Edenred est une société française offrant plusieurs solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés, mais également des commerçants. Si ce nom vous est inconnu, vous êtes beaucoup plus familiers des produits gérés par Edenred comme Ticket Restaurant ou Kadeos.

Anciennement connu sous le nom d’Accor Services, la société a été lancée en juin 2010 lors de la scission du groupe AccorHotels entre ses activités d’hôtellerie et de services prépayés. Le Groupe est actuellement présent dans plus de 45 pays.

 

Pouvez-vous rapidement vous présenter ?

Bonjour, je suis Louis Chavanne, Head of Mobile Apps and Web Sales au sein d’Edenred. Dans le cadre de ma fonction de Directeur du programme Mobile pour l’international, je suis en charge de diriger un programme d’entreprise ambitieux et innovant de refonte d’applications mobiles pour plus d’une vingtaine de pays dans le monde.

 

En tant que Head of Mobile chez Edenred, quels sont vos principaux enjeux ?

Comme toute application mobile, nos principaux enjeux concernent la qualité des services que nous délivrons à nos utilisateurs, tout en restant innovants. Cela peut parfois être complexe lorsque l’on doit gérer plusieurs pays ayant chacun leur propre application.

Nous avons donc transformé cet enjeu en opportunité et avons développé une application unique pour une multiplicité de pays. Ce pipeline unique pour plus de vingt pays a également été un formidable accélérateur pour offrir à nos clients des services toujours plus innovants.

Auparavant, chaque pays développait son ou ses applications, répondant simplement aux besoins locaux en adéquation avec les contraintes légales. Comme évoqué précédemment, on parle pour ce projet de plus de vingt pays, soit plusieurs millions d’applications téléchargées. 

C’est dans ce contexte qu’a débuté ContainerApp 

 

Studio Cellenza

Deux experts du studio Cellenza en pleine action sur le projet Container App

 

Pourquoi Edenred a choisi de se faire accompagner par Cellenza dans cette aventure ?

Tout commence en janvier 2018, nous avions lancé un appel d’offres pour un audit des nos applications mobiles. C’est dans ce contexte que Cellenza a été retenue pour effectuer un audit complet de notre situation.

Celui-ci nous a permis de comprendre l’ampleur du travail qui nous attendait. En outre, Cellenza nous a fourni un premier POC (Proof of concept) permettant de simuler une application Edenred avec nos contraintes du moment. 

À la fin de cet audit, alors réalisé par deux experts mobiles de chez Cellenza, nous avions toutes les cartes en main pour commencer ce projet mobile tout en limitant les risques d’échec. 

Cependant, il nous manquait alors certaines compétences techniques et méthodologiques pour nous lancer. Plusieurs entreprises ont donc été mises en concurrence. Et c’est le très haut niveau d’expertise alors préconisé lors de l’audit qui nous a fait choisir Cellenza, partenaire Microsoft reconnu.

Les experts de Cellenza, nous ont tout de suite conseillé de choisir une technologie permettant de développer une App Android et iOS native, tout en respectant l’expérience utilisateur imposée par chacune des deux plateformes.

En plus de cette complexité technique liée au projet, nous devions également respecter des contraintes fonctionnelles. Il était crucial de ne pas séparer les cycles de release entre iOS et Android, mais aussi de livrer simultanément chaque nouvelle fonctionnalité à nos utilisateurs, et cela indépendamment de la plateforme utilisée. Nous avons alors fait le choix de Xamarin pour gérer le cross platform.

Comme je l’ai évoqué, il nous manquait tout de même certaines compétences avancées dans deux domaines : l’agilité et le développement mobile. De plus, le contexte de ce projet nous imposait la mise en place d’un cadre de travail répondant à de fortes contraintes organisationnelles.

En synthèse, c’est bien l’expertise de Cellenza et sa maîtrise de la méthodologie agile Scrum appliquée de façon stricte et très disciplinée qui ont été déterminantes dans notre choix.

 

Face à toutes ces contraintes, quelle a été la réponse de Cellenza ?

L’approche alors proposée par Cellenza à travers son offre Studio nous a convaincus d’emblée et nous a confortés dans la certitude que nos besoins avaient été compris et cadrés. 

En effet l’offre Studio Cellenza s’est montrée rassurante, dans le sens où tous les projets y sont réalisés en mode agile. Elle met à disposition une équipe Scrum composée d’un Scrum Master, d’un Product Owner et d’une équipe de développement. 

