Après 2 billets sur comment créer un plan de test et comment créer une suite de tests, nous allons maintenant nous intéresser à la création d’un cas de test dans Microsoft Test Manager 2013.

Le cas de test en lui-même n’est pas très complexe : il est défini par un nom, contient les différentes étapes d’un scénario fonctionnel et a un jeu de test.

Pour la démonstration, nous allons repartir du plan de test créé dans le précédent billet.

1- Connectez-vous au projet et sélectionnez le plan de test “Regression”.

MTMPart3_1

2- Sélectionnez la suite de test “End to End” et créez un nouveau cas de test.

MTMPart3_2

3- Saisissez le nom du cas de test. Il va falloir maintenant définir les étapes du cas de test, c’est à dire décrire les étapes nécessaires pour réaliser le test. Saisissez les 2 premières étapes “Open Browser” et “Enter url web site”. Pour chaque étape, vous avez la possibilité de mettre un résultat attendu. Dans notre cas, par exemple, lors de l’étape “Enter url web site”, nous nous attendons à atterrir sur la page de connexion.

MTMPart3_3

Voici la partie la plus intéressante dans la définition des étapes : La possibilité d’insérer des variables avec le signe @. Cela va nous éviter d’écrire des données “en dur” et permettre de créer des jeux de données qui seront ensuite utilisés pour l’exécution du test.

5- Saisissez les 2 étapes “Enter @Login” et “Enter @Password”.

MTMPart3_4

6- Vous pouvez apercevoir que 2 variables se sont rajoutées automatiquement en bas dans la grille des jeux de données. Saisissez votre login et mot de passe.

MTMPart3_5

7- Saisissez la dernière étape “Click Login button” et cliquez sur “Save”.

MTMPart3_6

Ces étapes pourront ensuite être partagées et réutilisables dans d’autres cas de test.

8- Pour partager des étapes, sélectionnez les 3 étapes “Enter @Login”, “Enter @Password” et “Click Login button” et faîtes un click droit. Sélectionnez “Create Shared Steps”.

MTMPart3_7

9- Saisissez le nom de l’étape à partager et cliquez sur OK.

MTMPart3_8

10- Pour finir, cliquez sur “Save and Close”, vous allez revenir sur la page du plan de test.

MTMPart3_9

Voilà votre premier cas de test est défini et prêt à être exécuter. C’est ce que nous allons aborder dans le prochain billet ! A bientôt