cover-fzth-2Avec la démocratisation du cloud public, Microsoft Azure (acteur mondial du Cloud) est positionné comme l’un des principaux choix du cloud public. C’est la raison pour laquelle nous implémentons de plus en plus d’architectures et topologies modernes dans Azure.

Dans ce livre blanc nous allons nous concentrer sur les infrastructures réseau Azure, avec un focus particulier sur les topologies de réseau simples ou complexes, mono ou multi-datacenter/multi-région.

Dans la première génération d’infrastructures IaaS Azure, une série d’options d’implémentation était disponible. Avec l’arrivée d’Azure Resource Manager (ARM) et la 2ème génération d’infrastructures, les options d’implémentation disponibles initialement sont transposées vers un nouveau mode de déploiement, à partir du (nouveau) portail Azure, du scripting PowerShell, de la Command Line Interface (CLI) ou même des appels REST http directes vers l’API Azure. En addition à cela, de nouvelles fonctionnalités sont rajoutées pour une meilleure expérience, performance et productivité.

Ce livre blanc traitera donc du passage vers le modèle ARM, d’une couverture complète des topologies et architectures avec un support fonctionnel (scénario métier) comme justification. Enfin, une vidéo dédiée, « Architectures et topologies multi-VNET dans Azure », est aussi disponible sur le site MS Experiences Online.

Merci à l’auteur de ce livre blanc : Marius Zaharia, Architecte Senior Cloud, MVP Azure.