Jusqu’à présent, l’installation d’extensions était disponible uniquement pour Visual Studio Team Services, la version online de TFS. Il a donc fallu attendre le 30 mars et la sortie de l’Update 2 de TFS 2015 pour pouvoir télécharger et installer une extension sur une instance de TFS on-premise.

Voici les différentes étapes du téléchargement de l’extension jusqu’à son installation et son utilisation :

Téléchargement de l’extension

Sur la page officielle du Marketplace, cliquez sur le bouton “Download” de l’extension

TFS extension Download

Upload de l’extension

L’upload de l’extension se fait via l’interface de gestion des extensions

TFS extension manage

 

TFS extension manage 2

ou directement par l’url http://<votre tfs>:8080/tfs/_gallery/manage.

Cliquer le bouton “Upload new extension”, choisir l’extension téléchargée sur votre poste (ou votre propre extension !).

TFS extension upload

Installation de l’extension

Une fois uploadée, l’extension apparaît dans le gestionnaire local d’extensions.

Cliquer sur le bouton “Install” pour installer l’extension sur une collection de l’instance TFS

TFS extension upload 2

 

TFS extension installation

Il faudra répéter cette opération pour l’ensemble des collections de projets pour lesquelles vous voulez installer l’extension.

Une fois l’extension installée, il est possible de l’utiliser directement. Par exemple avec l’extension que nous venons d’installer, nous voyons un nouveau menu qui va permettre de créer un répertoire dans le contrôle de sources.

TFS extension utilisation exemple

Mise à jour ou suppression de l’extension

Si vous désirez mettre à jour l’extension dans le cas d’une nouvelle version ou la supprimer, ces options se trouvent dans le menu contextuel de l’extension.

TFS extension update or remove

Cette procédure est assez proche de celle pour installer une extension dans VSTS. La grande différence est l’absence de publisher.

Pour développer et packager votre extension je vous invite à lire les 3 premières parties de cette série sur les extensions :

On remarquera que certaines extensions dans le Visual Studio Marketplace ne possèdent pas le bouton de téléchargement, c’est qu’elles ne sont pas encore compatibles avec TFS 2015. En effet TFS 2015 Update 2 comporte quelques restrictions de sécurité qui peuvent empêcher les extensions de fonctionner. Annoncé dans un blog post, ce problème devrait être corrigé avec l’Update 2.1.