Parce qu’être formateur est un métier à part entière, Cellenza Training a mis en place un ambitieux parcours de formation à destination de ses consultants-formateurs. Un programme spécialement créé pour eux avec un coach professionnel qui, pendant plusieurs mois, les accompagne pour renforcer leurs compétences de formateurs.

Chez Cellenza, les soft skills sont une priorité : tous nos consultants sont accompagnés par un coach sur des thématiques telles que la capacités à écouter, à communiquer ou à interagir.

Mais nous avons souhaité aller encore plus loin. Cellenza Training est un organisme de formation au sein duquel tous les formateurs sont également consultants. Ils sont amenés à animer des formations complexes, très techniques, dans un domaine de l’IT qui évolue vite. Lors du premier confinement, Edouard Lelong, responsable de Cellenza Training, a fait un constat : « La généralisation des formations à distance due à la situation sanitaire a confirmé l’importance d’avoir des formateurs capables de maintenir l’intérêt de leur auditoire et d’assurer un apprentissage dynamique… surtout à distance ! Autant de compétences clefs pour des formateurs et qui sont trop souvent mises de côté au profit de la seule connaissance technique.»

 

Un parcours de formation sur-mesure pour les formateurs

 

Parler avec naturel, savoir argumenter, rendre l’apprentissage dynamique, gérer la passivité d’un auditoire, animer une formation à distance, adopter la bonne posture… : les compétences nécessaires à un formateur sont nombreuses… mais pas innées ! Accompagnés par le coach expert en formation Marc Boujnah, nous avons identifié un panel de compétences indispensables aux formateurs.

Nous avons ainsi conçu un programme de formation sur-mesure en trois axes :

  • Compétences pédagogiques ;
  • Compétences relationnelles ;
  • Développer sa présence face à une caméra.

 

Qu’ils soient formateurs débutants, intermédiaires ou confirmés, tous les formateurs Cellenza suivent cet ambitieux parcours. Organisé en 8 étapes sur une durée de 4 mois, le programme alterne des sessions de groupe, des coachings individuels et des séances filmées. En totalité, chaque formateur suit plus de 50 heures de formation au bout desquelles il passe un examen final devant un jury. Une étape majeure qui vient confirmer l’acquisition des compétences et apporte un gage de qualité du niveau d’expertise du consultant en tant que formateur.

 

Des bénéfices pour les formateurs… et les participants !

 

A peine six mois après la mise en place de ce programme, les bénéfices sont déjà visibles. Du point de vue des clients tout d’abord : les résultats des enquêtes de satisfaction adressées aux participants après chaque session montrent une réelle amélioration dans l’animation des formations, qui s’approche de l’excellence. Mais aussi du point de vue des consultants formateurs eux-mêmes, qui voient dans cet accompagnement une vraie valeur ajoutée et une manière de se démarquer des autres formateurs.

Donatien Tessier, consultant Data et formateur chez Cellenza Training, fait partie des tout premiers à avoir suivi ce programme : « ce parcours va vraiment au-delà de mes attentes. En quelques mois, j’ai remarqué une véritable évolution dans ma manière d’animer les formations, aussi bien sur le fond que sur la forme. Je me sens plus à l’aise pour mettre les participants dans les bonnes conditions d’apprentissage. J’ai également revu ma façon de structurer le déroulé de mes formations et d’interagir avec les participants. Après une formation de 7 heures, je suis bien moins fatigué qu’avant alors que j’ai dépensé plus d’énergie ! J’ai aussi découvert l’importance de la gestuelle, du rythme, du non-verbal… Ce programme demande de tout remettre à plat : avec beaucoup de bienveillance, Marc nous amène à sortir de notre zone de confort et nous permet de nous dépasser. »

Pour Edouard Lelong, Train the Trainers répond à un besoin réel : « les résultats que nous avons obtenus depuis le lancement de ce parcours nous confortent dans notre initiative. Il ne suffit pas d’être un expert technique pour être un bon formateur. C’est pourquoi tous nos formateurs, y compris nos CTOs, suivent ce programme qui garantit leur maîtrise des bonnes pratiques de performance pédagogique aussi bien à distance qu’en présentiel. C’est un investissement important pour Cellenza mais nous sommes très heureux des premiers résultats qui nous encouragent à continuer dans cette voie ».

 

Être formateur, ça s’apprend. C’est pourquoi tous nos consultants formateurs suivent un parcours spécialement pensé pour eux. Ils ajoutent ainsi à leur expérience de consultants une expertise démontrée de formateur.