Nous avons pu voir lors du précédent article comment créer et paramétrer un nouveau plan de test avec Microsoft Test Manager 2013 (MTM).

Nous allons maintenant découvrir comment créer et configurer des suites de tests.

Avant de commencer, voici un petit rappel : dans Microsoft Test Manager, un plan de test est composé de suites de tests. Une suite de tests est tout simplement un regroupement de cas de tests.

Les suites de tests peuvent être créées de 3 façons:

Soit manuellement, appelée suites « statique »
La suite de tests statique est disons comme « un dossier » c’est-à-dire juste un conteneur. Elle peut contenir des cas de tests et d’autres suites de tests. Par exemple, une suite statique permettra de créer des tests de non-régression de l’application.

Soit à partir d’une requête, appelée suite « Query-based »
Cette suite se base sur une requête (rappelons-nous que les cas de tests sont des work items). Par exemple, la suite « query-based » peut nous permettre de créer des « smoke tests » en incluant seulement les cas de tests de priorité 1.

Soit à partir d’exigences, appelée suite « Requirement-based »
Cette dernière se base sur les exigences (requirements) et contiendra donc tous les cas de test liés à ces exigences. Par exemple, nous pouvons créer un plan de test pour un sprint donné et ensuite créer une ou des suites « Requirement-based» basée(s) sur les exigences du sprint.

Création d’une suite de tests dans Microsoft Test Manager 2013

Pour la démonstration nous allons reprendre le plan de test créé dans le précédent billet. Nous allons créer les 3 types de suite de tests.

Suite de tests « statique »

1- Sélectionnez le plan de test Regression, faites un clic droit et sélectionnez New suite

MTM_1

2- Nommez la nouvelle suite « End to End »

MTM_2

 

Vous venez de créer une suite statique, il ne reste plus qu’à y ajouter des cas de tests existants ou en créer des nouveaux. Nous verrons cela dans le prochain billet consacré à la création de cas de tests.

MTM_3

 

Suite de tests « Query-based »
1- Sélectionnez le plan de test Regression, faites un clic droit et sélectionnez New Query-based suite

MTM_4

 

2- Nommez la suite Priority 1, rajoutez le filtre sur la priorité 1 et cliquez sur Create test suite

MTM_5

 

3- Voilà, vous venez de créer une suite de test (Priority 1, dans mon cas qui contient 2 cas de tests) basée sur une requête.

MTM_6

 

Suite de tests « Requirement-based »
1- Sélectionnez le plan de test Regression et cliquez sur Add requirements

MTM_7

 

2- On retrouve la vue pour filtrer les requirements du projet. Cliquez sur Run, sélectionnez les requirements que vous souhaitez tester et cliquez sur Add requirements to plan

MTM_8

 

3- Voilà, vos suites de tests ont été créées à partir des requirements du projet. Les cas de tests rattachés aux requirements sont automatiquement inclus dans la suite de test.

MTM_9

 

Vous venez de créer et paramétrer vos premières suites de tests avec Microsoft Test Manager 2013.
Suivez notre prochain article qui s’inscrit dans la continuité avec la création de cas de test.

A très bientôt !