Parmi les dernières nouveautés de Team Foundation Server  (2013 Update 4 et 2015), il y a la possibilité de configurer l’affichage des bugs dans le backlog et dans le kanban board. Cette demande vient à l’origine du UserVoice de TFS:

Cette configuration se fait dans le paramétrage des équipes

 

Dans Visual Studio Online on peut y accéder aussi directement depuis la page du backlog :

 

Nous avons 3 possibilités d’affichage:

  • Soit de voir les bugs dans le backlog et le board dans les Fonctionnalités
  • Soit de voir les bugs dans le backlog et le board dans les Taches
  • Soit de ne pas voir du tout les bugs

Examinons les 2 premiers choix. Pour cela partons d’un exemple simple d’éléments dans le backlog qui sont affecté au sprint 1

 

Choisissons dans la configuration des bugs la 1ère option “voir les bug dans le backlog et le board dans les Fonctionnalités”.

Voici la vue du sprint backlog :

 

Ce que nous pouvons observer c’est que la hiérarchie a changé visuellement: les bugs apparaissent au même niveaux que les product backlog item.

Sur la Kanban board on le voit aussi :

Dans cette configuration nous avons un management visuel, soit une visualisation de l’avancement sur les taches dites technique qu’elles soient associées à une fonctionnalité ou à un bug. Les colonnes du kanban board sont les étapes d’avancements d’une tâche. Choisissons maintenant la 2ème option “voir les bug dans le backlog et le board dans les Tâches”.

Dans le sprint backlog:

 

 

Avec cette configuration les tâches et les bugs sont regroupés par Product backlog Item. Si des tâches ou bugs ne sont pas liées à des PBI alors ils seront affichés sous un PBI fictif “Unparented”. De plus les nœuds intermédiaires ne sont pas affichés.

Et dans le Kanban board on a :

Les étapes d’avancements sont les états des tâches, et aussi des bugs. Cette vision permet de voir l’état d’avancement d’un PBI dans sa globalité, ou de voir l’avancement des éléments qui sont pas sous un PBI. L’inconvénient avec cette configuration et ne plus voir les éléments intermédiaires. La seule façon de les voir est en créant une requête. Quant à la dernière option, elle permet de ne pas du tout afficher les bugs.

Dans notre cas on obtient :

 

 

Avec cette nouveauté, il est donc possible de configurer l’affichage des bugs dans le backlog et le Kanban board selon que l’on ait besoin de les voir.