SQLSaturday? Was ist das?

La communauté Data dans l’écosystème Microsoft gravite essentiellement autour du PASS, la « Professional Association for SQL Server ». Ce méga groupe d’utilisateurs regroupe toutes les initiatives communautaires au niveau international pour les produits de l’offre Data de l’éditeur. Le chapitre français de cette association étant évidemment le GUSS, le Groupe des Utilisateurs SQL Server.

A noter d’ailleurs que Cellenza y participe activement à travers la présence de David Joubert (blog|twitter) et la mienne (blog|twitter), tous deux membres du bureau de l’association.

Logo PASS

L’un des événements les plus connus organisés par le PASS c’est bien le SQLSaturday. Pendant une journée ouverte à tous, traditionnellement un samedi, des experts comme les MVP SQL Server présentent des sessions et échangent sur les produits, techniques et méthodes du monde des données, de l’OLTP à la Business Intelligence, en passant par le Big Data et le Data Mining. Les SQLSaturday sont déclinés chaque année dans de nombreuses villes sur toute la planète, avec par exemple le GUSS qui organise le SQLSaturday Paris en Septembre (inscriptions déjà ouvertes).

Logo SQLSat

SQLSaturday Rheinland 2014

Et Samedi dernier c’était le SQLSaturday Rheinland qui avait lieu, à mi-chemin entre Cologne et Bonn, Allemagne. C’est à cette occasion que David et moi-même avons pu faire notre première expérience de speakers internationaux, accompagnés par nos acolytes Jordan Mootoosamy (twitter) et Jean-Pierre Riehl (blog|twitter).

Nous avons également pu tous participer au Hackathon Big Data qui s’était déroulé la veille. L’objectif était simple : à partir d’un volume important de tweets importés via StreamInsight, créer une visualisation intéressante dans Power View, le tout nouvel add-in Excel de Microsoft dans son offre de BI Self Service. Alors direction Hive pour préparer la donnée grâce à un cluster HDInsight, puis qualification via des données de référence hébergées sur une base SQL Azure, enfin import dans Excel via Power Query et ses capacités de connexion à HDInsight et aux blobs Azure.

SQLSaturday313-1

Les sessions présentées : Agilité pour la BI avec SCRUM, et Affrontement sans merci des ETL Microsoft

Le lendemain David et Jean-Pierre ont présenté une session comparant SSIS à Power Query. Mon premier étant l’ETL (outil d’import, transformation et nettoyage de données) connu et reconnu de la plateforme SQL Server de Microsoft. Mon second étant lui le tout nouveau ETL Self-Service de l’offre Power BI, intégré à Excel et Office 365.

14556642113_3f18d14554_k

Avec Jordan, j’ai de mon côté présenté un sujet qui me tient à cœur : la BI Agile. Nous avons vanté les mérites de l’approche et fait le point sur les spécificités de la méthode SCRUM appliquée à un projet décisionnel, tant au niveau des pièges à éviter, des outils à employer, que des impacts en termes d’architecture et de modélisation dimensionnelle.

14535648722_0deec2b9a9_k

Une première expérience concluante !

Passée la première appréhension, et la frustration qui peut naître de chercher et ne pas trouver ses mots en anglais, on atteint rapidement un rythme de croisière et finalement on y prend gout ! Tout du moins suffisamment pour y retourner en Juillet, toujours avec Jean-Pierre, mais cette fois-ci avec un public anglais, donc forcément plus exigeant ! Souhaitez nous bonne chance 😉

Crédits Photo : Dirk Hondong

Florian Eiden // Consultant Manager – Data & Analytics // MVP SQL Server