Application Insights est la solution SaaS de Microsoft vous permettant de surveiller vos applications déployées et ainsi obtenir des informations telles que le nombre d’utilisateurs, les pages et écrans vus ou encore les temps de réponses ou la disponibilité (Attention ce service en encore en phase de preview).

Depuis le début du service, Microsoft propose, avec Application Insights, des tableaux de bord et graphiques basés sur les données de télémétrie reçues. Ces données brutes n’étaient toutefois pas disponibles pour les utilisateurs qui souhaitaient y accéder afin, par exemple, de les croiser avec d’autres données internes. Depuis la dernière mise à jour du service, cette fonctionnalité est enfin disponible !

Nous allons voir, dans ce billet, comment mettre en place l’export des données de télémétrie afin que vous puissiez ensuite les exploiter.

Mise en place de l’export

Le principe est le suivant : nous allons mettre en place le mécanisme qui va, automatiquement et en continu, copier les données dans un blob Azure. Tout se fait via le nouveau portail Azure (Application Insights n’est d’ailleurs disponible que sur ce portail) :

  1. Connectez-vous au portail, puis à Application Insights pour l’application voulue.
  2. Sous Operations, cliquez sur Continuous export.SNAGHTML60d08b
  3. Dans la blade d’export, cliquez sur Add afin de spécifier le compte de stockage à utiliser parmi ceux existant.
    SNAGHTML697f62[7]

Le compte est maintenant configuré et les nouvelles données de télémétrie vont être exportées automatiquement. Si vous souhaitez arrêter l’export, il suffit de supprimer l’entrée d’export, cela n’aura pas d’incidence sur les données déjà écrites.

Accéder aux données

Les données brutes sont écrites directement dans le blob avec l’arborescence suivante :

  • identifiant Application Insights de l’application
    • type de données
      • date
        • heure

Vous pouvez visualiser les données depuis Visual Studio ou en utilisant un outil comme CloudXplorer. Au final, vous trouverez des fichiers .blob qui contiennent les données.

SNAGHTML7666da

Analyser les données

Les données sont insérées au format JSON non formatées (pour réduire la taille des fichiers) et peuvent être téléchargées pour analyse.

SNAGHTML7b7047

Il ne vous restera plus qu’à charger les données dans votre outil d’analyse (Excel, base de reporting…) et à faire vos propres rapports et analyses en croisant, au besoin, avec d’autres sources de données 🙂

A noter que, si vous souhaitez analyser vos données directement sur Azure sans les télécharger, vous pouvez utiliser HDInsight qui pourra se connecter directement sur votre blob.

Notez aussi que c’est à vous de gérer l’espace de stockage et de supprimer les anciens fichiers ou payer la facture de stockage 🙂