Dans un monde technologique qui évolue de plus en plus vite, les entreprises doivent anticiper pour rester compétitives et se démarquer de leurs concurrents.

Mais les questions qui se posent au quotidien sont nombreuses : comment rester dans la course ? Quelles seront les tendances de demain ? Quelles technologies vont émerger ? Comment évolueront les usages rendus possibles par l’avènement de ces nouveaux outils ?

A travers sa Tech’Vision 2021, Cellenza partage sa vision sur les usages et les technologies à s’approprier au cours des cinq prochaines années.

3 axes, 9 tendances, que nous vous invitons à télécharger dès à présent !

Télécharger la techvision de Cellenza

 

Axe #1 : People Centric

Le premier axe identifié par Cellenza est une approche centrée autour de l’humain et déclinée en trois tendances.

 

Total eXperience

Centrée autour de l’humain, la Total eXperience améliore les usages des utilisateurs grâce à la technologie et à la compréhension des données pour optimiser la productivité.

La Total eXperience combine les expériences de l’ensemble des utilisateurs sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise, des clients aux employés.

Ces expériences seront essentielles au sein des organisations distribuées : les entreprises qui soutiennent cette dynamique de Total eXperience constatent une augmentation réelle de la satisfaction générale.

 

Human augmentation

L’augmentation humaine est l’utilisation de la technologie et de la science pour intensifier les expériences physiques et cognitives d’une personne.

En 2023, 30% des organisations informatiques auront étendu leurs politiques « Bring Your Own Device » (BYOD) au « Bring Your Own Enhancement » (BYOE). L’augmentation humaine s’appuie sur des solutions comme l’Internet of Behaviors (IoB) pour permettre d’améliorer la compréhension et la modélisation des comportements. On estime que d’ici 2025, l’IoB impactera la moitié de la population mondiale via des programmes commerciaux ou gouvernementaux.

 

Data Storytelling

Aujourd’hui, tout est data. Les entreprises sont confrontées à une quantité toujours plus importante de données. Mais ce qui compte, c’est l’interprétation que l’on fait des données. Que veulent-elles dire ? Comment peuvent-elles nourrir des histoires et des conclusions débouchant sur de bonnes décisions ?

Le data storytelling présente l’histoire des données pour faciliter leur compréhension dans leur contexte. Une tendance stratégique à suivre par les entreprises pour rester compétitives.

 

Axe #2 : Resilient delivery

Identifiée comme un axe technologique majeur des prochaines années, la résilience est la capacité à surmonter les obstacles. La Resilient Delivery peut être déclinée en trois tendances.

 

Transparency & Traceability

La transparence et la traçabilité sont les valeurs que garantit la blockchain pour sécuriser et suivre les produits et leur qualité. Elles constituent des enjeux majeurs dans le domaine bancaire, notamment avec les cryptomonnaies qui, très tôt, ont utilisé la blockchain.

Découvrez dans la Tech’Vision 2021 de Cellenza les domaines d’application dans lesquels la blockchain devrait connaître une forte croissance dans les 5 prochaines années.

 

AI Security et Privacy-enhancing computation

Face à l’augmentation massive des données, se pose la nécessaire question de la sécurité lors de leur traitement et de leur stockage. Deux problématiques émergentes auxquelles répondent l’AI Security et le Privacy-enhancing computation.

Les experts Cellenza présentent les grandes tendances à suivre en termes d’innovation et de protection des données.

 

Hyperautomation

L’hyperautomation (« hyperautomatisation », en français) étudie les habitudes des utilisateurs et s’intègre au SI pour automatiser les processus métier.

L’hyperautomatisation est un état dans lequel les organisations utilisent une combinaison d’algorithmes de Machine Learning (ML) pour identifier et automatiser rapidement tous les processus métier possibles.

Dès 2022, les intégrations d’applications livrées avec l’automatisation des processus robotiques (RPA) doubleront chaque année.

 

Axe #3 : Location

La localisation – l’emplacement géographique, est le troisième axe stratégique identifié par Cellenza pour les 5 années à venir.

 

Empower Edge et Edge Computing

L’Empower Edge et le Edge Computing placent au plus proche du besoin la puissance de calcul par l’IoT ou le déploiement d’unités de traitement autonomes.

L’Empowered Edge est un concept qui positionne la capacité de calcul et le traitement de l’information au niveau des équipements en bout de chaîne, notamment au sein d’un réseau faisant intervenir des objets connectés. Les cas d’usages ne cessent de croître et les applications de l’Empower Edge ont un champ illimité dans les scénarios futurs.

 

Cloud Strategy

La stratégie Cloud doit définir la meilleure approche du Cloud pour l’entreprise et établir les risques et les coûts nécessaires à couvrir.

Dans sa Tech’Vision 2021, Cellenza répond à la question « pourquoi aller sur le Cloud ? », et présente les différentes stratégies et méthodologies à mettre en place.

 

Green Cloud Computing

Le Green Cloud Computing est l’application au Cloud du Green IT, dont l’ambition est de réduire l’empreinte CO2 liée à l’industrie informatique.

Une démarche émergente identifiée par Cellenza comme une tendance forte : le Green Cloud Computing impacte toute les couches de l’informatique (réseaux, machines physiques, machines virtuelles, services Paas, code…) et dans les prochaines années, toutes les entreprises seront concernées.

 

Ecrivons aujourd’hui le monde technologique de demain, où l’humain est au cœur de la technologie !

 

Pour découvrir plus en détails les 9 tendances identifiées par Cellenza, nous vous invitons à télécharger dès à présent notre Tech’Vision 2021.

 

Télécharger la techvision de Cellenza