et humaine de nos clients.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gaellecottenceau
Site Internet : https://www.microsoft.com/fr-fr