Kubernetes existe depuis 2014 et pourtant, cette solution ne cesse de faire parler d’elle. Certains la considèrent même comme LA solutions pour héberger ses futures applications. Mais face à la montée en puissance de cet outil, les questions restent nombreuses :

  • En quoi K8s se distingue-t-elle des autres plateformes applicatives ?
  • Votre entreprise est-elle prête à adopter Kubernetes ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour adopter Kubernetes ?
  • Quels sont les pièges à éviter dans l’adoption K8s ?

Pour répondre à toutes les interrogations qui se posent autour de Kubernetes, Cellenza, en partenariat avec Microsoft, publie un livre plan inédit pour vous accompagner dans la compréhension de cette technologie open-source. Téléchargez-le gratuitement pour tout savoir sur l’adoption de Kubernetes.

 

Télécharger Livre blanc K8s

 

Pensé et rédigé par des experts Cellenza et Microsoft pour apporter des réponses aussi bien aux décideurs qu’aux équipes techniques, ce livre blanc couvre l’ensemble des thématiques majeures autour de Kubernetes.

 

#1. Enjeux Business

 

Dans cette première partie, nos experts se penchent les enjeux business, et notamment comment Kubernetes est un atout pour réduire le time to market. Nos experts répondent notamment à deux questions :

  • Pourquoi Kubernetes est au centre du plan de transformation des équipes Ops ?
  • En quoi cet investissement sur K8s peut avoir un ROI sur le long terme ?

 

#2. Stratégie applicative

 

Kubernetes est au service de votre stratégie applicative : c’est ce que vous découvrirez dans cette deuxième partie de notre livre blanc dédié aux conteneurs. Vous comprendrez également pourquoi Kubernetes ne doit pas être vu comme un simple cluster mais bien comme un écosystème complexe et complet.

Enfin, vous apprendrez qu’il est nécessaire de définir votre cible applicative à atteindre avant de vous lancer dans l’adoption de K8s, aussi bien pour vos nouvelles applications que celles de votre Legacy.

 

#3. Ecosystème Kubernetes

 

Avant d’intégrer Kubernetes dans le système d’information de leur entreprise, les décideurs IT doivent se poser un certain nombre de questions. Dans la troisième partie de ce livre blanc, nos experts accompagnent votre réflexion :

  • Parmi les différentes offres qui existent (on-premise / éditeur / sur étagère), laquelle choisir ?
  • Une fois l’offre choisie, comment et pourquoi mesurer la maturité des outils de la communauté ?

Enfin, il partageront plusieurs retours d’expériences pour vous apporter des exemples concrets en termes d’approche et d’outillage sur la mise en place de Kubernetes.

 

Télécharger Livre blanc K8s

 

#4. Stratégie de CI/CD sur K8s

 

La quatrième partie de ce e-book sur les conteneurs abordera la problématique de la mise en place d’une bonne CI/CD. Nos experts vous expliquent en quoi une automatisation performante permettra de réduire votre time to market.

Ils abordent notamment l’Infrastructure as Code (IaC) pour la création et la gestion du cluster Kubernetes, et comparent des différentes stratégies de déploiement.

De précieux conseils à suivre pour s’y retrouver dans cette multitude d’outils !

 

#5. Migration vers Kubernetes

 

Une fois la décision prise de migrer vers Kubernetes, comment mettre en place sa stratégie de migration ? Dans cette cinquième partie, découvrez comment démarrer ce processus, comment estimer l’effort à fournir et quelles seront les étapes à effectuer.

Les experts Cellenza vous présentent les différentes phases de migration en mettant l’accent sur les concepts de base de la conteneurisation et vous apprennent comment transformer un monolithe en micro-services.

 

#6. Monitoring

`

Le choix d’une offre en elle-même n’est pas le plus important : ce qui compte, c’est avant tout de développer une stratégie de monitoring/supervision sur-mesure, adaptée à vos propres besoins. En effet, ce sont les indicateurs résultant de l’analyse des données qui permettent une prise de décision éclairée par de nombreux acteurs de l’entreprise.

Pour répondre à cette problématique capitale, nos experts ont donc consacré une partie de ce livre blanc à la question du monitoring.

Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les données à collecter, la mesure des usages ou encore les différentes solutions de supervision.

 

#7. Sécurité et Kubernetes

 

Enfin, la dernière partie de cet ouvrage dédié à K8s est consacrée à un élément essentiel : la sécurisation du service Kubernetes.

Un point capital à retenir : Kubernetes ne gère pas la sécurité, qui se trouve entièrement entre les mains de l’utilisateur.

C’est pourquoi nos experts partagent avec vous six points clés pour sécuriser votre K8s :

  • Sécuriser le repository de code source et la chaine d’intégration
  • Sécuriser les registries de conteneurs et les images
  • Sécuriser/manager le cluster AKS
  • Sécuriser les données entrantes
  • Sécuriser l’exécution des pods
  • Segmenter les applications

 

Télécharger Livre blanc K8s

 

 

Un webinaire pour mettre ces principes en application

 

Pour clôturer le Mois du Conteneur et mettre en pratique les différents principes présentés dans ce livre blanc, nous vous proposons un webinaire inédit animé par trois experts Cellenza et Microsoft.

L’occasion de découvrir comment adopter Kubernetes en seulement 90 jours et de poser toutes vos questions sur cette solution.

Dernières places disponibles : inscrivez-vous vite !

 

Webinaire tout savoir sur kubernetes