C’est lors d’une visite des locaux du Studio, que nous avons pu voir en pratique les différentes méthodes utilisées. Par exemple, une des méthodes qui consiste à valider le développement d’une personne par deux relecteurs, et cela pour garantir un haut niveau de qualité fonctionnelle et technique. J’ai trouvé toute cette organisation parfaitement appropriée, mais surtout sécurisante. A cela j’ajouterai le fait que Cellenza dispose d’experts mobile au fait des contraintes bancaires. 

 

A ce sujet, quel était votre sentiment à l’idée d’externaliser ce projet ?

La dernière problématique que nous avions était notamment le manque de place et d’outillage dans nos locaux pour accueillir une équipe de développement. Le Studio Cellenza était donc tout indiqué pour répondre à cette contrainte.

Pouvoir déporter l’équipe de développement dans les locaux de Cellenza était un plus indéniable.

Malgré quelques craintes en début de projet (en particulier liées à d’éventuels problèmes de communication avec le reste de l’équipe), nous avons été très vite rassurés dès que les process mis en œuvre côté Cellenza ont été opérationnels : DSM en visio, présence du PO un jour par semaine, etc.

 

Quels étaient les principaux défis du projet ContainerApp ?

De façon non exhaustive, je listerai au moins 2 défis :

  • 1er défi : la nécessité de mettre en place une architecture robuste permettant d’embarquer le raisonnement et les règles d’usage de tous les pays où Edenred est présent. Robuste, mais tout même souple afin de s’adapter aux spécificités de chacun sans que cela ne devienne un énorme sac de nœuds à maintenir.
  • 2ème défi : pouvoir mutualiser tous les pays au sein d’une même application. Il nous fallait donc mettre en place un nouveau backend pour répondre à ce besoin. Celui-ci a dû répondre aux mêmes contraintes de robustesse et d’évolutivité imposées par l’application mobile, avec la contrainte supplémentaire d’être développée en flux tendu et en parallèle de l’application mobile.

Il y a eu bien d’autres défis durant ce projet, mais ces 2 principaux sont ceux que je retiendrai en priorité. 

En outre, ce projet impliquait énormément d’interlocuteurs et de pays. Le défi résidait dans le fait de faire communiquer l’ensemble de ces interlocuteurs. C’est en cela que l’expertise Agile de Cellenza nous a permis de relever ce challenge; nous sommes embarqués depuis lors dans un process d’amélioration continue.

 

 

Studio Cellenza

 

Comment Edenred et Cellenza ont relevé ce défi ?

Principale raison de la réussite de ce projet, l’audit préalablement effectué par Cellenza qui nous a permis d’identifier les points sensibles que pourrions rencontrer afin de les anticiper au mieux.

A mon sens, l’autre raison expliquant le succès du projet ContainerApp réside dans la maturité de Cellenza et sa maîtrise des projets agiles. Le Scrum Master de Cellenza a pu non seulement garantir le respect de tous les préceptes agiles mais aussi animer les différentes cérémonies.

Ce transfert de savoirfaire et l’accompagnement dans la montée en compétences de nos équipes ont été précieux pour nous guider dans une adoption de l’agilité au sens organisationnel.

Le fait d’avoir une équipe ayant déjà l’habitude de travailler ensemble, dans un environnement familier et avec des process déjà bien établis et éprouvés, a permis d’accélérer et faciliter le développement du projet. De plus, cette cohésion qui existe au sein de l’équipe Cellenza s’est très rapidement propagée à l’équipe Edenred.

Finalement nous ne formons plus qu’une seule et même équipe dont le point central est le Project Owner. Tout un chacun au sein de ce collectif est impliqué dans le respect de la qualité et la réussite du projet.

 

Après cette première expérience en mode studio, êtes-vous prêt à retenter l’expérience ?

Oui, bien sûr si l’opportunité se présente.

Comme j’ai pu l’évoquer, je pense que la grande force du Studio réside dans le mode clef en main proposé par Cellenza. Un package composé d’une équipe de développement qualifiée et une méthodologie efficace. Nous avons pu profiter de cette force et de cette expertise grâce à un accompagnement continu.

J’ai très vite ressenti du côté des développeurs et du Scrum Master qui nous ont accompagnés une implication sans faille, allant jusqu’à croire que la place de cette équipe était évidente depuis le début. Cette force a fait naître un très beau projet qui n’est pas près de s’arrêter.  

ContainerApp a remporté le prix de la seconde meilleure application mobile dans la catégorie “Food & Drink” au Mobile Excellence Awards 2019. Donc si l’occasion se représente, oui sans hésiter je ferai de nouveau appel à Cellenza. 

 

Interview réalisée par Nadège Baubant, Studio Manager Cellenza et Maxime Eglem, Tech Lead Mobile, tous deux intervenants sur le projet Container App.