Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples.

Plus précisément, il s’agit d’un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui œuvrent ensemble pour transformer des sources de données disparates en informations visuelles immersives et interactives.

La force de Power BI est de vous permettre de vous connecter facilement à vos sources de données, de visualiser, de découvrir ce qui est important, et de partager ces informations avec qui vous voulez.

Vous pouvez accéder à Power BI par 3 canaux différents :

  • Power BI Desktop : une application de bureau Windows
  • Power BI Service : un service en ligne
  • Des applications mobiles :  applications mobiles pour des appareils Windows, IOS et Android.

 

Power BI Desktop

 

Power BI Desktop est une application gratuite qui s’installe sur un ordinateur local Windows et permet de se connecter à plusieurs sources de données différentes, de les transformer et les combiner dans un modèle de données.

Ce modèle de données vous permet de créer des visuels et des collections de visuels, que vous pouvez partager sous forme de rapports avec d’autres personnes au sein de votre organisation.

Traditionnellement, Power BI Desktop est utilisé pour créer des rapports sur un poste utilisateur. Le service Power BI permet ensuite de partager ces rapports avec d’autres personnes.

 

Capture de power bi desktop

Aperçu de Power BI Desktop

 

Les trois vues de Power BI Desktop sont les suivantes :

  • Rapport : créer des rapports et des visuels ;
  • Données : visualiser les tables, les mesures et les autres données utilisées dans le modèle de données associé à votre rapport ;
  • Modèle : dans cette vue, vous pouvez afficher et gérer les relations entre les tables de votre modèle de données.

 

Connexion aux données

 

La première chose à faire pour bien démarrer avec Power BI Desktop est de se connecter aux données. De nombreux connecteurs sont disponibles avec Power BI Desktop. Les catégories de sources de données sont réparties comme suit : Fichier, Base de données, Power Platform, Azure, Services en ligne, Autre.

Pour se connecter aux données :

  • Dans le ruban Accueil, sélectionnez Obtenir des données > Plus.

La fenêtre Obtenir des données s’affiche, indiquant le vaste éventail de catégories auxquelles Power BI Desktop peut se connecter. Vous pouvez sélectionner Fichier puis Texte/CSV pour importer les données.

  • Lorsque vous sélectionnez Texte/CSV, une fenêtre vous invite à sélectionner le fichier csv déjà enregistré dans votre ordinateur.
  • Une fois la connexion à une ou plusieurs sources de données établie, l’objectif est de transformer les données d’une façon pertinente.

Connexion aux données de power platform

 

Lors de l’importation des données, deux types de chargement sont disponibles :

  • Import : c’est le mode par défaut lors de la création d’une nouvelle source de données. Les données importées sont stockées sur le disque. Ce mode offre une flexibilité de conception aux modélisateurs et la prise en charge de fonctionnalités de Power BI spécifiques (Q&A, Quick Insights, etc.) ;
  • DirectQuery : il constitue est une alternative au mode Import. Les modèles développés en mode DirectQuery n’importent aucune donnée. Au lieu de cela, ils se composent de métadonnées définissant la structure du modèle. Lorsque le modèle est interrogé, des requêtes natives sont utilisées pour récupérer les données de la source de données sous-jacente.

 

Transformer et nettoyer les données / Créer un modèle de données

 

Dans Power BI Desktop, vous pouvez nettoyer et transformer les données à l’aide de l’éditeur Power Query intégré. Ce dernier permet d’apporter des modifications aux données, par exemple, changer un type de données, supprimer des colonnes ou combiner des données provenant de plusieurs sources.

Pour démarrer l’éditeur Power Query :

Sur le ruban Accueil, dans la section Requêtes, sélectionnez Transformer des données.

La fenêtre Éditeur Power Query s’affiche ainsi :

 

Fenêtre éditeur power query

 

Chaque étape que vous effectuez pour transformer des données (par exemple : renommer une table, transformer un type de données ou supprimer une colonne) est enregistrée par l’éditeur Power Query. Ces étapes sont effectuées chaque fois que la requête se connecte à la source de données.

Après la transformation de la requête, vous pouvez valider vos modifications en cliquant sur le bouton Fermer et Appliquer  :

power query fermer et appliquer

Ensuite, la ou les requêtes que vous avez chargées seront visibles sous forme de modèle de données :  à partir de là, vous pourrez créer des liens entre vos requêtes en fonction de vos besoins d’analyse.

power quety : affichage de requêtes

La création des mesures et des colonnes calculées est importante dans certains cas pour répondre à des questions spécifiques. Pour créer une mesure ou une colonne calculée, Power BI utilise le langage DAX (Data Analysis Expressions).

