Pour bien démarrer l’année 2014, nous avons choisi le thème du Cloud pour notre Boot Camp. Et ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas été déçu du voyage : une de nos présentations a été extrêmement intéressante et surprenante pour moi, vieux développeur qui pensait avoir tout vu !

Le matin

Nos résultats

Comme d’habitude, Arnaud & Jason nous ont présenté l’état de santé de la société (qui est toujours bon) et nos résultats pour l’année 2013 qui collent assez bien avec les objectifs que nous nous étions fixé en début d’année. Pour faire simple, une super année avec un excellent état d’esprit et beaucoup de fun !

WP_20140109_09_44_04_Pro

Un nouveau MVP dans la place !

Le père noël a également été généreux cette année avec l’arrivée de Guillaume Rouchon (MVP ALM, architecte .Net ) qui nous rejoint dans l’aventure Cellenza. l’arrivée de personne comme Guillaume Rouchon prouve que Cellenza devient de plus en plus crédible et visible dans l’écosystème Microsoft. Nous avons bel et bien passé un cap en 2013 et c’est grâce au travail fourni par l’ensemble des personnes travaillant pour Cellenza : un grand merci à eux pour avoir fait de Cellenza ce qu’elle est aujourd’hui.

…et mon petit doigt me dit que ce n’est pas fini 🙂

Intervenants externes : NewsGator

Newsgator propose une solution complétant les fonctionnalités de SharePoint pour la mise en place d’un réseau social d’entreprise. Elle oriente les échanges entre les différentes “communautés” et personnes du réseau sous forme de discussion assez semblable à ce que l’on trouve sous twitter. Avec cette nouvelle couche plus sociale, SharePoint est en mesure d’offrir des conversations sur des mécanismes adaptés à l’échange en entreprise (questions, idées, microblogging…) et un flux d’activités plus riche.

Pour 2014, et fort de notre nouvelle visibilité, nous avons pour objectif de faire venir à tous nos Boot Camps un intervenant externe afin d’enrichir notre compréhension et connaissance de ce qui se passe dans l’éco-système Microsoft.

WP_20140109_12_51_54_Pro

L’après midi

Le midi

Elément secondaire et sans importante, mais je ne peux pas ne pas parler ici d’une grande victoire pour les personnes qui organisent le Boot Camp : le repas du midi. C’est un point qui était constamment mentionné lors de nos retro par nos (ingrats) consultants aux estomacs délicats… Arnaud a sorti le grand jeu et il faut reconnaitre que le repas a été un vrai festin !

Atelier: “tour de pise”

Arnaud “le fou” Villenave, comme à son habitude, nous a organisé un atelier super sympa : le but étant de construire la structure permettant de placer un marshmallow le plus haut possible avec 20 pâtes, 1 m de scotch et un bout de ficelle.

3 équipes se sont affrontées :

  1. les “architectes” : après beaucoup de sessions de design, de planning, de plan et de bla bla. Résultat : 0 cm… un beau travail d’architecte quoi 🙂
  2. les “beaux gosses” (j’étais dans cette équipe) : on a réfléchit a une structure (en forme de tour Eiffel) sympa permettant d’avoir une tour de 2 étages, mais les choix fait et les contraintes découvertes pendant la mise en application (table qui glisse, pâtes pas aussi résistantes que prévu…), nous a forcé à réadapter notre plan. Au final, un tour de 46 cm bancale.
  3. les “pragmatiques” : leur démarche peut être résumée à “on fait du moche mais solide, on réfléchit pas et on y va”. Résultat 54 cm, du solide (malgré plusieurs tentatives malveillantes de ma part) et accomplissement de la tâche dans un temps record.

Cet exercice a été proposé à plusieurs catégories de personnes (enfants, cadres, commerciaux…) et Arnaud nous a présenté les résultats étonnants (et vexant) : la moyenne des tours faites par des enfants était supérieure à la tour de notre équipe…

Voici l’œuvre d’art des vainqueurs :

WP_20140109_14_29_42_Pro

…et la notre:

WP_20140109_14_29_26_Pro

Azure

Jason, notre bien aimé CTO, nous a présenté Azure et son évolution à travers un atelier durant lequel nous avons manipulé la plateforme et les différents services proposés. Cela nous à permis de mettre à jour nos connaissances sur le sujet et de voir les progrès réalisés par Microsoft.

WP_20140109_10_26_27_Pro

AppHarbor+ GitHub

Le meilleur pour la fin! Simon à décidé de nous en mettre plein la vue et je dois dire que j’ai été extrêmement surpris ! Nous avons pu :

  • créer et pousser un site web basique (asp.net mvc 4) sur github avec des tests unitaires,
  • créer un compte sur appHarbor,
  • lier notre solution à appHarbor pour obtenir un process d’intégration continue qui effectue les tâches suivantes :
    • compilation,
    • tests unitaires,
    • déploiement en ligne.

Et tout cela : gratuitement (sans avoir à saisir le moindre numéro de CB) et en moins de 40 minutes (avec des boulets dans la salle) !

Je suis un vieux développeur web et je peux vous dire que les possibilités offertes par la plateforme AppHarbor son tout simplement formidables et méritent vraiment le détour !

2014-01-09 16.23.57

Fin de soirée

Après une retro expédiée dans la bonne humeur, place à nos rois du bluff avec une soirée poker!

WP_20140109_22_10_03_Pro