Depuis Team Foundation Server 2013 il est possible, lors de la création d’un team project, de choisir le gestionnaire de sources que l’on souhaite utiliser. Nous avons le choix entre :

  • TFVC : le gestionnaire de sources centralisé historique de TFS
  • Git : le gestionnaire de sources distribué open source

Malheureusement ce choix était définitif et il n’était pas possible d’avoir les deux en même temps.

Cela pose pas mal de problème aux utilisateurs étant donné que nous allons de plus en plus vers une configuration avec peu de team project et plus d’équipe impliquant que l’ensemble de ces  équipes doivent travailler avec le même gestionnaire de sources et donc s’adapter ce qui peut être plus ou moins difficile.

Si vous avez fait attention au temps utilisé (et au titre 🙂 ) vous vous doutez que cela n’est plus le cas ; ou plus précisément ne sera plus le cas avec l’update 1 de TFS 2015 🙂 Voici comment ça se passe !

Ajouter un repo Git à un projet TFVC

Il y a deux points d’entrée pour ajouter un repo Git. Dans l’onglet Code dans l’interface web ouvrez le menu à côté du nom du repo TFVC puis cliquez sur New repository :

SNAGHTML28271d

Dans la fenêtre qui s’ouvre il vous suffit de laisser Git comme type de repo, de donner un nom à votre repo et de cliquer sur Create, simple non ? 🙂

SNAGHTML2b06f4

Bien entendu vous pouvez créer plusieurs repo Git si vous le souhaiter :

SNAGHTML2da8a8

Le deuxième point d’entrée est via l’interface web d’administration. Pour cela il faut aller dans l’onglet Version Control puis cliquez sur New repository :

SNAGHTML2f8e60

Le reste est identique 🙂

Ajouter un repo TFVC à un projet Git

Je pense que vous vous en doutez mais pour ajouter un repo TFVC à un projet Git cela se passe de la même manière 🙂

SNAGHTML33b05c

Il faudra juste choisir TFVC dans le type de gestionnaire de sources et cliquez sur Create:

SNAGHTML35397d

A noter que l’on ne peut pas choisir le nom d’un repo TFVC, celui-ci prendra automatiquement le nom du team project, et qu’il n’est pas possible d’avoir plusieurs repo TFVC dans un même team project.

Voilà c’est aussi simple que cela mais c’est un très grand plus dans le cadre d’équipe partageant un même team project et n’ayant pas le même niveau de compétence sur les différents type de gestionnaire de sources. A noter aussi que pour une fois c’est la version on-premises qui est en avance sur VSO 🙂