DAX est une collection de fonctions, d’opérateurs et de constantes qui peuvent être utilisés dans une formule ou une expression pour calculer et renvoyer une ou plusieurs valeurs. Il vous aide à créer de nouvelles informations à partir de données déjà présentes dans votre modèle.

Une fois les données nettoyées et le modèle conçu, vous pouvez commencer à créer vos visuels. Power BI offre plusieurs types de visuels standards mais aussi plusieurs types de visuels customisés pouvant être ajoutés (par exemple un graphique conçu à partir de D3.js, python et à partir de l’Appsource).

Pour ajouter un nouveau visuel :

  • Dans le volet Visualisations, sélectionnez l’icône de visuel.

 

Power BI icône visuels visualisation

 

  • Ajoutez les champs que vous voulez visualiser dans la partie valeurs :

 

Power BI valeurs

 

  • Vous obtiendrez le rendu suivant :

 

Power BI visualisation des données

 

Ensuite vous pouvez ajouter d’autres visuels pour obtenir votre premier rapport :

 

Rapport de visualisatio Power BI

 

Une fois que le rapport est prêt à être partagé avec d’autres utilisateurs, vous pouvez le publier sur le service Power BI et le mettre à la disposition de tous les collaborateurs de votre organisation qui possèdent une licence Power BI.

Pour publier un rapport Power BI Desktop, dans le ruban Accueil, sélectionnez Publier.

Power BI Desktop vous connecte au service Power BI avec votre compte Power BI. Le rapport sera ensuite disponible dans Power BI service.

 

Power BI Service

 

Power BI Service est le service Cloud de Power BI. Il permet de rester informé depuis n’importe où et de partager l’information. Cet espace de travail collaboratif permet de consulter et d’exploiter du contenu Power BI, comme des tableaux de bord et des rapports. Il permet aussi d’apporter des modifications simples à des rapports et de collaborer.

 

Power bi service

 

Avec Power BI Service, vous pouvez créer des espaces de travail (qui peuvent contenir des rapports, des tableaux de bord, des jeux de données) et des pipelines de déploiement.

 

Nous allons à présent créer un espace de travail et publier notre rapport créé à partir de Power BI Desktop.

Pour créer un espace de travail,

  • Connectez-vous à https://app.powerbi.com/
  • Sélectionnez Espaces de travail, puis cliquez sur le bouton Créer un espace de travail

Power BI service créer espace de travail

  • Entrez le nom de l’espace de travail (le nom doit être unique dans votre compte) et la description, qui est également importante pour mieux se retrouver dans les nombreux espaces de travail créés.

Creation espace de travail Power BI

 Cliquez sur Enregistrer : votre espace de travail est créé. Vous le retrouverez dans la liste des espaces de travail.  Vous pouvez à présent publier le rapport déjà créé dans Power BI Desktop dans l’espace de travail que vous venez de créer, puis le partager avec des personnes internes ou externes à votre organisation (ces personnes peuvent également le partager avec leurs collègues, si vous leur permettez). A noter : les personnes extérieures à votre organisation peuvent afficher et interagir avec le tableau de bord ou le rapport mais ne peuvent pas le partager.

 

La procédure pour partager est la suivante :

  • Ouvrez le rapport, cliquez sur partager >rapport, entrez les emails des personnes avec lesquelles vous voulez partager le rapport, ajoutez un message facultatif puis cochez ou décochez les options de partage en fonction de vos besoins ;

 

Partager rapport Power BI

Power BI Mobile

 

Power BI propose un ensemble d’applications mobiles pour les appareils mobiles IOS, Android et Windows. Tous les rapports et tableaux de bord que vous avez créés précédemment sont disponibles via Power BI Mobile.

Vous pouvez définir la disposition des visuels pour la vue mobile dans Power BI Desktop en cliquant sur Afficher sur le ruban en haut puis disposition pour mobile :

 

Power bi desktop vue mobile

Pour les appareils mobiles, vous pouvez télécharger l’application Power BI mobile et l’installer sur votre téléphone afin d’accéder aux rapports et dashboards que vous avez déjà créés.

 

Vous voulez aller plus loin sur Power Bi ?

Destiné aux débutants qui veulent découvrir Power BI, cet article vous a donc présenté les composants de base de la suite Power BI :

  • Power BI Desktop pour la conception des rapports
  • Power BI Service pour partager et collaborer avec n’importe qui ;
  • Power BI Mobile pour des appareils mobiles IOS, Android et Windows 10.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la suite de cette série d’articles dédiés à Power BI !